LES BLOGUES
25/07/2016 18:07 EDT | Actualisé 06/12/2017 17:22 EST

Sortez vos enfants de la garderie! (VIDÉO)

Vous êtes parents et je suis prête à parier que vous n'avez pas passé vos étés en garderie. Vous n'avez pas passé des étés complets en camp de jour. Vous, vous avez eu cette chance. Alors, donnez cette chance à vos enfants.

Belle journée de congé, l'été et le soleil, les parents en profitent pour déposer leurs enfants à la garderie et au camp de jour avant de passer ce doux moment entre adultes, en paix, sans kid.

« Ouais, mais ils s'amusent à la garderie mon petit de 2 ans. »

« L'été, au camp de jour, c'est le fun pour eux autres, ils ne s'ennuient pas. »

Clairement, certains parents mélangent leur besoin d'être tranquilles, et sans enfant, avec les besoins et les envies de leurs enfants.

À un an comme à quatre, aucun enfant n'a envie de passer l'été au CPE, encore moins si ses parents sont en congé. Aucun enfant de huit ans n'a envie de passer tout l'été au camp de jour. Et si oui, le jour de la rentrée, il n'aura eu que quelques jours pour relaxer et s'ennuyer. Et ça, c'est triste.

On le dit partout, les enfants ont besoin de ne rien faire. Ils ont besoin de s'ennuyer, de chialer que c'est plate pour finalement se trouver eux-mêmes un jeu. Ils ont besoin de flâner avec leurs frères et sœurs et de jouer un peu avec leurs parents. Ils ont besoin d'être juste des enfants. Des enfants qui jouent avec le boyau d'arrosage en bobette, qui se chicanent pour des niaiseries, qui mangent un popsicle assis dans le gazon et qui se salissent à creuser dans un bout de terre pour faire un tunnel à fourmis. Ils ont besoin d'être tannants et de se faire chicaner par leurs parents. Oui, oui, ils en ont besoin. Puis l'été, c'est fait pour tout ça.

LIRE AUSSI SUR LES BLOGUES

Cessez d'imposer des activités d'été à vos enfants! - Samantha Kemp-Jackson

Malheureusement, tout le monde doit travailler. Finies les années 80 où nous étions enfants et que nos étés paraissaient interminables. Fini le temps où notre mère était présente tout l'été et qu'elle nous envoyait jouer dehors toute la journée avec le seul droit de rentrer pour aller aux toilettes pour un numéro deux. Terminés les étés à jouer à rien chez le voisin. Terminée la simplicité de l'enfance.

Souvent, des familles monoparentales ou à faible revenu n'ont pas le luxe de passer une partie de l'été avec leurs enfants. J'en suis consciente. Mais je sais que beaucoup de gens ont ce luxe et qu'ils envoient tout de même leurs enfants tout l'été en garderie ou au camp de jour.

Et ça, ça m'écœure. Oui, ça m'écœure.

Des techniciennes en CPE et en garderie me disent que des parents en vacances vont laisser leurs enfants avant d'aller faire un tour en bateau ou relaxer à la piscine. D'autres envoient leurs enfants au camp pour pouvoir être tranquilles à la maison.

Coudonc, avez-vous fait des enfants pour que les autres s'en occupent, et ça, même pendant la plus belle période de l'année?

Là, vous allez me sortir les mille raisons pour envoyer son enfant en garderie l'été.

« Même si je suis en vacances, je n'ai pas d'argent pour les activités. »

Mauvais argument, garder ses enfants à la maison ne coûte rien. C'est du travail, je l'avoue, mais ça ne coûte rien. Un sandwich le midi, une promenade, une cabane en couvertures, jouer au parc, prendre des marches et ne rien faire ne coûte strictement rien.

« Je vais perdre ma place en garderie. »

Faux, vous ne perdrez pas votre place si vous prenez deux, trois ou quatre semaines avec votre enfant.

« Je n'ai pas le temps de ne rien faire quand il est à la maison. »

Ben voilà, bienvenue dans le monde de la parentalité. Faire des choses avec les enfants, c'est compliqué, ça prend le triple du temps, on chiale, ils touchent à tout, c'est long, mais ça, fallait y penser avant d'en faire. Les enfants sont là et l'été, ils devraient être notre priorité, avant le ménage, la peinture ou le nouveau patio.

Donnez-leur la chance de ne rien faire, de ne pas être dans le même endroit où ils passent le reste de leur année.

Parce que l'enfance est la seule période de la vie où ils n'ont pas d'obligation, pas de responsabilités, pas de limites et parce que l'enfance, ça passe vite. Vous le savez que ça passe vite.

Vous êtes parents et je suis prête à parier que vous n'avez pas passé vos étés en garderie. Vous n'avez pas passé des étés complets en camp de jour. Vous, vous avez eu cette chance.

Donnez cette chance à vos enfants. Donnez-leur la chance de ne rien faire, de ne pas être dans le même endroit où ils passent le reste de leur année. Donnez leur la chance de pouvoir flâner en bobette pas seulement les week-ends. D'être avec vous ou avec votre famille. Peut-être qu'une mamie ou un oncle peut leur offrir de sortir de la garderie pour passer du temps de qualité au parc ou tranquille dans la cour.

Parce qu'avoir un enfant, ce n'est pas de le laisser dans une garderie 300 jours par année pendant 5 ans, puis à l'école, au service de garde et au camp de jour un autre 300 jours pendant 10 ans.

Suivez aussi Bianca Longpré sur sa page Facebook

VOIR AUSSI SUR LE HUFFPOST

Galerie photo Des activités extérieures pour jeunes enfants Voyez les images

Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter