LES BLOGUES
23/03/2016 11:35 EDT | Actualisé 19/07/2018 13:38 EDT

Parents, calmez-vous

Avant, faire une fête d'enfants c'était simple: un plateau de sandwichs pas de croute, une tôle de pizza froide, 24 canettes d'orangeade et un gâteau Duncan Hines crêmé par Betty Crocker pis le tour était joué. Rajoutons à ça 3-4 voisins pis 2 cousines et c'était la fête parfaite. Total des couts: 25$ Temps de préparation: 1 heure et demie.

Ça, c'était en 1985.

En 2016 je suis devenue mère et je pensais que la même formule fonctionnait encore.

Surprise, ça marche pu pantoute! Vingt ans plus tard, pour réussir une fête d'enfants, ça te prend un magicien, 15 amis, des cartons d'invitations mieux faits que des faire-part de mariage, des sacs à surprises pis un gâteau de la Reine des Neiges qui a l'air plus vrai que nature. Total: 250$ et une semaine de préparation. Et ça, c'est juste une fête «ordinaire». Si tu veux vraiment que tes enfants soient contents, ça te prend un traiteur pis un chapiteau avec Cavalia...

Sérieux les parents, calmez-vous.

Depuis quand faut louer un endroit pour une fête de kids? Depuis quand faut donner un sac à surprises à des enfants qu'on a nourris et divertis la moitié de la journée? Comment on en est arrivé là? Comment les enfants sont devenus high maintenance à ce point? J'imagine que le fait de n'avoir qu'un ou deux enfants par famille a aidé la chose. Tout l'amour, le temps et l'argent pour un seul rejeton, ça fait des fêtes de 6 ans plus coûteuses qu'une graduation.

Pis ça m'énerve en maudit. Parce que moi, ma fille quand je lui ai fait sa fête selon le protocole de 1985, elle m'a demandé c'était quand sa «vraie» fête.

Faque calmez-vous les parents.

Un peu comme les nouveau-nés. Les nouveau-nés ne m'énervent pas, mais leurs parents oui.

Depuis quand c'est supposé coûter 6 000$ avoir un bébé? Surement depuis qu'on en a juste un, parce qu'on s'entend qu'à 6 kids, la famille aurait été cassée sur un moyen temps.

Pour être/paraître «bonne mère», ça prend la totale. Ça prend du linge sur la coche, 20 tites serviettes neuves, 50 débarbouillettes neuves, une table à langer qui fit avec la déco de la maison, du mobilier neuf pour la chambre, un porte-bébé, une poussette à 300$, un banc de course pour mettre dans la minivan, 15 biberons, un chauffe-biberon high-tech, une chaise vibrante à 300$, un mobile pis un paquet d'autres affaires totalement insignifiantes.

J'vous le dis. J'ai eu un bébé. Total des achats: 400$. Une vieille poussette trouvée sur Kijiji, un sac Adidas pour mettre les couches, 4 biberons, du linge de la friperie, une vieille chaise pas vibrante, du stock prêté, pis un vieux meuble pour mettre son linge.

La réaction des gens quand ils venaient chez nous...

«Heeee, t'as juste des pyjamas?»

Mon bébé ne s'en va pas à l'école! Il reste chez nous à dormir 20 heures sur 24!

«T'as pas de sac à couches?»

OK un sac ne peut pas devenir un sac couches, ça prend un sac d'une couleur «bébé» avec deux poches de plus? POURQUOI? Moi, si on peut mettre des couches dedans, ça devient un sac à couches. Point final.

«T'as pas de vraie table à langer?»

Parce qu'évidemment, le dessus d'un meuble ce n'est pas pareil...

«Tu voulais pas de belle poussette?»

Une belle poussette... S'il y a bien quelque chose qui m'importe peu, c'est bien la poussette. Qu'est-ce qu'on en a à cirer de la poussette dernier cri? La poussette avance? Elle est sécuritaire? Elle se plie? Ben voilà, c'est tout ce que ça prend.

Comme si le stock de bébé et l'argent dépensé sur ce dernier faisaient de nous de meilleurs parents. No way! Si tu dois travailler plus ou couper ailleurs, t'as clairement trop dépensé pour ton bébé. Pis là, on ne parle pas du côté écologique.

Calmez-vous!

Même affaire avec le look de vos kids. Qu'est-ce qui s'est passé en 30 ans? En 85, on portait les vêtements de nos cousines pour ensuite les refiler à nos frères et sœurs plus jeunes. Mon chum avait 4 sœurs plus vieilles, faque y'a eu des skis roses jusqu'à 15 ans et maintenant on appelle quasiment la DPJ quand un garçon de 6 ans porte la vieille tuque mauve de sa sœur.

Les enfants sont devenus des vraies cartes de mode. Je vois des enfants habillés avec des kits à 300$ dans la cour d'école. Dans la cour d'école remplie de bouette où les kids se mouchent avec leurs manches. Les parents sont devenus fous ou quoi? Depuis quand on habille les kids mieux que nous? Depuis quand les kids ne portent plus des pantalons trop courts avec des jeanspatchés aux genoux?

Qu'est-ce qui s'est passé?

Chers parents, calmez-vous. Plus vous gaspillez du temps de préparation et de l'argent pour une chose aussi banale qu'une fête d'enfants, plus vous augmentez les attentes de vos kids et dénaturez l'essence même de cette célébration: se retrouver tous ensemble pour s'amuser et souligner une année de plus. Quand vous gaspillez une petite fortune pour des vêtements pour vos enfants, pensez au temps que vous devez travailler pour les payer. Privilégiez donc du temps de qualité avec eux et la possibilité de dépenser moins et pouvoir prendre congé un peu plus.

L'argent dépensé sur vos enfants n'est signe de rien. Il prouve juste que vous attachez de l'importance aux choses qui ont peu de valeur. Un enfant high maintenance n'est plus un enfant, c'est un mini-adulte.

Parce qu'un enfant, ça se fout de ses pantalons trop courts et ça aime la simplicité des fêtes digne de 1985. Ce sont les adultes qui gâchent tout.

DE LA MÊME AUTEURE

- Bonne fête Twitter, t'as changé ma vie!

- La SPCA ne veut pas de ma grand-mère

VOIR AUSSI SUR LE HUFFPOST

Galerie photo
Les photos très émotives de parents faisant la connaissance de leur bébé
Voyez les images

Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter