LES BLOGUES
19/01/2016 12:33 EST | Actualisé 19/01/2017 05:12 EST

Léon et son CPE

Allo. Je m'appelle Léon. J'ai 3 ans et demi. Je vais au CPE. Mon CPE c'est la place où je suis quand maman et papa sont au travail. J'y suis du matin à avant le souper. C'est l'endroit où je suis le plus si on enlève les nuits.

Allo. Je m'appelle Léon. J'ai 3 ans et demi. Je vais au CPE. Mon CPE c'est la place où je suis quand maman et papa sont au travail. J'y suis du matin à avant le souper. C'est l'endroit où je suis le plus si on enlève les nuits.

Chaque jour on apprend à grandir dans notre tête et dans notre corps pour être prêt pour la grande école: la maternelle.

Le CPE j'aime ça. Maman dit que quand j'avais un an je pleurais parfois le matin mais que ça n'a pas duré longtemps. Il paraît que ça rendait maman triste de me laisser ici quand je pleurais. Elle dit qu'elle aurait voulu rester à la maison avec moi mais qu'on n'aurait pas eu assez de sous. Elle dit aussi que je suis chanceux d'être au CPE parce que mon cousin Louis est dans une garderie et que c'est pas pareil comme ici. Ici ça coute moins cher à maman et papa et c'est mieux.

Karine et Candide sont mes éducatrices. Ce ne sont pas mes gardiennes. Elles sont é-du-ca-trices. J'ai 3 ans et je connais la différence entre une gardienne et une éducatrice. Tu le sais-tu toi?

Une gardienne c'est quelqu'un qui te garde quand tes parents ne sont pas là. C'est quelqu'un qui te garde mais qui ne s'occupe pas de t'apprendre des choses, de te faire grandir dans ta tête, qui n'est pas allée à l'école pour bien s'occuper de toi. Karine elle, elle sait comment m'apprendre à partager, elle connaît les trucs pour que je me calme, elle sait comment les enfants se développent. Elle est allée à l'école des grands pour apprendre tout ça.

Ce que j'aime dans mon CPE, c'est que c'est toujours Candide et Karine qui s'occupent de moi. Ça ne change pas à chaque semaine. Je suis attaché à elles et je peux mieux écouter et bien vivre quand maman et papa ne sont pas là, à cause de ça.

Dans mon CPE on mange une collation et des dîners. C'est Madame Cuisine qui s'occupe de faire ça. Ici on mange santé que maman a dit. On mange pas des affaires spéciales comme à Noël ou dans une fête. On mange des fruits, des légumes, du fromage et de la viande. Le dessert au CPE maman dit que c'est correct parce que ce sont des fruits. On apprend aussi à être au-to-nome que Karine dit. On doit enlever nos assiettes et manger correctement. J'apprends à être grand.

Ici au CPE il n'y a pas de télévision. Maman et papa disent que je suis chanceux. Moi j'aime mieux jouer dehors avec les amis. On va jouer dehors tous les jours. Candide dit qu'on est obligé, c'est la règle pour être en santé. Les éducatrices au CPE ont des règles comme nous. Ça aussi maman et papa aiment ça, ils disent que ça les rassure de savoir que les éducatrices sont encadrées.

Aussi, mes éducatrices, elles vont encore à l'école. L'autre jour Karine est allée apprendre comment mieux s'occuper de Tristan qui a de la difficulté à écouter. Comme ça, Tristan est plus heureux, il fait moins de crises aussi et il écoute mieux. La maman de Tristan a dit merci à Karine l'autre jour. J'ai vu qu'elle se cachait pour pleurer un peu. Karine lui a fait un câlin.

Aussi, on a des cours de musique à mon CPE. On apprend à chanter et à danser. Madame Yoga vient à toutes les semaines pour nous apprendre à faire le soleil, à se contrôler quand on est fâché. J'aime ça. Quand je me calme tout seul, maman dit que je grandis.

Mon cousin Louis, à sa garderie, il écoute la télé. Je ne sais pas pourquoi. Maman dit qu'il a des gardiennes lui. Et que ce ne sont jamais les mêmes. Il n'a pas de place non plus pour jouer dehors. En plus il ne s'habille même pas seul et il ne fait pas de bricolage. Il paraît qu'il mange des hot-dogs pis des affaires spéciales à sa garderie. Maman dit que je suis vraiment chanceux que Candide et Karine soient là pour moi. Moi les hot-dogs j'aime ça, mais maman dit qu'au CPE, ce n'est pas la place pour en manger.

J'ai hâte d'aller à la maternelle. Mais je n'ai pas hâte de quitter mon CPE. Il me reste 2 ans ici. Il me reste 2 ans pour devenir grand et être prêt pour la grande école. Papa dit que je vais être prêt.

Quand mamie me voit elle dit qu'elle est fière de moi et qu'elle m'aime plus que tout. Elle pense que je vais être bon à l'école parce que mon CPE, il me donne les outils pour grandir. Que le CPE c'est comme la base solide de ma maison et qu'après, avec la grande école, je vais pouvoir me construire une grosse maison solide avec tout ce que je vais apprendre.

Moi aussi je suis fier. Faut que je dise merci à Candide et Karine parce que c'est à cause d'elles que je deviens un grand garçon.

Maman et papa ont parlé avec mamie. Il pense que mon CPE va devenir moins bon parce qu'ils vont enlever des sous pour moi. Ça se peut que les diners ne soient plus santé, que Madame Yoga ne vienne plus et qu'on fasse moins d'activités. Ça se peut aussi que ça coûte plus cher pour papa et maman.

Karine et Candide ne pourront plus aller à l'école pour aider mes amis qui ont des difficultés. Ils disent que mon CPE pourrait devenir une garderie comme la garderie de Louis.

Mon CPE c'est lui qui me fait grandir. Plus tard je vais être prêt pour l'école à cause de lui. Je veux être prêt. Je veux bien manger, bouger, jouer dehors et je veux que Madame Cuisine fasse de bonnes collations. Plus tard je vais être un grand garçon et je vais aller à l'école des grands pour aider Karine et Candide à faire grandir les enfants.

Mamie, papa et maman disent qu'ils ne vont pas laisser mon CPE devenir moins bon. Moi je les crois.

À LIRE AUSSI SUR LES BLOGUES

- Pourquoi poursuivre la négociation - Jeff Begley

- On va rien lâcher! - Jacques Benoît

VOIR AUSSI SUR LE HUFFPOST

Galerie photo Les billets de blogue les plus lus sur le HuffPost Voyez les images