LES BLOGUES
14/03/2016 10:40 EDT | Actualisé 15/03/2017 05:12 EDT

La SPCA ne veut pas de ma grand-mère

Ça doit être pour ça qu'on a maintenant l'aide à mourir. À défaut de vivre dignement on pourra mourir dignement.

On va tous finir là.

Moi, toi, eux autres. On s'en sort pas. Soit on meurt jeune, soit on finit là.

Juste une petite poignée de gens vont finir leurs jours dans un endroit plus digne.

Gang de chanceux.

Parfois on n'y pense pas, parce qu'on sent que c'est dans tellement longtemps. Des décennies ça paraît long. Mais des décennies, ça passe vite. Le temps file. On passe de 35 ans à 75 en quelques hivers.

Pis quand on aboutit là, le temps passe si lentement. Dans sa merde, seul, le temps est long en maudit.

Pis rendu là, on regrette de ne pas y avoir pensé avant. Mais avant, ça paraissait dans tellement longtemps ce temps-là.

J'ai visité une pension pour chiens dernièrement. C'était mieux. 24$ par jour et c'était franchement bien. Des petits sofas, de la musique, des sorties extérieures... J'ai visité un refuge aussi. Les chiens font des promenades. Il y a des donateurs pour la nourriture. Des vétérinaires font des quarts bénévolement pour aider. L'endroit est propre. Je vous jure, ça sentait bon! Y'a aussi beaucoup de bénévoles et même des soirées-bénéfices pour assurer la pérennité de l'endroit. J'étais impressionnée. Même chose pour certaines SPCA.

L'empathie, on l'a pour les animaux. C'est beau de voir ça.

Mais ils voulaient pas de ma grand-mère à la pension canine ni au refuge. J'ai même pas essayé à la SPCA. J'ai eu beau insister au refuge, mais ils m'ont dit que c'était juste pour les animaux. Dommage quand même.

Dommage parce qu'on va tous finir dans un endroit pire qu'un refuge pour chiens.

En dedans, je rage. Je rage contre vous tous qui ignorez dans quelles conditions vivent les vieux. Je rage contre ceux qui font comme si ces conditions-là n'existaient pas. Chaque fois que je reviens du CHSLD, je me dis que c'est impossible que notre société accepte ça. Voyons donc, les Québécois sont plus sensibles que ça. Ils sont plus empathiques, plus respectueux.

Nos dirigeants politiques ont du respect envers nos ainés. Voyons, c'est impossible qu'on laisse sur le sol une personne âgée qui vient de tomber, faute de personnel. Ça ne se peut pas, hein?

Ben la semaine passée, j'ai assisté à ce triste spectacle.

Ça ne se peut pas qu'on fasse attendre un aîné 45 minutes avant de pouvoir aller aux toilettes ou jusqu'à ce qu'elle fasse sur elle parce qu'il n'y a personne pour l'aider. Ça ne se peut pas, hein?

Les ministres et le premier ministre ne doivent juste pas être au courant de ça. Je me dis qu'ils ne savent pas, sinon ils ne couperaient pas dans les budgets. Voyons, au Québec, on est plus respectueux que ça. On ne traite pas des vieux comme ça.

J'imagine que Philippe n'a jamais visité un de ses proches au CHSLD, sinon c'est certain qu'il ne laisserait pas ça comme ça. Il ne laisserait jamais sa mère manger une purée infecte, servie dans une chambre qui sent la marde, parce qu'on n'a pas changé les poubelles depuis le matin.

Philippe, dis-moi que c'est une erreur. Dis-moi que ça va changer. Dis-moi que je ne vivrai pas cet enfer, une fois devenue vieille et après avoir payé des impôts toute ma vie. Dis-moi que mes dernières années ne se passeront pas dans un endroit où tu ne laisserais jamais un de tes proches. Où tu ne laisserais surement même pas ton chien pour un week-end.

Dis-moi que tu vas t'occuper des paradis fiscaux, pis que tu vas récupérer l'argent qu'on perd pour le redistribuer aux gens les plus vulnérables.

Dis-moi que ma mère sera mieux traitée qu'un chien dans un refuge quand elle aura 85 ans.

Québécois, Québécoises, allez faire un tour dans un CHSLD près de chez vous. Humez l'air puant des corridors, entrez dans les chambres, regardez la solitude des gens, goûtez les plats qu'on sert, ça, c'est un avant-goût de comment vous terminerez vos jours.

Ça doit être pour ça qu'on a maintenant l'aide à mourir. À défaut de vivre dignement, on pourra mourir dignement.

VOIR AUSSI SUR LE HUFFPOST

Galerie photo Les billets de blogue les plus lus sur le HuffPost Voyez les images