LES BLOGUES
11/03/2016 10:19 EST | Actualisé 12/03/2017 05:12 EDT

La femme voilée qui me fait faire de l'asthme

Le gouvernement du Canada publie sur la page Facebook «Canada en santé» une publicité faisant la promotion de la santé avec une femme voilée.

Le gouvernement du Canada publie sur la page Facebook «Canada en santé» une publicité faisant la promotion de la santé avec une femme voilée.

J'ai bien cherché la publication pour m'assurer que ce n'était pas un canular, eh bien non, ce ne l'est pas, à mon grand désespoir. On peut voir la publication diffusée sur Facebook en février ici.

Là je vous vois venir et me dire que je suis une femme fermée d'esprit, peu ouverte, qui refuse la diversité culturelle. Woooooo.

Je suis POUR la diversité culturelle. Je suis POUR que mon gouvernement fasse la promotion en utilisant des gens de toutes les nationalités, de tous les horizons, mais je suis CONTRE le fait que le gouvernement (laïque en passant) utilise l'image d'une femme qui porte un voile, qui est un signe religieux.

Est-ce que ce même gouvernement fait de la promotion avec des femmes catholiques qui sont «bonnes sœurs» et qui ont la tête recouverte pour leurs pubs? No way.

Mon pays, et celui de la femme voilée sur la publicité est laïque. Il ne devrait faire aucune promotion religieuse, encore moins la promotion du voile chez les femmes, signe religieux fort, qui envoie le message qu'au Canada, les femmes voilées c'est «vraiment canadien.»

Minute. Rendu là, va-t-on faire de la promotion pour les vaccins pédiatriques avec une jeune fille de 9 ans qui porte le voile? Ou encore une pub de prévention du cancer avec un juif hassidique pour montrer qu'ici on est un pays «ouvert».

Il me semble qu'il y a une différence entre une femme arabe, dont il n'est pas question de religion, ou une femme de couleur sur une photo et une autre où on voit un signe religieux.

Je suis totalement contre. Non seulement je suis contre, mais en plus je me demande où va mon pays. Où est passée sa laïcité?

Qu'est-ce que nous souhaitons en tant que Canadiens? Que l'État refasse une place à toutes les religions sous prétexte de la diversité culturelle et d'un pays ouvert? Que le Canada accepte de valoriser dans ses publicités une religion qui demande aux femmes de se couvrir alors que la place du crucifix est toujours sujette à débat.

Les sapins de Noël peuvent provoquer des controverses alors qu'ils n'ont même plus de signification religieuse et on accepte une femme voilée sur une pub de Santé Canada. Oui, ça me met en joual vert.

L'ouverture d'esprit et la diversité culturelle ça passe avant tout par le respect des valeurs du pays et la laïcité en est une. Cette laïcité nous permet d'accueillir des gens de toutes religions et de toutes croyances.

Afficher des gens de tous les pays sur une publicité c'est démontrer la diversité du Canada, afficher une femme voilée c'est faire la promotion de la religion. Et ça, c'est inacceptable.

LIRE AUSSI:

» Cette publication de Santé Canada sème la controverse

» Santé Canada se défend d'avoir utilisé une photo d'une femme portant le hijab dans une publicité


VOIR AUSSI SUR LE HUFFPOST

Galerie photo Les billets de blogue les plus lus sur le HuffPost Voyez les images

Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter