LES BLOGUES
17/09/2015 02:21 EDT | Actualisé 17/09/2016 05:12 EDT

Je ne crois pas en la monogamie pure et dure

Je crois en la monogamie du cœur et de l'engagement. Je crois en la fidélité un peu souple.

Ce billet de blogue a été écrit en lien avec la chronique de Patrick LagacéSébastien trompe sa femme parue le 14 septembre 2015 dans La Presse

J'ai 36 ans. Dans ma vie, j'ai été infidèle. Encore là, être infidèle est relatif. Frencher, baiser, flirter, dormir en cuillère avec quelqu'un d'autre peut aussi être infidélité. L'infidélité c'est relatif en crisse.

Si mon chum s'envoie en l'air avec une fille en tournée, disons à deux ponts de chez nous, je m'en fous. Ben quoi, être femme d'humoriste c'est ça. Et si ton chum est à deux ponts de chez vous... Mais si mon chum s'inscrit sur Ashley Madison, y passe des heures, comme un pauvre désespéré, même pas capable de chasser, là ça compte. S'il dit «Je t'aime» à une autre fille, aussi. S'il veut faire des enfants à une autre fille, aussi. S'il se met à penser à une fille plus souvent qu'à moi, même s'il la baise pas, il me trompe. Mais ça, on en a plus ou moins parlé. On y va avec la règle : arrange toi que je ne le sache pas. Amuse-toi, mais gracieusement, le reste, je m'en fiche.

Ça vous choque? Come on. Autour de moi ça pue l'infidélité. Les plus offusqués sont sûrement ceux et celles qui disent que s'ils apprennent qu'ils ont été cocus vont faire vivre l'enfer à leur mari ou à leur femme. Mesdames et Messieurs, si vous dites que vous allez laisser l'autre en cas d'infidélité, croyez-moi, vous ne le saurez jamais. Jamais. Toutes les femmes puritaines aux lunettes roses et hommes possessifs et jaloux, je vais vous dire comme les Témoins de Jéhovah un dimanche matin trop de bonne heure: RÉVEILLEZ-VOUS!

L'infidélité c'est comme un highlight dans ta vie de couple. *Je me protège des roches que vous me lancez*

Oui, c'est un petit spécial secret dans ta vie de couple. Dans ton jardin à toi. C'est peut-être un souper avec un gars du bureau, un french avec ton hygiéniste dentaire, des échanges XXX par texto avec ton garagiste ou une baise dans un motel cheap avec un gars du primaire retrouvé sur Facebook. Une petite infidélité (pas nécessairement du gros sexe) c'est comme le morceau de gâteau «spécial». C'est comme la cabane à sucre où l'on va une fois par an.

Ce genre de petite infidélité ce n'est rien pour moi. Au contraire même, je pense que c'est sain. Ça te met la bonne humeur pour les 364 autres journées. Je ne crois pas en la monogamie des années 40. Le genre de monogamie où se masturber en regardant un magazine Sears était considéré comme de l'infidélité. Parce que oui, y'a encore des filles et des gars qui sont fâchés de savoir que leur douce moitié s'asticote le haricot ou la moule sans eux, en pensant à d'autres gens. J'espère que ce n'est pas vous hein...

Je ne crois pas en la monogamie pure et dure. Je crois en la monogamie du cœur et de l'engagement. Je crois en la fidélité un peu souple. Je ne quitterais jamais mon chum pour une aventure et il le sait. J'ose espérer la même chose pour lui. L'amour ce n'est pas une histoire de cul. Le mariage et la fidélité, c'est de s'engager à être ensemble, à s'aimer, à être là un pour l'autre, à se soutenir.. Ce n'est pas de sacrer son camp parce que ta femme a frenché un gars en sortant de son 5 à 7 en 2010.

Là où je ne suis pas Sébastien, c'est quand je vois des gars comme lui, payer, prendre autant de temps pour s'envoyer en l'air de temps à autre. Ça devient plus prenant que d'apprendre le piano à quarante ans. Ce n'est plus un petit spécial, ça devient un mode de vie. Le gars doit absolument fourrer d'autres filles pour être bien.

Bah, chacun son truc, mais le pauvre Sébastien doit être malheureux. Ça semble compliqué son affaire. Mais encore là, des cas comme Sébastien, y'en a des tonnes. Ça ne me choque pas. Ça ne m'offusque pas pour sa « pauvre femme ».

Parce que la pauvre femme trompée de Sébastien est peut-être, elle aussi, en train de s'envoyer en l'air, sans avoir besoin de se payer un abonnement à un site de désespérés.

VOIR AUSSI SUR LE HUFFPOST

Galerie photo 11 mythes sur le sexe qui vous compliquent la vie Voyez les images