LES BLOGUES
24/05/2015 11:41 EDT | Actualisé 24/05/2016 05:12 EDT

Avoir des enfants autrement: enceinte du cœur pour une troisième fois

Une grossesse régulière dure neuf mois. Dans certains cas c'est sept, dans d'autres, c'est huit. Certaines fois, la grossesse n'arrive jamais. Un deuil. Parfois long et douloureux. Des essais puis de la fertilité. Des couples qui se brisent.

Parfois, les gens se tournent vers l'adoption. Je crois du plus profond de mon cœur qu'une adoption peut être une tout aussi belle façon de devenir mère. Les mêmes liens, le même amour, le même bonheur. C'est le chemin pour s'y rendre qui est différent: la grossesse.

Je suis enceinte du cœur pour une troisième fois. J'attends mon bébé depuis des mois, enceinte du cœur jusqu'aux oreilles. Une grossesse du cœur invisible aux yeux de tous.

Quand tu es enceinte du corps, tout le monde te flatte la bedaine. Les gens de ta famille te voient grossir comme un ballon, ton chum passe sa main pour sentir les coups de pieds, le bébé grandit en toi et tout le monde le voit. Tu peux être enceinte et fière.

Quand tu es enceinte du cœur, il ne se passe rien. Au pire, tu peux juste passer pour une folle au magasin de bébé en disant que tu attends bientôt un bébé en achetant un paquet de biberons. Pas de shower. Pas de câlin. Pas grosse bedaine. Juste des pensées et un cœur bourré d'amour qui attend.

Les mamans enceintes du corps regardent leur échographie des centaines de fois. Cette petite photo en noir et blanc qui ne veut rien dire pour 7,25 milliards d'humains devient un vrai précieux pour la future maman et le futur papa. Sur le frigo, ils la regardent tous les jours.

Quand t'es enceinte du cœur, tu penses. Tu te demandes où est ce petit être qui deviendra ton enfant. Que vit-il? Est-il bien? Pleure-t-il? A-t-il froid? A-t-il une doudou? Mange-t-il à sa faim? Des milliers de pensées qui reviennent chaque jour. Une tonne d'inquiétudes pour un bébé que tu ne connais même pas encore. Des inquiétudes qui ne veulent rien dire pour personne. Qui s'inquiète de quelqu'un qu'il ne connait pas? Juste une mère enceinte du cœur.

La grossesse du cœur, c'est le long chemin à suivre pour accoucher d'un projet d'adoption. Mon cœur se prépare. Ma tête devient maman pour une troisième fois. J'imagine un bébé de plus dans ma maison, dans mes affaires, dans ma vie. Je lui écris des mots. Je lui trouve un nom, un surnom, des mots d'amour juste pour lui. Je prépare l'attachement, ce long processus que nous vivrons ensemble. Seule, un peu avec le papa, je prépare notre futur bonheur. Je l'imagine pour mieux le vivre.

À toutes celles qui vivent le deuil de l'infertilité, sachez qu'une grossesse du cœur, même avec ses différences, nous remplit de bonheur. Elle ne remplace pas le ventre qui pousse, ni le sentiment de donner la vie, mais elle nous apporte la même satisfaction et le même amour que procure celui d'être une mère biologique. Il n'y a pas de mot pour décrire la joie d'être maman du cœur. Pas de mots pour décrire le lien qui m'unit à mes enfants. Cette chance réciproque que nous avons de former une famille est inégalable, c'est la plus belle chose qui m'est arrivée. À toutes celles qui souffrent de l'infertilité, donnez-vous cette chance de devenir mère.

Bianca

PS : Je suis la maman de deux magnifiques enfants, mes enfants, et dans mon cœur, je suis déjà la maman d'un troisième.

VOIR AUSSI SUR LE HUFFPOST

Photos de maternité prises par un papa

Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter