LES BLOGUES
15/07/2015 11:38 EDT | Actualisé 16/07/2016 05:12 EDT

Demande d'adopté

Je voudrais dire à tous que les blagues et les stéréotypes sur le physique ou la nationalité d'un enfant c'est NON, juste NON.

Chaque jour j'entends de ces remarques stéréotypées et désagréables parce que mes enfants ne sont pas beiges comme moi. Chaque jour ma fille de bientôt 6 ans entend ces mêmes phrases redondantes qui lui rappellent qu'elle n'est pas mon enfant biologique. Chaque jour on remet en cause le fait qu'elle soit québécoise seulement parce qu'elle est brune.

Je voudrais dire à tous que les blagues et les stéréotypes sur le physique ou la nationalité d'un enfant c'est NON, juste NON. Encore plus NON devant EUX. Un enfant aux yeux bridés n'est pas meilleur pour prendre des photos que ma fille brune et une enfant brune n'est pas nécessairement douée pour la danse.

Cessez de demander DEVANT les enfants de quelle nationalité, pays, origine ou (encore pire) de quelle race ils sont. Mes enfants sont québécois depuis plus d'une génération aussi bruns sont-ils. Toi, tes arrières grands-parents sont-ils Allemands, Français ou Italiens? Quand t'avais 4 ans, tu t'en foutais surement. Quand je te dis que mon enfant est québécois et que je change de sujet, de grâce, cesse de me questionner.

On ne demande jamais "Depuis quand tu les as?". Mes enfants ne sont pas une voiture. Je n'ai pas envie d'expliquer devant eux depuis quand ils sont avec moi. Depuis que j'attends un enfant, ils sont dans mon coeur. Pour eux, ils ont toujours été avec moi. Ils ne se souviennent pas d'avant. Leur histoire, ils la connaissent, mais peut-être qu'ils n'ont pas envie de la dire 5 fois par jour. Parce que oui, plusieurs fois par jour on les questionne là dessus. Et leur histoire personnelle ne vous regarde pas. En privé, il me fera plaisir de vous répondre.

Ne me demandez pas devant eux s'ils sont de "VRAIS" frères et soeurs. Oui mes enfants sont de vrais frères et soeurs, comme ils sont mes vrais enfants. Pour mes enfants, je suis leur vraie et seule maman. Leur fratrie, ils y tiennent plus que tout. Le cœur de mes enfants à la même couleur que le mien.

J'aimerais tant ne plus jamais entendre que je fais un beau geste de recueillir des enfants abandonnés, encore moins devant eux. Mes enfants ne sont pas des chiens abandonnés de la SPCA. Mes enfants ne sont pas abandonnés. Mes enfants ont une histoire, mais ils ne sont pas abandonnés. Je suis plus chanceuse qu'ils le sont de les avoir dans ma vie. Adopter pour moi n'est pas un geste altruiste, mais un geste égoïste de vouloir des enfants dans ma vie. Ils sont la chance de ma vie. Je n'ai pas sauvé des enfants. Ils ont fait de moi une mère. Chacun a trouvé ce qui lui manquait: une famille.

En tant que parent, je vous demande de ne jamais juger leurs comportements par le fait qu'ils sont "adoptés". Mes enfants ne veulent pas constamment se faire rappeler leur histoire. Je veux qu'ils soient traités comme tous les enfants et qu'ils assument leurs comportements, point.

Apprenez donc à vos enfants que certaines mamans sont enceintes du coeur. Leur enfant grandit dans leur coeur jusqu'à leur arrivée. Que la couleur de la peau n'a rien à voir avec la famille. Expliquez à vos enfants ce que c'est une famille. Pas juste les liens de sang. Expliquez à vos enfants que l'on n'est pas obligé de dire à un enfant qui est né dans le coeur de sa maman qu'il est un enfant adopté. Comme ces enfants-là ne rappellent pas sans arrêt aux autres d'où ils viennent.

J'aimerais que vous cessiez vos questions, parce que depuis que ma fille est en âge de les comprendre, chaque jour, je vois du chagrin dans ses yeux.

VOIR AUSSI SUR LE HUFFPOST

Galerie photo Comment élever des enfants heureux Voyez les images