LES BLOGUES
10/06/2015 11:37 EDT | Actualisé 10/06/2016 05:12 EDT

Si vous me placez en CHSLD...

Si vous avez de la famille qui vit en CHSLD, ou si vous travaillez en CHSLD, pensez à offrir ce qu'il y a sur cette liste.

J'ai pas mal travaillé comme nurse coordonnatrice en CHSLD. CHSLD voulant dire centre d'hébergement et de soins de longue durée. Contrairement à ce que vous croyez, on ne va pas en CHSLD seulement à 80 ans. On peut s'y retrouver à 45 ans, quadraplégique, à 33 ans après un grave AVC, ou après un accident de voiture à 20 ans. C'est un milieu de vie, pour le reste de votre vie, peu importe l'âge auquel vous arrivez.

À force de fréquenter ces endroits je me suis mise à m'imaginer y vivre. J'ai pensé à la façon dont j'aimerais y vivre et ce que j'aimerais que ma famille organise pour moi.

Parce que la famille, même si c'est rarement le cas, joue un rôle primordial dans la façon dont les gens vivent en CHSLD.

Lisez ma liste et pensez-y...

Si vous avez de la famille qui vit en CHSLD, ou si vous travaillez en CHSLD, pensez à offrir ce qu'il y a sur cette liste, ou pensez à impliquer la famille afin que vos clients puissent vraiment vivre dans un bon milieu de vie. Les familles font la différence sur la qualité de vie des clients d'un CHSLD.

Ma liste

• S'il vous plaît, pensez à congeler mes plats maison préférés, que vous laisserez à la cuisine du centre pour qu'un jour sur deux, je mange comme je mangeais chez moi.

• Pensez à m'offrir de beaux vêtements adaptés pour faciliter mon habillage. Pensez à amener du maquillage et des produits de beauté. Le matin, je veux m'habiller convenablement et être belle. J'ai encore de la dignité, même si je ne vis plus chez moi.

• Pensez à décorer ma chambre. Je veux des photos de vous. Je veux me voir quand j'étais jeune, je veux voir les membres de ma famille pour ne pas vous oublier. Je veux que le personnel qui s'occupe de moi connaisse mon histoire.

• S'il vous plaît, amenez-moi de la musique et une radio. Les journées sont parfois longues et je n'aime pas toujours la musique que le personnel choisit pour moi. Vous savez, amenez les chansons que je chantais à tue-tête dans ma voiture. C'est un baume sur mon cœur de les réentendre.

• S'il vous plaît, ne vous gênez pas pour m'apporter des passe-temps que j'aime. Si je suis limitée dans mes mouvements, amenez moi de trucs faciles, mais ne me laissez pas à rien faire. Ici, c'est le jour de la marmotte, j'ai besoin de me divertir! Si je suis vieille et que tranquillement vous avez l'impression que je redeviens une enfant, amenez-moi des poupées, amenez-moi des casse-têtes d'enfants. Je sais, ça vous fera beaucoup de peine de me voir comme ça, mais moi, je vais aimer cela. Faites-le pour moi.

• S'il vous plaît, insistez pour que l'on prenne soin de moi dignement! Je ne veux pas que l'on me bouscule, que l'on me crie après, que l'on m'infantilise, que l'on me tutoie. Impliquez-vous auprès de mon centre. Soyez présents, s'il vous plaît.

• Quand vous venez me voir, sortez-moi. Peu importe ce que l'on vous dit, sortez-moi! Je veux sentir le vent sur mes joues, je veux voir le soleil, je veux entendre les oiseaux. Même si ce devait être cela qui me tue, faites-le. Je suis comme vous, j'ai besoin de sentir la vie.

• Je sais que vous serez occupés, que vous avez vos familles, mais ne m'oubliez pas. Faites un calendrier et venez séparément pour occuper le plus de plages horaires. Avec un calendrier, je saurais que vous ne m'oubliez pas. Quand vous venez me voir, parlez-moi, caressez-moi. Ici, on ne me donne pas de tendresse et j'en ai besoin.

• Prévenez le centre des jours où vous passerez me voir. Je veux être belle quand vous viendrez. Je ne veux pas être sale et avoir mauvaise mine quand vous venez.

• Insistez et, s'il le faut, payez pour que l'on me donne plus qu'un bain par semaine. Je vous en conjure. Mon corps vieillit ou n'a plus les mêmes habiletés de propreté qu'avant. J'ai besoin de me sentir propre.

• S'il vous plaît, ne vous chicanez pas en ma présence. Je vous vois si peu, j'ai envie de bon temps avec vous.

Oui, j'ai versé une larme en faisant ma liste.

VOIR AUSSI SUR LE HUFFPOST

Galerie photo Les billets de blogue les plus lus sur le HuffPost Voyez les images