LES BLOGUES
17/07/2015 09:34 EDT | Actualisé 22/07/2016 05:12 EDT

Les aimer

S'imbiber de leurs odeurs et de la douceur de leurs cheveux parce que la vie passe trop vite. Marchander avec la vie pour avoir la chance d'assister à leur mariage et voir leurs enfants.

Attendre des jours, des semaines et des mois puis se remplir d'amour.

Apprendre des chansons. Fredonner jusqu'à s'endormir. Avoir la tête remplie d'eux.

Lire. Imaginer. Bricoler. Jouer. Dessiner. Colorier. Créer. Découper et coller. Complimenter. Ramasser.

Devenir une tigresse prête à tout. Les défendre. Vouloir le mieux.

Crier, puis regretter. Danser en bobettes pour les faire rire. Rire à en pleurer. Pleurer à en dormir. Se dire qu'on ne peut plus continuer. Être découragée. Reprendre confiance. Les aimer.

Avoir peur. Se sentir impuissante. Prier. Être fière. Féliciter. Motiver. Pousser. Encourager. Punir, céder, expliquer et consoler. Et les aimer.

Câliner et se coller. Fusionner et ne jamais vouloir les lâcher. Les sentir et les inspecter. Les coiffer. Les laver et les habiller. Soigner, veiller et endormir. S'endormir. Rêver à eux.

Être fatiguée, crevée exténuée. Doubler le café. Diminuer les sorties. Perdre des amies ou un job. Aimer quand même.

Montrer l'importance du respect, de l'amour, de l'amitié, du pardon, de la résilience, de la famille puis devenir soi-même une meilleure personne.

Jardiner, recycler, râcler, faire des tas de feuilles, refaire des tas de feuilles, faire des bonshommes de neige, les voir fondre, faire des anges, regarder le ciel et être heureuse.

Les aimer tous, mais oublier de s'aimer. Se négliger. Passer en deuxième. Se faire dire par eux qu'on est belle. Ne rien regretter.

Surprotéger. S'inquiéter. Avoir raison et avoir tort. Éduquer. Apprendre.

Préparer des surprises, des fêtes et des petits spéciaux. Prendre des photos. Acheter des cadeaux. Acheter des gâteaux. Inviter des amis. Voir des yeux briller. Pleurer de joie.

Essuyer des fesses. Faire des lunchs. Faire du lavage. Marcher sur des blocs. Sacrer. Ramasser tout le temps. Nettoyer des toilettes. Passer la balayeuse. Faire la vaisselle. Essuyer les tâches sur les murs. Faire des repas préférés. Acheter du brocoli. Jeter du brocoli. Les aimer.

Décider d'en faire un deuxième, un troisième, peut-être même un quatrième. Se demander pourquoi on a pris cette décision. Les aimer tous.

Organiser. Planifier. Équiper. Payer. Inscrire et transporter. Encourager. Consoler. Supporter. Être fière.

La garderie, la maternelle, les petits amis, le secondaire, le premier amour, le cégep, le premier joint et peut-être bien l'université et un diplôme.

Ensemble, regarder des deux côtés de la rue. Tenir des petites mains, ne plus les tenir. Les surveiller, réexpliquer puis, à contrecœur, les laisser aller seuls. Un cours, un permis, un char. Être inquiète.

Vouloir leur autonomie, mais vouloir les garder près de soi. Vouloir leur bonheur. Croire qu'ils sont encore petits, mais les voir grandir si vite.

Les attendre le soir. Se faire des scénarios. Imaginer le pire. Espérer le meilleur, toujours. Avoir l'estomac qui se tord. Être fâchée et triste. Être prête à donner sa vie pour que rien n'arrive.

S'imbiber de leurs odeurs et de la douceur de leurs cheveux parce que la vie passe trop vite. Marchander avec la vie pour avoir la chance d'assister à leur mariage et voir leurs enfants. Faire pause sur les plus beaux moments. Regarder des photos. Être nostalgique. Pleurer.

Être une mère... ou un père.

VOIR AUSSI SUR LE HUFFPOST

Galerie photo Les billets de blogue les plus lus sur le HuffPost Voyez les images