Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

6 conseils pour en mettre plein la vue à vos amis sur Facebook

Dans leur écrasante majorité, mes amis ont pour seule image de moi celle qui leur est donnée à voir sur les réseaux sociaux. D'où l'extrême nécessité de soigner, au même titre que le reste (odeur, vêtements, dentition), votre attractivité digitale. Alors, comment avoir l'air drôle et intelligent sur les réseaux sociaux ?
This post was published on the now-closed HuffPost Contributor platform. Contributors control their own work and posted freely to our site. If you need to flag this entry as abusive, send us an email.

J'ai 1200 amis sur Facebook. Or, sur les 6 mois qui viennent de s'écouler, je réalise que je n'en ai rencontré physiquement qu'une centaine, soit à peine 8 %... Conclusion : dans leur écrasante majorité, mes amis ont pour seule image de moi celle qui leur est donnée à voir sur les réseaux sociaux. D'où l'extrême nécessité de soigner, au même titre que le reste (odeur, vêtements, dentition), votre attractivité digitale. Alors, comment avoir l'air drôle et intelligent sur les réseaux sociaux ?

1. NE PAS POSTER TROP SOUVENT

Certaines personnes publient comme elles respirent. Avides de tout partager, elles n'ont aucun scrupule à squatter les écrans de leurs amis pour annoncer qu'elles ont pris le métro en position debout ou trouvé de la mie de pain sur leur tartine. Allez-y mollo sur le clavier. Si vos publications sont banales et sans intérêt, tout le monde en déduira que votre vie est banale et sans intérêt (ce qui est peut-être vrai, mais évitez de le crier sur les toits). Attention cependant ! Il faut avoir, comme en politique, un minimum de présence pour occuper les esprits... Bref, trouver un savant dosage de quantité et de qualité que je modéliserai ainsi :

2015-04-21-1429619198-8659149-Pipotersurlesrseauxsociaux.png

2. NE JAMAIS ÉCRIRE QUAND ON A LE CAFARD

"Journée de merde...", "Corde ou poison ?", "Regardez-moi cette belle tumeur", "Je viens de voir Joséphine Ange Gardien" : quand votre vie patine, tenez-vous à distance de tout réseau social. Celui-ci a pour seule utilité de faire croire qu'on a une vie exceptionnelle, ce n'est pas pour bousiller la vitrine au premier coup de bambou.

3. PONCTUATION ZÉRO

Dans vos publications, limitez la quantité de ponctuation en fin de phrase. "C'est les vacances !!!!!!!" produit, vous en conviendrez, un effet sept fois moins cool et détaché que "C'est les vacances !" Idem pour les points de suspension : dans "Voici un article très intéressant...", on entend quelque chose du genre : " vous allez voir, attention attention, ouh la la la la ", tandis qu'un simple "À lire" vous donne une hauteur et une maestria inattaquables.

4. NE PAS PUBLIER DE PHOTO DE SOI AVEC UN CHAT

Il n'y a pas de meilleure méthode pour donner l'impression d'être seul et abandonné. À moins que cela soit votre but... ?

5. EXPLOITER LE TALENT DES AUTRES

Si vous manquez d'inspiration, relayez les articles et vidéos de personnes plus intéressantes que vous. Seul impératif : être dans les premiers à dénicher la pépite. Pour avoir l'air dans le coup, évitez par exemple d'être le 3 457 298e mouton à publier ça :

2015-04-21-1429619256-8854629-keepcalmandcallbatman886.png

6. NARGUER AVEC TACT

Facebook est l'outil de frime par excellence. Mais tout le concept est de savoir frimer sans avoir l'air de frimer. Tempérez votre fierté. S'il vous arrive, par exemple, une chose géniale que vous avez très envie d'annoncer, ne le faites pas sous l'émotion de l'instant. Laissez retomber, puis écrivez en vous mettant dans l'idée que des choses géniales comme celles-là, il vous en arrive toutes les deux heures. Quand le texte est bien pesé, glissez-y une ou deux fautes de typo pour faire croire qu'il a été écrit spontanément : "Dîner chez patrick bruel ce soiir avec carla bruni et roger federer c sympaz".

VOIR AUSSI SUR LE HUFFPOST

Attendez-vous à une réponse

Les dix commandements de Facebook

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.