LES BLOGUES
28/07/2016 10:21 EDT | Actualisé 29/07/2016 09:58 EDT

La réalité virtuelle révolutionnera bientôt le marché immobilier

Le plus grand avantage de la réalité virtuelle dans le marché de l'immobilier est qu'il est désormais possible pour vous de visiter virtuellement votre future propriété comme si vous étiez réellement sur place.

Vous détestez perdre votre temps. Si vous cherchez à acheter ou à investir dans un bien immobilier, l'idée de passer des heures à visiter et à errer de propriété en propriété vous refroidit immédiatement. Si vous êtes agent immobilier, le nombre d'heures que vous passez à préparer chaque journée portes ouvertes, prendre et retoucher des photos du bien, et essayer d'attirer l'attention de vos clients d'une manière ou d'une autre peut vite devenir quelque chose de frustrant.

Parmi les moyens qui permettraient d'améliorer et de moderniser le marché de l'immobilier du côté de l'offre comme de la demande, l'usage de la réalité virtuelle dans le secteur immobilier semble se présenter comme une solution optimale. Vous avez surement déjà entendu parler de toutes les nouvelles possibilités qu'offrent la réalité virtuelle, mais avez-vous idée de comment cette dernière peut vous être bénéfique en termes d'économie de temps et d'argent?

CBRE - Augmented Reality from Merchlar on Vimeo.

1. Plus de visites, plus d'offres potentielles et un meilleur taux de conversion

Le plus grand avantage de la réalité virtuelle dans le marché de l'immobilier est qu'il est désormais possible pour vous de visiter virtuellement votre future propriété comme si vous étiez réellement sur place. Ce nouveau système de visite immobilière permet non seulement de proposer une façon innovante et ludique de mettre en valeur votre bien, mais aussi d'assurer une facilité d'accès à ce dernier. Ceci permettra d'engendrer un plus grand nombre de visites, garantissant ainsi un plus fort taux d'exposition sur le marché, ce qui est, sans aucun doute, une des conditions nécessaires pour assurer la vente.

Depuis que la société Matterport a implémenté les visites virtuelles en 3D, leurs biens reproduits en 3D ont reçu plus de 40 millions de visites. Cela veut dire qu'environ 40 millions de personnes auraient manqué l'opportunité de les visiter sans l'existence de la réalité virtuelle, ce qui représente tout autant d'opportunités manquées pour les sociétés immobilières.

En un an, l'entreprise a fait plus de 56 millions $ de profit, et a vendu des milliers de cameras de réalité virtuelle à des agences immobilières. Ces vidéos génèrent approximativement 1,2 million de vues «uniques» par mois.

Bien que les agences immobilières ne puissent fournir des taux de conversion exacts, une comparaison est possible avec YouVisit. YouVisit a été créé dans le but d'offrir des visites virtuelles de campus universitaires. Le site a désormais étendu ses horizons puisqu'il offre également des visites de sites hospitaliers, touristiques et immobiliers. Le directeur marketing de l'entreprise a déclaré que les universités permettant des visites virtuelles ont vu leur demande de visites en personne augmenter de 30% en moyenne, et dans l'ensemble des cas étudiés, le taux de conversion aurait atteint 12,3%.

2. Un intérêt accru pour l'investissement

Mohegan Sun - Augmented Reality from Merchlar on Vimeo.

Se servir de la réalité virtuelle pour marchander votre propriété augmentera l'intérêt des investisseurs. D'après Sotheby, société du groupe Matthew Hood, la réalité virtuelle est particulièrement efficace sur le marché des maisons très haut de gamme, puisque les investisseurs prennent de grands risques financiers, alors qu'eux-mêmes sont dans une autre ville, ou même dans un autre pays. Même si le contenu virtuel n'est pas des plus réalistes, la simple possibilité d'être virtuellement «présent» peut permettre à l'investisseur de se faire une idée plutôt précise de la propriété et de ses environs.

Kyle May, un architecte new-yorkais, a récemment déclaré que l'application de son entreprise, qui permet de superposer un plan en 2D sur un modèle en 3D a dépassé la barre des 2 millions de téléchargements. Plus de 30% de ces téléchargements provenaient d'architectes, d'ingénieurs ou de personnes reliées au domaine de la construction.

La réalité virtuelle permet à ces professionnels de communiquer leurs idées plus concrètement à leurs clients, et ceux particulièrement dans les toutes premières étapes du chantier. Kyle May ajoute que suite à la première présentation en réalité virtuelle d'un des projets de son entreprise, le budget dédié à la construction a augmenté de 10%; ceci est principalement lié au fait que l'usage de cette avancée technologique a permis aux clients de prendre des décisions plus réfléchies.

«Plutôt que d'organiser des évènements «portes ouvertes» sur une journée, les entreprises peuvent désormais rendre les biens accessibles 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, ce qui est bien plus pratique pour les clients potentiels.»

3. Une économie de temps et d'argent

Le plus grand avantage des visites virtuelles réside avant tout dans le fait qu'elles permettent des économies de temps et d'argent. Après un tour virtuel des propriétés, les clients peuvent affiner leurs recherches, réduisant ainsi considérablement le nombre de visites improductives, tout en augmentant celui des visites plus sérieuses. De plus, plutôt que de devoir prendre et gérer plus de 300 000 photos (comme l'explique Hensel Phelp, ingénieur du projet William Plato), tout est désormais réuni en un seul dossier, ce qui facilite considérablement la tâche des ingénieurs et des agents immobiliers.

Plutôt que d'organiser des évènements «portes ouvertes» sur une journée, les entreprises peuvent désormais rendre les biens accessibles 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, ce qui est bien plus pratique pour les clients potentiels. Planifier des visites peut être un processus éreintant, surtout pour les clients internationaux ou des acheteurs de grande réputation qui sont peu disponibles.

Visiter une dizaine de propriétés dans les environs de Los Angeles peut prendre 2 jours complets, à cause des embouteillages de la région, comme l'indique la société Sotheby.

Ryab Serhant - célébrité de Million Dollar Listing New York, et l'un des agents immobiliers New Yorkais les plus réputés d'après le Wall Street Journal - pense que la solution au problème réside au cœur de la réalité virtuelle. Dans son interview pour CNBC, Serhant a déclaré que «s'intéresser à la réalité virtuelle pour le marché de l'immobilier revient à s'intéresser à Zillow, StreetEasy ou Realtor.com lorsque ces sites ont commencé à prendre de l'importance.»

L'avantage économique de la réalité virtuelle est indéniable. Il est même arrivé qu'un acheteur étranger achète un bien sans le visiter en personne. Ce processus de vente permet bien des économies tant au niveau des ressources humaines qu'au niveau du temps - plus besoin de sauter dans un avion ou de prendre des jours de congé pour acquérir un bien immobilier lorsque l'on est un homme ou une femme d'affaires occupé-e.

Manulife | LOFT - Augmented Reality and 360 Photo from Merchlar on Vimeo.

Qu'est-ce que cela vous apporte?

Toutes ces entreprises innovatrices ont été les plus rapides à adopter ces nouvelles technologies. Cependant, qu'est-ce que cela signifie pour vous? Cela signifie que si vous êtes un agent immobilier ou un investisseur, il est maintenant temps de mettre à profit ces avancées.

D'après Goldman Sachs, les usagers potentiels de réalité virtuelle dans le domaine seraient estimés à quelque 1,4 millions d'agents immobiliers, pour un marché s'élevant à 107 milliards de dollars. C'est ce même marché que la réalité virtuelle cherche à révolutionner.

Ces données permettent de prévoir, d'après Goldman Sachs, que d'ici 2020, au moins 130 000 agents immobiliers utiliseront la réalité virtuelle. Il est prévu qu'en tout, la réalité virtuelle dans l'immobilier génèrera quelque 750 millions $ de revenus d'ici 2020, et 2,6 milliards de dollars en 2025, alors que la valeur des annonces en réalité augmentée dépassera les simples annonces en ligne de manière significative.

Si vous pensez que le potentiel de ce marché en vaut la peine, comme l'estiment de nombreux experts, c'est désormais à vous de sauter sur l'occasion que représente la réalité virtuelle.

Pour en savoir plus sur la réalité virtuelle, visitez 5thwall.agency.

Ce billet de blogue a été coécrit par Averie Hah et Alan Shekhtman, et traduit par Ophélie Martin.

VOIR AUSSI SUR LE HUFFPOST

Galerie photo Les maisons imprimées en 3D peuvent être très jolies Voyez les images