LES BLOGUES
03/03/2016 10:41 EST | Actualisé 04/03/2017 05:12 EST

L'Albanie, plus que des filles dénudées sur une chaîne d'infos en ligne

L'Albanie possède de nombreuses personnalités influentes, connues à travers le globe.

Ces derniers temps, une chaîne albanaise d'infos en ligne qui dénude ses présentatrices lors de la présentation des nouvelles a fait le tour du monde. Par curiosité, j'ai entré sur Google Actualités le mot clé «Albanie» et remarqué que cette nouvelle de «filles albanaises dénudées» avait été reprise par de nombreux médias occidentaux, ainsi créant un buzz médiatique international.

Mon souhait ou objectif dans cet écrit est de démontrer brièvement aux personnes qui ne connaissent pas, ou en tout cas pas encore, l'Albanie et les Albanais, que ce pays ne se résume pas juste à des filles dénudées présentant des nouvelles.

L'Albanie, de naissance ou d'origine, possède de nombreuses personnalités influentes, connues, talentueuses et respectées à travers le globe. Par exemple dans les domaines :

• de l'humanitaire. La personnalité la plus connue à l'échelle mondiale reste Mère Teresa (Anjezë Gonxhe Bojaxhiu), laquelle n'a jamais caché ses origines : «Par mon sang, je suis Albanaise».

• de la cinématographie. Eliza Dushku, célèbre actrice née à Boston (États-Unis) d'un père albanais et d'une mère danoise, reste aujourd'hui une excellente ambassadrice de l'Albanie. En 2011, elle a obtenu la nationalité albanaise. Fière de ses racines, elle a récemment réalisé un documentaire sur l'Albanie s'intitulant Dear Albania, permettant de promouvoir la culture, les traditions et les magnifiques paysages du pays.

• de la chanson. Rita Ora est une autre personnalité très connue. La chanteuse, lors de son enfance, a fuit la guerre du Kosovo pour s'installer à Londres. Aujourd'hui, grâce à son talent et son travail, elle connait un succès planétaire. Lors des événements marquants, la chanteuse se rend au Kosovo et en Albanie afin de partager sa musique.

• de la photographie. Fadil Berisha est une autre personnalité qui représente dignement l'Albanie. De nombreuses célébrités ont été photographiées par lui, comme le tennisman Roger Federer, l'actrice Halle Berry ou le candidat républicain aux États-Unis, Donald Trump. Berisha est également le photographe officiel de Miss Univers.

• de la littérature. Ismail Kadaré est un célèbre écrivain albanais connu mondialement. Durant sa vie, l'auteur a reçu plusieurs récompenses, dont le prix international Man Booker en 2005 et le prix Prince des Asturies en 2009.

• du sport, plus exactement du football. Lorik Cana, l'emblématique capitaine de la sélection nationale albanaise et ancien joueur du Paris Saint-Germain et de l'Olympique de Marseille (en France), de Sunderland (en Angleterre), de Galatasaray (en Turquie) et de la Lazio de Rome (en Italie), actuellement joueur de FC Nantes (France) est une personnalité sportive très connue. Il a joué un rôle primordial dans la qualification de l'Albanie pour la première fois de son histoire dans le Championnat d'Europe 2016, qui se déroulera en France.

D'autres personnalités albanaises (de naissance ou d'origine) connues à l'international s'ajoutent à cette liste : Dua Lipa (chanteuse), Bebe Rexha (chanteuse), Anna Oxa (chanteuse), Inva Mula (soprano), James Belushi (acteur), Blerim Destani (acteur), Tony Dovolani (danseur), Angjelin Prelocaj (danseur et chorégraphe), Luan Krasniqi (boxeur), Tie Domi (ex-joueur de la Ligue nationale de hockey), Ferid Murad (prix Nobel de médecine en 1998).

Cette liste n'est absolument pas définitive, parce que la communauté albanaise dispose encore de nombreux talents en Albanie, au Kosovo, en Macédoine, au Monténégro, en Grèce et dans la diaspora.

Donc, l'Albanie, c'est plus que des filles dénudées dans une chaîne d'infos en ligne.

VOIR AUSSI SUR LE HUFFPOST