LES BLOGUES
19/06/2015 08:50 EDT | Actualisé 19/06/2016 05:12 EDT

Communiquez mieux pour être un meilleur leader

Lorsque je parle de leadership, il me plaît de rappeler qu'il est possible à tout un chacun de réussir et d'avoir un puissant impact sur son domaine d'activité. Pour arriver à un leadership plus efficace, il est primordial de développer des attitudes de communication positives et inspirantes

Lorsque je parle de leadership avec mon entourage, il me plaît de rappeler à ceux qui m'écoutent qu'il est possible à tout un chacun de réussir et d'avoir un puissant impact sur son domaine d'activité. Pour arriver à un leadership plus efficace, il est primordial de développer des attitudes de communication positives et inspirantes avec nos interlocuteurs. Si bien que, pour avoir une efficacité illimitée, il faut savoir adapter la grandeur de notre communication à l'impact que nous désirons avoir auprès des autres.

Sachez-le, plus l'impact que vous voulez créer est grand, plus votre influence et votre communication le seront et bouleverseront la vie de votre environnement relationnel.

Prenons l'exemple du sport. Lorsque l'on regarde attentivement les organisations sportives professionnelles, on peut observer que toutes les équipes ont des joueurs de grand talent. Le problème est rarement les talents et les capacités des membres de l'équipe. C'est plutôt le leadership et le manque d'échanges satisfaisants avec l'entraîneur qui fait la différence entre l'échec et la réussite.

Pour transformer la performance d'une équipe, il faut rehausser le niveau de communication de l'entraîneur principal en l'adaptant aux besoins des joueurs. Red Auerbach disait: ce n'est pas ce que vous dites à vos joueurs qui compte, c'est ce qu'ils entendent.

Cette phrase est plus vraie que jamais! Il faut se poser la question: «lorsque je communique, comment mon interlocuteur reçoit l'information que je lui transmets?» En y répondant, vous vous rendrez compte que n'importe où, en regardant autour de vous, vous pouvez trouver des gens intelligents et talentueux qui réussissent. Le seule hic, c'est qu'ils n'atteignent qu'un certain niveau qui, souvent, plafonne en raison des limitations de leur réflexes de communication. Leur communication demeure sèche, c'est à dire qu'elle ne produit aucun fruit dans la vie des autres et ne suscite par conséquent aucun changement!

Je suis toujours surprise de voir à quel point les compagnies peuvent investir inutilement de l'énergie et de l'argent dans la promotion et le marketing sans que cela ne produise aucune croissance. Des slogans et des clichés ne pourront jamais pallier à un leader incompétent et insensible aux intérêts des autres.

Quand vous êtes un leader, la façon dont vous communiquez doit vous permettre d'attirer des gens comme vous, sans avoir à pourchasser qui que ce soit. Votre langage doit vous permettre de donner naissance à des gens comme vous! Et, plus important encore, tout ce que vous dites doit représenter ce que vous êtes! Vous devez être en mesure de pouvoir véhiculer de manière simple votre vision à votre entourage, et cela doit inspirer autour de vous!

Voici quelques points qui vous permettront d'y arriver

N'oubliez pas, les vrais leaders ont toujours une communication tournée vers les autres et sont toujours prêts à contribuer, au meilleur de leurs capacités, à l'atteinte des objectifs de leurs collaborateurs. Leur désir principal est de servir les autres et non eux-mêmes. On pense souvent que c'est le contraire, détrompez-vous! C'est un signe flagrant qui démontre la motivation de ceux qui souhaitent servir leur propres intérêts ou simplement ceux de leurs proches.

Les meilleurs leaders..

• mettent les autres en tête de leurs agenda

• aiment être au service des autres

• servent toujours dans l'amour

L'extension de votre impact dépendra toujours de la profondeur de votre préoccupation pour les autres. Quand un leader est en mesure de mieux communiquer, il peut diffuser et amener les autres à mieux comprendre la vision. Son rôle sera de définir une communication claire en amenant un but clair et une direction à la vision avec les autres. Il pourra alors créer et rassembler des relations différentes autour d'une vision commune. Ceci fera de lui un communicateur puissant et visionnaire.

Voyez-vous, je me dis toujours qu'il y'a un énorme fossé entre ceux qui interagissent avec leur interlocuteurs et les grands communicateurs. Et qu'est ce qui fait la différence? Les grands communicateurs sont en mesure de véhiculer leurs idées d'une façon à répondre à vos aspirations et à vos émotions personnelles. Ils sont en mesure d'aller chercher par un langage adapté et unique ce qui dort et sommeille en vous, pour le rendre palpable et plus proche de vous que jamais! Là où vous n'arrivez pas à mettre des mots, ils le font!

Pour terminer sur ces mots, j'aimerais vous dire que lorsque les leaders savent communiquer, ils bâtissent des relations solides, des foyers plus solides, des amitiés durables et des affaires prospères! Et ce que nous oublions le plus souvent, c'est que le succès ne dépend jamais de nous, mais bien au contraire des gens qui marchent avec nous. Tout dépend de l'interaction que nous avons avec les autres. Il nous faut utiliser les compétences et les talents des autres et en faire des forces. Ceci nous permettra d'aller encore plus loin, ensemble. Comme le disait le président Théodore Roosevelt: «l'ingrédient le plus important dans la formule du succès est de savoir avancer avec les autres».

VOIR AUSSI SUR LE HUFFPOST

Galerie photo Les billets de blogue les plus lus sur le HuffPost Voyez les images