LES BLOGUES
11/08/2016 10:23 EDT | Actualisé 11/08/2016 10:24 EDT

Les Jeux olympiques parentaux

Nous aussi, les parents, méritons souvent une médaille. Voici donc huit nouvelles épreuves inspirées du quotidien parental.

Les Jeux olympiques de Rio battent leur plein. Jusqu'au 21 août, nous verrons défiler sur nos écrans les diverses performances d'athlètes provenant de partout à travers le monde.

Il est 5 h 58 ce matin et je viens de me recoucher après avoir surpris mes deux sprinters à ouvrir la porte afin d'aller jouer sur le patio. Je me dis alors que nous aussi, les parents, nous méritons souvent une médaille, que nos enfants soient autistes ou non, qu'ils aient d'autres besoins particuliers ou non. Ohhhh! Et pourquoi pas des Jeux olympiques parentaux?

Voici donc huit nouvelles épreuves inspirées du quotidien parental.

1. Le 120/60 féminin

Épreuve dans laquelle la participante doit, un lundi matin, prendre 60 minutes pour effectuer une routine qui normalement en prendrait 120. Tâches obligatoires: une douche; deux brushings dont un à une petite fille ayant une hypersensibilité du cuir chevelu; trois petits déjeuners, tous différents et idéalement chauds (ces derniers ne peuvent être préparés la veille); trouver deux objets perdus dont un doit être impérativement une chaussure, une botte ou un devoir; et vider un lave-vaisselle.

2. Le lunch scolaire masculin

Temps alloué: 10 minutes. Épreuve durant laquelle le parent doit préparer deux lunchs, à 23 h, en utilisant la nourriture trouvée dans le réfrigérateur et le garde-manger. Les choix alimentaires doivent être sains, respecter le guide alimentaire du pays de résidence, respecter la politique scolaire concernant les allergies, et respecter les rigidités alimentaires de l'enfant. Les participants peuvent consulter au maximum deux fois leur conjointe quant à la pertinence de certains produits alimentaires. La disqualification sera immédiate si le repas est emballé dans un contenant considéré gênant pour l'enfant ou s'il contient du BPA. Sera également disqualifié le parent qui déposera le repas dans un sac-poubelle ou plastique, ou encore directement dans le sac d'école et non dans une boîte ou un sac à lunch.

3. Le réveil de l'ado en couple

Épreuve dans laquelle les participants doivent faire en sorte qu'un adolescent (entre 13 et 17 ans) reste éveillé, debout à côté de son lit pendant au moins deux minutes. Les participants ne sont pas autorisés à soutenir eux-mêmes l'enfant. Toutes les méthodes afin de maintenir l'enfant éveillé sont autorisées, tant qu'elles ne lui nuisent pas. L'utilisation de l'eau froide est acceptée. Sauter sur le lit de l'enfant est également autorisé. Crier «AU FEU!» ou prétendre qu'une personne (par exemple la direction de l'école) est à la porte est également autorisé.

4. Retrouver un objet masculin

Épreuve solo. Temps alloué: 2 minutes. Épreuve qui se déroule dans une maison et pour laquelle les hommes doivent retrouver un objet perdu, avec une femme qui les suivra à chaque déplacement, poussera un soupir d'impatience toutes les 20 secondes, et regardera sa montre toutes les 30 secondes. Des points supplémentaires seront accordés aux participants qui auront à retrouver le jouet préféré d'un enfant alors que celui-ci pleure à chaudes larmes, anéanti par la perte du dit jouet. Notez que cette épreuve a toujours été dominée par les pays bouddhistes en raison de la grande compétence des participants à rester zen.

5. Le Bathing Suit Shop féminin

Épreuve solo chronométrée. Épreuve dans laquelle la femme doit compléter le magasinage et l'achat d'un maillot de bain qui a) ne ne provoquera pas un «muffin top»; b) ne lui ne compressera pas l'artère fémorale; c) ne provoquera pas un recul d'horreur à son conjoint; d) ne lui fera pas penser à des mots tels qu'«épeurant», «hippopotame» ou encore «chirurgie plastique»; e) ne poussera pas la vendeuse à dire «Mettez ce sac sur votre tête et restez derrière cette porte pendant que je cherche autre chose pour vous». Le tout en prenant le moins de temps possible.

6. Le refus d'un animal de compagnie en couple

Épreuve s'échelonnant sur 4 mois au cours desquels les parents doivent réussir à résister aux tentatives désespérées d'un enfant de moins de 12 ans à obtenir un chien, un chat, un kangourou ou tout autre animal à fourrure. L'enfant peut jouer toutes ses cartes, y compris celle de feindre une profonde tristesse ou de culpabiliser les parents. Il lui est également permis d'utiliser les larmes à profusion, la colère, les crises répétées et même une présentation complète PowerPoint faisant état des besoins, de l'entretien, de la nutrition du dit animal et des bienfaits psychologiques pour tous qu'apporte la présence de ce dernier. La création d'une page Facebook «Comment mes parents bousillent ma vie en me refusant un animal de compagnie» est également permise.

7. Le débat de fin de soirée en couple

Sujet débattu: qui contribue davantage à la famille? Durée: au minimum 60 minutes. À noter que cette épreuve doit se tenir en soirée après 23 h. Les points sont attribués au hasard, sans motifs ou système réels. À noter que cette épreuve est unique, puisque chaque conjoint croit qu'il a gagné. Les juges permettent généralement que cette perception ne soit pas corrigée.

La dernière épreuve et non la moindre...

8. Le réussir à avoir quelques minutes d'intimité en couple

Lors de cette épreuve très populaire, mais souvent frustrante, le couple doit essayer de s'accorder un petit moment d'intimité, un dimanche matin, avec les enfants à la maison. Il n'y a pas de limite quant au nombre d'enfants ou leur âge. En outre, un des enfants devra demander à regarder un film DVD alors qu'il ne trouve pas la télécommande de l'appareil, alors qu'un autre réclamera son petit déjeuner à 4 h 52 du matin. Les points seront attribués en fonction de l'efficacité ou de l'inefficacité des réponses des parents aux enfants. Par exemple, pour l'enfant ne trouvant pas la télécommande, le parent qui crie «CHERCHE ENCORE!» recevra le pointage minimum, alors que celui qui suggérera «Est-ce que tu as bien regardé dehors, sous le balcon et dans le bac à sable?» aura des points bonus. Des points bonus seront également accordés aux parents qui enseigneront efficacement à leur enfant, à travers la porte de la chambre, comment se faire une rôtie.

Personnellement, je mériterais certainement une médaille d'or au 120/60 féminin. Et vous, dans quelle discipline excellez-vous?

VOIR AUSSI SUR LE HUFFPOST

Galerie photo Quand les enfants agissent comme leurs parents Voyez les images