Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Attentat meurtrier dans une école au Pakistan: les talibans vs Malala

Un attentat contre une école symbolise beaucoup de choses à la fois. Contre des innocents majoritairement en bas âge et contre une institution qui sert à l'émancipation de l'Homme, droit fondamental pour lequel Malala est aujourd'hui le porte-parole.
This post was published on the now-closed HuffPost Contributor platform. Contributors control their own work and posted freely to our site. If you need to flag this entry as abusive, send us an email.

Il peut paraître audacieux d'envisager dans un titre de billet le nom de Malala au côté de celui des talibans. Les talibans sont structurés, au Pakistan, sous le Tehrikh-e-Taliban Pakisan, une sorte de parti qui cherche une légitimité sur la scène politique. Alors que des discussions avaient été menées avec les talibans, sous l'impulsion entre autres d'Imran Khan, ces dernières étaient arrivées à leur point de non-retour. En juin 2014, l'armée pakistanaise lance l'opération Zarb-e-Azb dans la Province du Nord-Ouest du Pakistan.

Les talibans ont de nouveau frappé aujourd'hui au Pakistan: ils ont attaqué une école contrôlée par l'armée -la Army Public School. La réalité des enjeux derrière toute cette zone du Pakistan est difficile à comprendre. À travers ce billet, il me faut revenir sur quelques événements passés qui démontrent à quel point cette zone du Pakistan est tumultueuse et complexe.

L'attentat des talibans

Le billet se poursuit après la galerie

Attaque d'une école par les talibans au Pakistan

Au départ, d'après le discours officiel, 26 personnes auraient trouvé la mort dans cette attaque dont 18 d'entre elles étaient des enfants. Désormais, on parle de plus de 100 morts dont 80 enfants. Très rapidement revendiquée par les Talibans, cette attaque est particulièrement sanglante et cruelle. Plusieurs coups de feu ont été échangés entre les membres de l'armée et les assaillants de l'école et l'armée en a arrêté six. Selon les informations révélées par Le Monde:

Le porte-parole des insurgés, Muhammad Khurasani, a indiqué à l'Agence France-Presse que cet assaut visait à venger l'offensive militaire en cours contre le TTP dans les zones tribales proches de Peshawar.

En réalité, compte tenu de la trajectoire politique empruntée par le Pakistan, il se peut que les choses soient bien plus complexes. Il ne faut pas oublier que celui qui a hérité du Khyber Pakhtunkhwa n'est personne d'autre qu'Imran Khan. Or, il va de soi que son ascension politique des mois passés et les blocages qu'il met en place dans tout le Pakistan ne vont pas laisser les protagonistes, dont les plus extrêmes, indifférents.

La déstabilisation que va entraîner une telle attaque pour Imran Khan est prévisible. Alors qu'il fait un road trip du pays en réunissant des foules gigantesques pour faire passer son message d'un Pakistan "progressiste et juste", il n'en demeure pas moins qu'il n'est pas capable d'assurer la sécurité dans la province au sein de laquelle il est majoritaire. L'analyse peut paraître un tantinet extensive lorsqu'on voit que Khan avait d'ailleurs été pour la négociation avec les talibans.

Les talibans n'en sont pas à leur premier coup. En septembre 2013, ils avaient attaqué une église de Peshawar faisant une centaine de morts.

Le discours de Malala

Je pense réellement que l'attaque des talibans répond à un ensemble de choses et pas seulement à l'opération menée par l'armée. Alors que la brillante jeune pakistanaise porte-parole de la promotion de l'éducation, Malala, avait martelé lors de son discours que rien ni personne ne pourrait l'arrêter à continuer son combat, voilà que les talibans, quelques jours plus tard seulement, attaquent une école.

Symbole de l'éducation, un attentat contre une école symbolise beaucoup de choses à la fois. D'abord, il s'agit d'un attentat contre des innocents majoritairement en bas âge. Ensuite, il s'agit d'un attentat contre une institution qui sert à l'émancipation de l'Homme. C'est un droit fondamental des Droits de l'Homme pour lequel des générations ont combattu et dont Malala est aujourd'hui le porte-parole.

Ce n'est pas contre une école que l'attentat a été commis. En touchant des enfants, les talibans ont violé toutes les règles de l'Islam. Ce n'est pas Malala qui doit se soulever contre les talibans, c'est devenu un devoir des Pakistanais dont le pays a été fondé sur l'idéologie de l'Islam. Est-il nécessaire de rappeler à quel point le Prophète de l'Islam, Muhammad, avait accordé de l'importance à l'éducation?

VOIR AUSSI SUR LE HUFFPOST

Malala blogueuse

La vie de Malala en images

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.