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Comment survivre à une activité de réseautage?

Un 5@7 ou un 6@8 est le prolongement de votre travail.
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L'automne est la période par excellence des cocktails de rentrée où sont présentés les programmes et activités de l'année. Il est intéressant de profiter de ces évènements pour lancer habilement ses propres activités d'entrepreneurs et faire de nouveaux contacts à développer au cours de l'année. Voici quelques conseils, trucs et astuces voire de simples rappels que j'ai trouvé utiles et qui vous permettront de survivre dans ces évènements où l'image est aussi importante que les messages que vous êtes venus recevoir ou transmettre.

1. Le plan de match

Avant toute chose, il est bon de savoir à quelle activité vous devez participer. Le temps étant est élément précieux et l'énergie à consacrer à chacun de vos déplacements aussi, vous devez cibler les activités les plus proches de vos attentes d'entrepreneur. Les critères de choix pourraient être le lieu géographique ou le territoire concerné par l'activité, le thème de la soirée, la clientèle potentielle pouvant être rejointe. Évitez d'y aller en freestyle ou la fleur au fusil, vous risquez d'avoir de mauvaises surprises ou de vous retrouver être un intrus dans un groupe d'individus ayant les mêmes intérêts. Ayez aussi en tête ce que vous attendez de votre déplacement. Il vous sera plus facile d'écourter certaines discussions qui ne servent pas vos intérêts les plus urgents. Bien sûr, on peut toujours rester agréable, mais à quoi bon parler toute la soirée des droits d'importation du piment de Cayenne si vous souhaitez avoir des opportunités dans le domaine des technologies de l'information?

2. Les cartes professionnelles

Ceci est un outil très utile pour laisser une trace de votre passage ou pour garder en mémoire une personne avec qui l'on veut travailler. Certains les donnent systématiquement. Bien sûr, vous en avez imprimé 5000 et rêvez déjà du design de la prochaine carte. Il peut être agressif de donner une carte à quelqu'un qui a manifesté que peu d'intérêt pour ce que vous faites voire qui y est plutôt hostile. Laisser faire, n'en faites pas une question d'ego, vous en trouverez d'autres plus réceptifs. Ne donnez pas systématiquement une dizaine de cartes à un seul interlocuteur. Il ou elle n'est pas votre agent(e) de promotion. S'il ne vous en demande pas plusieurs, veuillez respecter son choix, peut-être qu'il parlera de vous ou fera des références à votre travail en envoyant des courriels ou des liens vers votre site internet (très utile de nos jours et qui va souvent de pair avec une carte professionnelle). Enfin, offrez la possibilité d'écrire des notes sur votre carte en la faisant sur le recto uniquement (ce qui est de plus en plus rare) ou en ne recourant pas au fini glacé. Si vous n'avez pas de carte professionnelle, évitez le bout de papier, le napkin ou autres. Un téléphone intelligent peut prendre à présent toute sorte d'information et vous serez au moins sûr d'être déjà dans le carnet d'adresses de votre interlocuteur

3. Le budget de l'activité

Il y a des règles non dites dans les invitations de ces évènements. Une entrée payante est souvent assortie d'un coupon de consommation. Une entrée gratuite implique parfois de payer une partie des rafraichissements. Voyez aussi le lieu de l'évènement : un bar ou un hôtel confirme souvent qu'il y aura des frais. Une salle polyvalente implique souvent un traiteur donc plus de liberté pour les rafraichissements. Toujours est-il qu'il faut prévoir un budget pour votre propre confort. Inutile de prévoir une série de justifications au fait que vous ne buvez rien ou ne mangez pas. L'image laissée peut mettre du temps à être corrigée. Le tacite et l'informel dans les rencontres vaut souvent 80 % de l'impression qui restera. Un cocktail au Ritz écrèmera d'autant plus la clientèle qu'un autre dans la salle municipale du village. Soyez prévoyant.

4. L'esprit au travail

J'ai été récemment surpris qu'un entrepreneur me dise qu'il venait à une activité de réseautage pour avoir du fun. Il y a tant d'autres soirées à thème pour avoir du fun. Un 5@7 ou un 6@8 est le prolongement de votre travail. On vient pour étendre son réseau, se mettre au courant de tendances, faire de la représentation, déceler des occasions... Rien à voir avec un match des Canadiens entre amis. L'activité de réseautage est une activité corporative et l'esprit doit être au travail dans une ambiance plus décontractée je vous l'accorde. Mais ne vous laissez pas attendrir pas l'ambiance pour manquer de professionnalisme dans votre habillement ou votre attitude. Même une partie de golf ou une randonnée peut cacher du travail sous des allures de fun. Le monde des affaires est rempli de codes. Apprenez à les lire et à naviguer efficacement entre eux. Par exemple, les poignées de main franches sont à privilégier à l'accolade sauf si vous connaissez la personne et qu'elle est disposée à poser ce geste de façon officielle dans ce type de rencontre.

5. Les techniques d'approche

Ne restez pas isolé dans votre coin un verre à la main toute la soirée ou assis l'air désespéré en vous disant que personnes ne vous aime ou que vous êtes victime d'une discrimination quelconque. Souriez et présentez-vous. Cela suffit. Vous pouvez enchainer sur ce que vous faites ou poser la question à la personne qui est en face de vous. Inutile d'être sophistiqué ou original. Il n'y a pas un prix en jeu. Vous pouvez aussi aborder un groupe. Vous vous mettez à la périphérie : « Désolé d'écouter aux portes, mais j'ai saisi quelques bribes de votre conversation, je pense aussi que le budget actuel est un budget d'austérité ». Vous pouvez par la suite vous présenter. Si vous voulez faire des blagues, soyez sûrs de votre coup. Ça passe ou ça casse. « Ne trouvez-vous pas les décisions sur les lois très couillues en ce moment non? » À vos risques et périls. Personnellement je m'abstiendrai. Le charme d'un sourire suffit.

6. Avant de partir

Avant de partir vous pouvez remercier certains des organisateurs donner votre avis sur la soirée. Ils pourront s'améliorer et penseront à vous pour la prochaine invitation. N'oubliez pas de serrer les mains des interlocuteurs avec lesquels vous avez un début de collaboration. Laissez une impression positive avant de partir. Inutile de raser les murs. Si vous avez des contacts à faire ou à recevoir ou des idées plus claires sur certains points de votre plan de match, considérez que vous avez réussi votre soirée. N'oubliez pas de remercier ceux qui vous ont donné des informations. Ils seront plus enclins à faire de même dans le futur.

7. Après l'activité.

Après l'activité tenez vos engagements de recontacter ou d'envoyer de l'information. Si on ne vous contacte pas, montrez-vous proactif et n'hésitez pas à relancer. Certains peuvent être très pris ou peuvent tout simplement oublier. Le suivi est donc impératif. Il est encore plus agréable de planifier une autre rencontre en tête à tête avec votre prospect ou contact si vous estimez que vous avez des intérêts communs à faire fructifier. S'il s'agit d'une personne du sexe opposé, assurez-vous que de part et d'autre que la relation d'affaires est clairement inscrite dans les esprits. À cette étape, vous êtes les seuls à être témoin des échanges.

Il me reste plus qu'à vous souhaiter de bonnes activités de réseautage et du succès dans le déploiement de votre réseau d'affaires.

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