LES BLOGUES
09/03/2015 04:30 EDT | Actualisé 09/05/2015 05:12 EDT

L'âme et la femme

Ce n'est pas grâce aux femmes comme Marylin Monroe que tu jouis, en tant que jeune femme, d'une telle liberté ou autonomie aujourd'hui.

Mlle Idola Saint-Jean au début du siècle dernier

8 Mars 2015, 00:07, Québec, -32 C

Patientant pour un autobus du réseau du Tsar Labeaume, dans un de ses abribus, et en profitant pour réfléchir au fait, qu'avec le projet Le Phare''https://quebec.huffingtonpost.ca/2015/02/18/phare-de-quebec-tour-groupe-dallaire_n_6707034.html'', même le ciel de Québec semble désormais lui appartenir, je me mets à angoisser au sujet de mon âme et me décide, malgré l'heure, à appeler Dieu pour me faire rassurer.

«Allo Dieu? C'est Eric Boucher... l'emmerdeur!

- Ça ne m'aide pas beaucoup à te reconnaître. Vous l'êtes tous...

- J'habite à Québec, pis je voulais savoir ce qu'il se passe avec mon âme?

- Ben plate à dire... pis ce n'est pas parce qu'on ne s'est pas défendu, le diable et moi, mais toutes les âmes du Grand-duché de Québec, incluant les âmes de St-Augustin et L'Ancienne-Lorette, appartiennent désormais au maire de Québec.

Nous n'avons rien pu faire. Il est vraiment trop pistonné. Il a des contacts partout. Pis dans les plus hautes instances à part ça!

De toute façon, il était trop tard. Vous êtes ben trop envoutés par votre Tsar à Québec...

J'ai même essayé le vieux coup de la plaie; comme en Égypte, en envoyant des animateurs de radio-poubelle pour qu'ils l'attaquent, sans relâche, mais ils se sont mis à l'aduler sans aucune retenue... pis VOUS; vous vous êtes mis à aimer ce style de radio...

C'est quoi votre problème à Québec!!!

- Je le sais ben. On est pas mal maso...

- En tous cas, bonne chance avec tout ça!»

Quelques dizaines de minutes plus tard, toujours dans l'abribus du Tsar, alors que je ne ressens plus aucun de mes membres à cause du froid, et pour me convaincre que je suis toujours en vie, je me décide à entamer le dialogue avec la jeunesse, de peut-être 17-18 ans, qui se trouve là aussi. Elle arbore, vous savez, l'excroissance carrée si caractéristique au bout de leurs mains. Je me demande souvent si on peut amputer cette excroissance sans tuer le jeune...

«C'est la photo de Marilyn Monroe au dos de ton téléphone?

- Je la trouve belle. J'admire ce qu'elle a fait. Elle est un beau modèle.

- Ah? Elle a fait quoi au juste?

- ...

- Ah ça! Pour être belle; elle était belle! Mais Marilyn Monroe était une dinde. Le seul talent de Marilyn était d'utiliser son corps pour susciter le désir. Elle n'était pas une grande actrice et elle n'a joué dans aucun grand film. Elle est célèbre beaucoup aussi de par ses fréquentations: le joueur de baseball Joe DiMaggio, Arthur Miller, John F. Kennedy, Yves Montand.

- Ah...

- Tu connais l'anecdote de sa rencontre avec Einstein dans une soirée mondaine à New York?

- Qui est Einstein?

- Un des plus grands génies scientifiques de tous les temps.

- Donc Marilyn, un peu imbibée d'alcool, s'approche de lui: ''M. Einstein nous devrions faire un bébé ensemble! Imaginez l'enfant incroyable s'il avait ma beauté et votre intelligence!''

''... je ne crois pas, Mlle Monroe, que ce soit une bonne idée. Imaginez que ce soit l'inverse qui se produise...'', qu'il lui a répondu.

- ... ...

- Tu sais, c'est la journée internationale de la femme aujourd'hui. Ce n'est pas grâce aux femmes comme Marylin Monroe que tu jouis, en tant que jeune femme, d'une telle liberté ou autonomie aujourd'hui.

Juste d'être seule comme ça, dans un abribus de centre-ville à minuit, aurait été impensable à une autre époque au Québec et EST toujours impensable en ce moment dans de nombreux pays dans le monde.

Et cette émancipation, cette liberté de choix, cette autonomie, tu la dois bien plus à des femmes comme: Winnie Mandela, Simone de Beauvoir, Marie Curie, Eva Peron, Amelia Earhart, Betty Friedan, Naomi Klein ou au Québec: Idola Saint-Jean, Thérèse Casgrain, Simone Chartrand, Lise Payette, Janette Bertrand, Laure Waridel ou même Maryeve Dufault et Manon Rhéaume.

Quoi que je doute que tu puisses trouver des couvertures de téléphone à leur image...

- ahh.. connais pas.....

- Pis si tu cherches de belles actrices qui avaient (ou ont) AUSSI du talent et dont tu pourrais trouver des photos à mettre sur ton téléphone; il y aurait certainement: Marlene Dietrich, Ava Gardner, Isabelle Adjani, Catherine Deneuve, Katharine Hepburn, Meryl Streep,

Helena Bonham Carter, Anne Dorval, Suzanne Clément, Isabelle Blais. Y'en a plein!

- Ah! Connais pas»

--------------------------------

Coup donc on leur enseigne quoi à l'école à ces jeunes-là?

Ça m'amène à me demander si avec toutes les coupes des dernières années en éducation nos gouvernements n'ont pas déjà causé des dommages irréparables à notre jeunesse...

P.S. Je sais bien que cette jeune ne représente pas TOUS les jeunes... mais quand même.

VOIR AUSSI SUR LE HUFFPOST

Galerie photo 8 facettes de la vie des femmes dans le monde Voyez les images