Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Lancement de la campagne Young Minds Matter, avec l'aide de la Duchesse de Cambridge

Aujourd'hui, nous avons l'honneur et la joie d'accueillir une collaboratrice très spéciale, son Altesse Royale, la Duchesse de Cambridge. Elle rejoint l'équipe de rédaction du HuffPost UK pour lancer Young Minds Matter («Les jeunes comptent aussi»), un nouveau projet destiné à éveiller les consciences sur la santé mentale des enfants.
This post was published on the now-closed HuffPost Contributor platform. Contributors control their own work and posted freely to our site. If you need to flag this entry as abusive, send us an email.

Aujourd'hui, nous avons l'honneur et la joie d'accueillir une collaboratrice très spéciale, Son Altesse Royale, la Duchesse de Cambridge. Elle rejoint l'équipe de rédaction du HuffPost UK pour lancer Young Minds Matter («Les jeunes comptent aussi»), un nouveau projet destiné à éveiller les consciences sur la santé mentale des enfants. Ensemble, nous voulons lever les tabous sur la santé mentale, car cette question est rarement évoquée et quand c'est le cas, bien trop souvent stigmatisée.

La Duchesse, comme chacun le sait, est mère de deux jeunes enfants et saisit l'importance de lever le voile sur un tel sujet, notamment pour les plus démunis. Le moment est opportun: non seulement nous comprenons les enjeux de la santé mentale chez les jeunes mais nous avons aussi plus d'outils à notre disposition pour leur offrir l'aide dont ils ont besoin.

Comme Stephen Hull, le rédacteur en chef du HuffPost UK, le dit: «Au Royaume-Uni, actuellement, il y aurait environ 70 000 enfants de 11 ans atteints d'une maladie mentale -de quoi remplir le stade de football de Manchester United.»

Voici un aperçu de la santé mentale aux États-Unis:

  • 1 enfant sur 5 âgé de 13 à 18 ans a ou aura une maladie mentale grave
  • Environ la moitié des élèves de 14 ans et plus atteints d'une maladie mentale arrêtent l'école
  • 70% des jeunes des centres de rétention pour mineurs ont une maladie mentale
  • Chez les jeunes de 10 à 24 ans, le suicide est la troisième cause de décès, et 90 % de ceux qui se suicident ont une maladie mentale

La Duchesse tient à engager la discussion sur la santé mentale des jeunes. «Tous les enfants ont le droit de grandir en connaissant leur potentiel et en sachant qu'ils ne s'effondreront pas au premier obstacle», a-t-elle déclaré récemment, lors du lancement de la première semaine de la santé mentale des enfants au Royaume-Uni, organisée avec Place2B, une association caritative qu'elle soutient. «Nous ne pouvons pas toujours changer les conditions de vie d'un enfant mais nous pouvons lui donner les moyens de supporter sa situation.»

C'est pourquoi, comme le précise Stephen, Young Minds Matter «sera lancée en se concentrant sur ses domaines de prédilection: instaurer des programmes pour aider les élèves du primaire, développer l'intervention précoce chez l'enfant, briser le cycle des questions de santé mentale multi-générationnelle et encourager l'art-thérapie.»

La santé mentale des jeunes est intimement liée à une autre question très peu abordée: le sommeil. En tant que membres de Young Minds Matter, nous essayons aussi de voir comment la recherche sur le sommeil -dont les nouvelles études trouvent tous les jours de nouveaux avantages à un bon sommeil- peut nous aider à étendre la discussion sur la santé mentale et ainsi, changer des vies.

Le sommeil affecte notre bien-être mental autant que notre bien-être physique. Il a été découvert que le manque de sommeil avait un lien avec quasiment tous les troubles mentaux que nous connaissons, et notamment la dépression et l'anxiété. «Parmi les personnes en dépression ou qui ont des problèmes d'anxiété, en grattant un peu, on se rend compte que 80 à 90% d'entre elles ont aussi un trouble du sommeil», selon le psychologue Brad Wolgast, de l'Université du Delaware. Au cours de l'étude sur le sommeil de la Grande-Bretagne, les chercheurs ont découvert que les gens qui manquent de sommeil avaient sept fois plus tendance à se sentir impuissants et cinq fois plus tendance à se sentir seul.

Des chercheurs canadiens et français ont quant à eux découvert que se coucher tôt et à heure fixe peut réduire le risque d'être atteint d'une maladie mentale. En effet, les troubles du sommeil jouent sur notre niveau de dopamine.

En ce qui concerne les jeunes, si l'on veut vraiment prendre leur santé mentale au sérieux, le sommeil est un élément indispensable de l'étude.

Les troubles du sommeil sont particulièrement dangereux chez les nourrissons et les enfants en bas âge. Le cerveau des jeunes enfants a une phase de plasticité primordiale qui leur permet d'absorber le plus d'informations possible et de développer tout un arsenal de compétences linguistiques, motrices, visuelles et cognitives. C'est pourquoi les nourrissons et les jeunes enfants apprennent très vite. Mais cela ne se produit pas lorsque leur sommeil n'est pas de qualité.

En 2012, des chercheurs de l'Albert Einstein College of Medicine et de l'Université du Michigan ont étudié le cas de plus de 11 000 enfants britanniques âgés de 0 à 7 ans. Ils ont constaté que ceux qui ronflaient, qui faisaient de l'apnée du sommeil ou qui respiraient la bouche ouverte -toutes ces caractéristiques peuvent causer des troubles du sommeil- à l'âge de 4 ans avaient de 20 à 60% plus de risques de développer des problèmes du comportement. À 7 ans, ce risque s'évalue entre 40 et 100%. L'hyperactivité est le symptôme le plus fréquent.

Pour toutes ces raisons, Stephen estime «qu'il est temps de s'attaquer à ce problème urgent afin de pouvoir réinventer une société qui fasse de la santé mentale une priorité chez les enfants.» Nous sommes donc absolument ravis que la Duchesse ouvre la voie.

Pour nous rejoindre et amener cette campagne à un échelon international, je vous invite à utiliser le hashtag #youngmindsmatter. Et comme d'habitude, vous pouvez utiliser la section des commentaires pour nous donner votre avis.

La série sur la Santé mentale des enfants (Young Minds Matter) est une nouvelle initiative du Huffington Post destinée à ouvrir un débat sur la santé mentale et émotionnelle des enfants, de sorte que les plus jeunes se sentent aimés, appréciés et compris.

À cette occasion, Son Altesse Royale la duchesse de Cambridge est rédactrice en chef invitée. Nous allons discuter des problèmes, des causes et surtout des solutions face à la stigmatisation entourant la santé mentale chez les enfants.

VOIR AUSSI SUR LE HUFFPOST

Mai 2017

Les billets de blogue les plus lus sur le HuffPost

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.