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¡ Hola ! Le Huffington Post vous présente son édition mexicaine

¡ Hola ! Me voici, en train de préparer le lancement du HuffPost mexicain, 15e édition du site à l'étranger, avec toute l'équipe. C'est une nouvelle étape de notre développement à l'international, qui a débuté en 2011 avec le HuffPost canadien. En ce qui me concerne, c'est aussi un moment particulier, car c'est la dernière création à laquelle je participe.
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MEXICO CITY - ¡ Hola ! Me voici, en train de préparer le lancement du HuffPost mexicain, 15e édition du site à l'étranger, avec toute l'équipe. C'est une nouvelle étape de notre développement à l'international, qui a débuté en 2011 avec le HuffPost canadien. En ce qui me concerne, c'est aussi un moment particulier, car c'est la dernière création à laquelle je participe en tant que directrice des rédactions du HuffPost, avant de lancer de Thrive Global.

Chaque nouvelle édition internationale du HuffPost est l'occasion de nous redéfinir en profondeur et de faire le point sur ce que nous avons entrepris. Rien de mieux pour cela que d'innover, dans un lieu différent, comme nous le faisons depuis des années, de Londres à Sao Paolo en passant par le Maghreb ou Seoul.

En nombre d'habitants, le Mexique est le premier pays de langue espagnol (juste devant les États-Unis). Ce nouveau HuffPost nous donnera donc la possibilité d'utiliser tous les outils dont nous disposons pour parler des sujets les plus importants, mais aussi d'utiliser la plateforme du HuffPost pour permettre aux Mexicains de se raconter eux-mêmes. Nous sommes ravis d'être associés dans ce projet à Grupo Imagen Multimedia, l'un des plus grands groupes médias du pays. Il possède notamment le deuxième plus ancien quotidien du pays, Excelsior, fondé en 1917, des stations de radio, des chaînes de télévision et des plateformes numériques.

Question timing, c'est le moment idéal pour lancer le HuffPost mexicain. A l'heure où Donald Trump promet de faire construire un mur entre les États-Unis et le Mexique s'il est élu en novembre, et qualifie les Mexicains d'assassins et de violeurs, il est plus que jamais essentiel d'entamer un dialogue entre nos deux pays, de nouer des liens, et de lutter contre cette vision des choses, une vision à la fois mensongère et dangereuse. Notre mission d'information, d'encouragement, de divertissement et d'émancipation (Informar, inspirar, entretener y empoderar) est plus que jamais d'actualité.

Comme l'a écrit Howard Fineman, « nous espérons qu'en partageant nos reportages sur le Mexique avec le reste du monde - et réciproquement-, nous permettrons à l'empathie de prendre le pas sur les remarques sarcastiques ».

Il est indéniable que le Mexique est confronté à des défis titanesques, qu'il s'agisse de la violence des cartels, des kidnappings de personnalités en vue, ou du taux effarant de pauvreté et d'inégalités. Les affaires spectaculaires, comme la saga du narcotrafiquant El Chapo ou la disparition, toujours non élucidée, de 43 étudiants un soir de septembre 2014 à Iguala, ont contribué à donner du Mexique l'image d'un pays dangereux, véritable zone de non-droit.

Pour Tom Friedman, qui était ici il y a quelques années, « tout ce que vous avez lu sur le Mexique est vrai. Les cartels, les mafias, la corruption gouvernementale et les manquements à l'État de droit pèsent lourdement sur le pays. Mais c'est une vision partielle. »

Il n'y aura rien de partiel dans la vision du HuffPost mexicain. Nous parlerons non seulement des défis que doit relever le pays, mais aussi de toutes les initiatives locales pour trouver des solutions en dépit des obstacles gigantesques. Les Mexicains font preuve d'inventivité, d'adresse et de compassion, dans leur approche créative pour enrayer l'augmentation du smog dans la capitale, ou dans les efforts des entrepreneurs sociaux, comme à Monterrey. Cette ville, considérée comme la Silicon Valley mexicaine, attire de jeunes entrepreneurs et innovateurs déterminés à résoudre les problèmes les plus pressants du pays.

Les liens solides qui unissent nos deux pays résisteront aisément aux ricanements et aux attaques mensongères de quelqu'un comme Donald Trump: plus de 10% des Américains sont d'origine mexicaine, et les Mexicains constituent, de loin, la population latino la plus nombreuse aux États-Unis. C'est aussi le moment idéal pour entamer un dialogue franc visant à renforcer ces liens, car la population du Mexique est l'une des plus connectées au monde: 80% des internautes utilisent les réseaux sociaux et 75% regardent des vidéos en ligne.

Nous sommes ravis que Laura Manzo ait accepté d'être la rédactrice en chef de ce nouveau HuffPost. Avec plus de 15 ans de métier dans les médias au Mexique - elle a notamment participé au lancement de la version locale du magazine InStyle et dirigé le magazine divertissement et loisirs Quién-, elle connaît parfaitement le paysage de la presse numérique locale, les problèmes les plus importants et les personnalités les plus influentes du pays.

Alors bienvenido au HuffPost mexicain! Comme d'habitude, n'hésitez pas à nous faire part de vos commentaires.

Ce billet de blogue, publié à l'origine sur le Huffington Post américain, a été traduit par Bamiyan Shiff pour Fast for Word.

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