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Benvenuti a L'Huffington Post!

Ciao de Rome, où je suis ravie d'annoncer le lancement du Huffington Post apportant le mélange d'informations, blogs, esprit communautaire et engagement social qui sont sa marque de fabrique. J'ai toujours eu une profonde affection pour le pays en forme de botte (malgré ma croisade contre les talons hauts) et en tant que Grecque, je me suis toujours sentie des affinités avec ce voisin méditerranéen où quelqu'un vous propose toujours quelque chose à manger et où rien ne commence jamais à l'heure.
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AFP/Getty Images

Ciao de Rome, où je suis ravie d'annoncer le lancement du Huffington Post apportant le mélange d'informations, blogs, esprit communautaire et engagement social qui sont sa marque de fabrique. J'ai toujours eu une profonde affection pour le pays en forme de botte (malgré ma croisade contre les talons hauts) et en tant que Grecque, je me suis toujours sentie des affinités avec ce voisin méditerranéen où quelqu'un vous propose toujours quelque chose à manger et où rien ne commence jamais à l'heure.

La dernière fois que je suis venue en Italie, en octobre 2011, c'était juste avant que Mario Monti succède à Silvio Berlusconi, et marque l'entrée dans une nouvelle ère d'austérité (portant ainsi un coup aux tabloïdes, sans parler de l'économie). Trois ans plus tard, l'Italie ressent toujours les effets de l'effondrement de l'économie mondiale, et î compte bien rapporter les conséquences de cette crise au quotidien pour les Italiens, en donnant corps aux statistiques. Le taux de chômage de l'Italie atteint presque les 11,5 % (soit plus de deux millions de personnes sans emploi), un nombre qui grimpe à 35 % s'agissant des moins de 25 ans.

Comme beaucoup d'autres pays européens, l'Italie a souffert d'une politique d'austérité qui en plus de freiner l'économie, a aussi découragé le moral national. Pour reprendre les mots de l'Economitor : "La mise en œuvre des politiques d'austérité en Italie va probablement avoir un impact assez négatif sur l'économie ces prochaines années. Compte tenu de son manque de compétitivité, l'économie survit grâce aux subventions du gouvernement. Sans cette aide, le problème de la croissance va probablement s'aggraver." Les analystes pensent que le taux de chômage va continuer de grimper ces prochaines années, dépassant les 11, 5 %, son pire taux depuis trente ans.

Et si L'Huffington Post proposera un grand espace pour parler de tout ce qui ne fonctionne pas en Italie, il mettra aussi en lumière ce qui marche : l'innovation, l'ingéniosité, l'esprit et la détermination du peuple italien. Ces qualités sont évidentes dans le travail d'entrepreneurs sociaux tels YouCapital, un site de financement communautaire qui permet à des journalistes citoyens de rentrer en contact avec des donateurs ; Plain Ink utilise le pouvoir de la narration, pour augmenter le taux d'alphabétisation et améliorer des vies à travers le monde ; Oltre Venture, fondé par un ancien gérant de Private Equity, Luciano Balbo, qui apporte des solutions aux problèmes des jeunes en difficulté, du chômage et de l'immigration grâce aux premiers fonds italiens Ventrue Philanthropy ; et enfin, l'Italian Business & Investment Initiative, qui met en contact les Italiens avec des start-up de la Silicon Valley, les aidant ainsi à créer leurs propres start-up une fois qu'ils retournent en Italie.

Par dessus tout, L'Huffington Post célébrera la culture vibrante de l'Italie, aussi bien sa cuisine, ses opéras et son art, que ses traditions, son histoire ancienne, et ses villes de légende. Et nous mettrons en valeur les institutions et les évènements qui représentent le cœur de l'Italie et nous connectent à son passé, comme le Festival du Film de Venise - qui vient de fêter ses 80 ans - ou la restauration du Colisée, qui est un peu plus vieux (et ce que nous autres Grecs appellerions "une nouvelle extension"). Et nous mettrons aussi en avant la façon dont les Italiens savent décrocher pour recharger les batteries, puisque nous déconnecter de nos appareils électroniques est la meilleure façon de nous reconnecter avec nous-mêmes. J'aime particulièrement la tradition du riposo - ce moment chaque après-midi où les magasins et les bureaux sont fermés - ainsi que la passegiatta, la promenade du soir, quand les pressions du jour laissent la place à l'air frais et aux conversations.

Pour capturer ce grand mélange de traditions qui fait de l'Italie un pays unique, nous utiliserons tous les outils à notre disposition pour raconter les plus importantes - et les plus distrayantes - histoires de notre temps. Et, tout aussi important, pour aider les Italiens à raconter leurs propres histoires. Puisqu'en Italie, les 35,8 millions d'internautes représentent presque 59 % de la population (le taux le plus bas de l'UE-5), nous espérons que L'Huffington Post aidera à élargir le dialogue, à une période où les Italiens recherchent en chacun et dans les communautés, l'empathie, l'ingéniosité, et la créativité qui mèneront aux vraies solutions dont le pays a besoin.

Pour que tout cela se réalise, nous n'aurions pu trouver meilleur associé que Gruppo Espresso, dirigé par le président Carlo De Benedetti, et Monica Mondardini, la directrice générale. Fondé en 1955 pour éditer un hebdomadaire, le groupe publie aujourd'hui le quotidien La Repubblica et l'hebdomadaire L'Espresso, en plus d'être un réseau de journaux locaux, de stations radios nationales, de chaînes de télévision, et de plateformes mobiles.

La directrice de rédaction est Lucia Annunziata, une journaliste chevronnée qui a été correspondante étrangère pour les deux plus importants quotidiens en Italie, La Repubblica et Corriere della Sera, et a couvert l'Amérique Centrale, le Moyen-Orient, et la première Guerre du Golfe. Lucia a aussi été présidente de la RAI, le plus grand groupe télévisuel en Italie, où elle anime encore aujourd'hui " En ½ heure", une émission hebdomadaire d'information.

Aux côtés de Lucia, on citera Gianni Del Vecchio au poste de rédacteur en chef, ancien rédacteur à L'Espresso, l'hebdomadaire de notre partenaire Gruppo Espresso ; Marco Pasqua au poste de chef de l'information, et venu de Repubblica.it ; enfin, au poste de chef de rubrique pratique/ mode de vie, Rita Pinchi, ancienne rédactrice en chef du magazine Specchio et rédactrice en chef adjointe de Panorama, le plus grand magazine d'information d'Italie.

Lors d'une visite en Italie en 2009, je suis allée à une conférence de presse où tout le monde a reçu un badge disant "Io ho fiducia" - "J'ai confiance". C'est le slogan parfait pour notre lancement du Huffington Post, qui sera dédié à la mise en lumière de ce qui marche dans ce pays, et ceux qui se sont dévoués à l'amélioration de leurs vies et de celles des autres.

Alors, je vous en prie, joignez-vous à moi pour souhaiter la bienvenue à l'Italie dans la famille du Huffington Post. Et comme toujours, utilisez s'il vous plait la rubrique des commentaires pour donner votre avis.

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