Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Liebe Grüße depuis Munich: Le HuffPost s'installe en Allemagne

Bien le bonjour d'Allemagne! Je suis ici à Munich pour le lancement du Huffington Post Deutschland qui couvrira sans relâche la politique et l'information à un moment très fascinant de l'Histoire allemande.
This post was published on the now-closed HuffPost Contributor platform. Contributors control their own work and posted freely to our site. If you need to flag this entry as abusive, send us an email.

MUNICH - Bien le bonjour d'Allemagne! Je suis ici à Munich pour le lancement du Huffington Post Deutschland. Nous sommes heureux du partenariat avec Tomorrow Focus des médias Hubert Burda, une des compagnies multimédias allemandes dotée de la croissance la plus rapide d'Allemagne, qui détient le troisième plus grand site d'information en allemand, Focus Online. HuffPost Deutschland -- qui sera dirigé par notre Directeur éditorial Cherno Jobatey, qui pendant 20 ans a été le présentateur de l'émission matinale ZDF Morgenmagazin -- sera à la fois un organe de presse et une plateforme blogue pour l'Allemagne, l'Autriche et la Suisse.

Pendant très longtemps, j'étais déterminée à apprendre l'Allemand -- une langue que ma mère parlait couramment -- pour pouvoir lire quelques-uns de mes auteurs préférés en version originale. Mais après avoir passé la quarantaine, j'ai fait une liste des activités que je ne parviendrai jamais à accomplir en restant très réaliste, et apprendre l'Allemand, tout comme devenir bonne skieuse faisait partie de la liste. Aujourd'hui, je suis très heureuse de ma décision concernant le ski, mais je regrette celle concernant l'Allemand. Bien tristement, ces derniers temps, mon Allemand est plutôt limité à l'usage en boucle de "zeitgeist".

HuffPost Deutschland couvrira sans relâche la politique et l'information à un moment très fascinant de l'Histoire allemande, alors que l'Allemagne prend un rôle décisif en Europe -- de la récente victoire historique lors de la réélection de la chancelière Angela Merkel à l'installation des tout premiers membres du parlement de descendance africaine, ainsi que bien d'autres évènements marquants. Mais alors que nous couvrirons tous les développements dans le domaine de la politique, des affaires et de l'économie, nous relaterons également les histoires marquantes qui ont trait à un peu tout : de la technologie, au sport, à la cuisine en passant par les médias, la religion et le monde du spectacle.

Et nous irons au-delà du moment et de la culture perpétuelle du "tout de suite, là, maintenant" qui bien trop souvent domine notre culture médiatique. Une grande partie de notre mission consistera à mettre en lumière la manière dont les Allemands toutes générations confondues arrivent à "réussir autrement", ce que nous qualifions de redéfinition de la réussite au delà des deux éléments de mesure argent et pouvoir pour y inclure le bien-être, la sagesse, la béatitude, la compassion et la générosité.

En Allemagne, comme dans la plupart des pays développés, intégrer le travail dans le reste de nos vies s'avère être de plus en plus éprouvant. Pour commencer 43 pour cent, des travailleurs allemands disent que leur travail est devenu plus stressant ces deux dernières années. Et comme le souligne la ministre du Travail Ursula von der Leyen, "en 2011 nous avons compté 59 millions de jours non travaillés que l'on doit aux maladies psychologiques. Cela constitue une hausse de 80 pour cent au cours des 15 dernières années."

Bien que ces chiffres soient démoralisants avec des conséquences potentiellement désastreuses, le fait que l'Allemagne confronte directement ses problèmes est encourageant. L'Allemagne, plus que tout autre pays occidental, a le mérite de tenir une vraie conversation au niveau national concernant le coût faramineux du "burnout".

"Nous avons perdu beaucoup de temps et d'argent en Allemagne avant que les entreprises ne réalisent qu'il ne s'agit pas de migraines ou de problèmes de dos psychosomatiques," a affirmé Ursula von der Leyen à l'AFP, l'année dernière. "Rien n'est plus coûteux que d'envoyer un bon employé à la retraite à 45 ans à cause de l'épuisement, a-t-elle dit. Ces cas ne sont plus des exceptions. C'est une tendance contre laquelle nous devons faire quelque chose."

Une étude menée par la firme de l'institut de la recherche et des études de marché, Rheingold, a trouvé que 46% du stress quotidien des Allemands les empêchent de profiter de la vie. Comme cela avait été reporté dans Der Spiegel "Qu'il s'agisse de cuisine, d'alcool, de vacances ou de détente, les Allemands n'ont apparemment pas le loisir d'en profiter. En fait, ils n'arrivent pas même à se relâcher durant la relation sexuelle." Le rapport a conclu que: "Notre gène de la joie est de plus en plus déficient -- Nous avons oublié comment nous amuser." Une des missions de HuffPost Deutschland sera de remédier à ça!

Entre temps, il y a eu de véritables efforts prometteurs visant à combattre le "burnout" exhortant un nombre grandissant d'individus et d'organisations à entrer dans l'action. Pour contrer les effets de la culture de travail hyper connectée, beaucoup d'entreprises allemandes, y compris Volkswagen, Puma et BMW ont imposé des limites sur les courriels en dehors des heures de travail. Un des plus fervents défenseurs de la réduction de la connectivité, Carsten Schloter, le PDG la compagnie de télécom Swisscom, a déclaré au journal Irish Independent que "La seule chose la plus dangereuse qui puisse se produire c'est de tomber dans un mode d'activité permanente." En juillet Schloter a été retrouvé mort d'un apparent suicide et tous les détails de son dépendance à son téléphone cellulaire, dont il avait parlé publiquement ont été largement rediffusés. "Je dois dire qu'il m'est éminemment difficile de me calmer et de réduire le tempo," a-t-il affirmé deux mois avant son décès.

Le ministère du travail et des affaires sociales allemand sous Ursula von der Leyen a à présent imposé une interdiction aux patrons d'envoyer des courriels et d'appeler leurs employés en dehors des heures de travail, à moins d'une urgence. Certains chefs d'entreprises regardent de plus près les moyens d'augmenter la productivité et la créativité de leur entreprise tout en stimulant leur bien-être. Comme le disait un porte-parole de VW au regard de l'interdiction par l'entreprise du BlackBerry après le travail, "nous voulions prendre des mesures de préventions pour faire front à ce problème" de la ligne de plus en plus floue entre le travail et la vie personnelle.

Après tout les Allemands sont à l'origine du concept fabuleux de Gemütlichkeit, encore un mot allemand qui ne se traduit pas littéralement, mais qui capture un état de confort, d'intimité et de tempo au ralenti dont nous avons désespérément besoin dans nos vies modernes. En effet, l'idée sous-jacente est tellement universelle que la ville de Jefferson dans le Winsconsin utilise le terme fièrement dans sa devise de "la ville Gemütlichkeit".

HuffPost Deustchland émerge à un moment de transition et de perturbation des médias allemands. Le blogue est encore à ses balbutiements ici, ce qui veut dire que les opportunités de croissance sont encore formidables pour le HuffPost, qui est un hybride des médias -- une combinaison d'organe de presse qui l'an dernier a gagné le prix Pulitzer pour son journalisme d'investigation et pour la formidable plateforme permettant à des milliers de voix qui autrement n'en auraient pas eu l'opportunité, de se joindre à la conversation mondiale. Notre objectif n'est pas de relater les faits les plus importants, mais d'aider le peuple allemand à conter ses propres histoires -- à travers des mots, des images et des vidéos.

Au même moment, nous tenons un groupe de discussion autour d'un déjeuner sur la question de "réussir autrement", où nous discuterons des moyens de redéfinir la réussite et de combattre le stress. Les participants à ce groupe de discussion incluent Kristin Rübesamen rédactrice en chef du site web Yoga Easy ; Denice Kronau, Cadre chargée de la diversité pour Siemens AG, dont la propre expérience du burnout en 2002, l'a menée à prendre une année sabbatique et à reconsidérer ses priorités ; Till Roenneberg, un professoeur de biologie à l'Université Ludwig-Maximilians de Munich, dont le domaine de recherche inclut les rythmes circadiens et le concept de 'décalage horaire social' ; Saskia Thais Bruysten, qui en tant que PDG de Yunus Social Business est la tête de proue d'un mouvement exhortant les entreprises à créer un bien social en même temps qu'elles cherchent à faire du profit ; et Steffi Czerny, directrice générale de DLD Media qui recharge ses batteries en observant les oiseux dans les Alpes Bavaroises.

Ce fut un tel plaisir de travailler avec nos partenaires à Tomorrow Focus, particulièrement le membre du conseil Olivier Eckert, et le rédacteur en chef de Focus Online Daniel Stiel. Sébastian Matthes est le rédacteur en chef du HuffPost Deutschland, il a récemment réalisé un reportage consacré aux sciences et technologies du magazine allemand Wirtschaftswoche et son travail est également apparu dans l'édition allemande du Financial Times et WiWo Green ("Pensez Vert"), la plateforme en ligne fondée l'année dernière afin d'explorer ses passions pour l'environnement et le développement durable. Notre équipe en plus de Cherno et Sebastian, inclut la responsable de la première page, Danuta Szarek; le responsable des blogues Axel Schoen; les journalistes, Jan David Sutthoff, Tobias Fuelbeck, Sabrina Hoffmann and Susanne Klaiber; la responsable des réseaux sociaux Miriam Held; ainsi que Ginalouisa Metzler, Christoph Asche et Marcel Bohnensteffen.

Nous sommes heureux d'accueillir l'Allemagne dans la famille HuffPost. Comme toujours, reportez-vous à la section des commentaires pour nous dire ce que vous en pensez.

VOIR AUSSI SUR LE HUFFPOST

Avril 2018

Les billets de blogue les plus lus sur le HuffPost

Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.
Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.