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Il est temps de se réveiller: la conduite en état de somnolence est dangereuse!

Le fait de rester éveillé 17 à 19 heures d'affilée (une journée normale pour nombre d'entre nous!) entraîne des troubles cognitifs équivalent à la présence de 0,5% d'alcool dans le sang.
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Nous savons tous qu'il est dangereux de prendre le volant quand on a bu. Mais pense-t-on suffisamment aux risques d'accidents de la route liés au manque de sommeil? Plus de 60% des Américains admettent avoir conduit dans un état de grande fatigue au moins une fois au cours des douze derniers mois. Or la fatigue nuit tout autant à notre capacité de concentration que l'alcool, et elle est, elle aussi, responsable d'accidents mortels.

Ce n'est pas un hasard si le nombre de décès liés à l'alcool au volant a baissé de moitié entre 1982 et 2014. Ce revirement a eu lieu parce que le gouvernement, les organisations à but non lucratif et les spécialistes de la sécurité se sont concertés pour faire évoluer les mentalités. Cette campagne a permis à l'ensemble de la population de prendre enfin la mesure du problème.

Mais si les dangers de la conduite en état d'ivresse sont établis, ceux liés à la fatigue restent méconnus. Des études suggèrent que les conducteurs en manque de sommeil causeraient 1,2 million d'accidents et la mort de 8 000 personnes chaque année aux États- Unis. Ces chiffres donnent à réfléchir mais ils ne sont pas vraiment surprenants, dans la mesure où une étude a démontré que le fait de rester éveillé 17 à 19 heures d'affilée (une journée normale pour nombre d'entre nous!) entraînait des troubles cognitifs équivalent à la présence de 0,5% d'alcool dans le sang, soit juste en dessous du seuil autorisé dans de nombreux États américains. Et, si vous restez debout quelques heures de plus, vous serez dans le même état que si vous aviez 0,1% d'alcoolémie.

Il n'y a pas de fatalité. Nous devons simplement être conscients que la conduite en état de somnolence est dangereuse. C'est pourquoi le Huffington Post américain s'associe aujourd'hui à Uber et Toyota pour sensibiliser le public et contribuer à sauver des vies. Nous savons que cela fonctionne: il suffit de voir à quel point le covoiturage a permis de limiter les risques liés à la consommation d'alcool. Quand Uber a été lancé à Seattle, les arrestations pour conduite en état d'ivresse ont baissé de 10%. En Californie, il y a soixante accidents de la circulation liés à l'alcool en moins par mois chez les moins de 30 ans!

Si vous êtes employeur, vous pouvez suivre l'exemple d'entreprises qui utilisent le service Uber for Business pour raccompagner leurs salariés après une très longue journée de travail. Et pour tous les autres: ne laissez pas vos proches prendre le volant quand ils sont fatigués. Sortez votre téléphone intelligent et commandez-leur une voiture avec chauffeur.

Que vous vous soyez endormi-e au volant ou non, tout le monde a ressenti une extrême fatigue à un moment ou un autre de sa vie. En tant que chefs d'entreprise, nous avons tous les deux passé bien des nuits blanches, parfois pendant des périodes de plusieurs semaines, voire plusieurs mois. Et cela nous arrive encore. Mais comme un nombre croissant de médecins, de psychologues et de professionnels, nous avons pris conscience de l'importance du sommeil sur la santé, le bonheur et la réussite. En ce qui concerne la conduite, il permet de ne pas s'exposer à des risques inutiles.

Ce mois-ci, Arianna communiquera sur ce sujet dans les universités, notamment à Denver, Las Vegas, Nashville, Chicago et San Francisco.

Toyota s'engage à améliorer la sécurité de tous ceux qui prennent le volant, et offrira des milliers de courses aux étudiants qui commandent un véhicule avec chauffeur dans le cadre de cette campagne. Uber travaille pour sa part sur un système combinant GPS et données de l'accéléromètre pour déceler les signes d'une conduite imprudente, et s'assurer que les personnes concernées ne posent plus de danger pour les autres usagers de la route.

Aidez-nous à laisser ce fléau derrière nous, et à rendre la conduite en état de somnolence aussi inacceptable socialement que l'alcool au volant. En guise de conclusion, nous cédons la parole au Dr Mark Rosekind, administrateur of the National Highway Traffic Safety Administration (agence américaine en charge de la sécurité routière): «La plupart des conducteurs ne boivent pas et n'envoient pas de SMS pendant qu'ils conduisent. Mais tout le monde est fatigué à un moment ou un autre, et nous compromettons bien trop souvent notre sécurité et celle des autres usagers en prenant le volant quand on n'a pas assez dormi.»

Cette tribune, publiée à l'origine sur le Huffington Post américain, a été traduite de l'anglais par Bamiyan Shiff pour Fast for Word.

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