Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Pour entendre la voix de mon père, il me suffit de parcourir un album d'Astérix

Je tourne les pages et je souris de ses mots qui, tricotés les uns aux autres, sont aujourd'hui des expressions par tous utilisées. Mon père est à lui seul tous les personnages.
This post was published on the now-closed HuffPost Contributor platform. Contributors control their own work and posted freely to our site. If you need to flag this entry as abusive, send us an email.

Ce texte est la préface du livre d'Anne Goscinny sur son père René, célèbre scénariste de bande dessinée, dont Astérix.

Pour entendre la voix de mon père, il me suffit de parcourir un album d'Astérix. Je tourne les pages et je souris de ses mots qui, tricotés les uns aux autres, sont aujourd'hui des expressions par tous utilisées. Mon père est à lui seul tous les personnages. Le livreur de menhirs, le chef du village, le barde muselé, le vieillard chancelant sous le poids de l'amour de sa si jolie femme, le héros de l'histoire. Il est même ce tout petit chien blanc qui hurle à la mort si on abîme un arbre. Il est tour à tour César et Cléopâtre, centurion et légionnaire, collecteur des impôts et architecte lamentable. Avec Albert Uderzo, ils ont créé un village. L'ont animé de leur humour et de leur complicité. Lui ont donné toute leur énergie.

Un matin de novembre 1977, mon père s'en est allé faire des calembours sur l'autre rive. Il avait écrit 24 albums d'Astérix. Aujourd'hui m'est offerte une autre façon de l'entendre raconter. Je suis entrée dans le livre que vous tenez dans vos mains comme on visite un monument dont on sait qu'on ressortira différent, initié, averti. Je parcours les allées de ce livre, curieuse de mettre enfin un contexte sur le texte !

Mon père raconte. Non, mieux : mon père se raconte. Pas d'interprétation, aujourd'hui, simplement ses mots qui reviennent sur ce personnage. Un exercice qui, s'il n'est accompli avec élégance et respect, peut devenir une recette. Il ne suffit pas de mettre bout à bout les interviews d'un auteur pour que le sens naisse. Non. Il faut les relire, les choisir, les agencer, et les lire encore à la lumière de leur proximité nouvelle. Il faut que cette apposition donne non pas un sens nouveau aux paroles prononcées, mais offre à celui qui la goûte une clef supplémentaire pour rire une fois encore des aventures du célèbre Gaulois ! L'exercice est réussi. Désormais, pour entendre la voix de mon père, j'ouvrirai aussi ce livre-là.

2014-11-21-GOSCINNY_LISERETcopie.jpg

VOIR AUSSI SUR LE HUFFPOST

Astérix chez les Pictes

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.