Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Traiter l'infertilité des patients VIH positifs

Le lavage de sperme permet d'éliminer l'infection dont l'homme est atteint et de débuter un cycle de procréation assistée chez la femme.
This post was published on the now-closed HuffPost Contributor platform. Contributors control their own work and posted freely to our site. If you need to flag this entry as abusive, send us an email.

Actuellement, et selon les dernières données publiées par ONUSIDA fin 2013, environ 35 millions de personnes dans le monde sont atteintes du VIH.

Grâce aux avancées en matière de médicaments et dans les sociétés, le nombre de personnes ayant accès aux thérapies antirétrovirales augmente chaque année. Ces progrès ont contribué à une baisse significative de la mortalité et à une amélioration de la qualité de vie. Actuellement, les personnes infectées peuvent mener une vie semblable à celle des autres.

Il y a un peu plus de dix ans, pour la première fois dans les cliniques d'IVI, nous sommes parvenus à faire naître un enfant dont l'un des parents, en l'occurrence le père, était atteint du VIH. Grâce à la procréation assistée, nous avons relevé un défi irréalisable quelques années auparavant. Un traitement de lavage du sperme a permis à l'enfant, ainsi qu'à sa mère, de ne pas être atteints du virus. Le couple a ainsi réalisé son rêve de former une famille.

Aujourd'hui, en cette Journée mondiale de lutte contre le sida, nous tenons à rappeler cet événement, car cette maladie existe encore malgré l'évolution de la société. Le VIH reste de nos jours un obstacle pour la procréation. Le désir d'enfant est aussi important que celui de contrôler le virus, et dans la procréation assistée, la priorité doit toujours être mise sur la santé du nouveau-né. Dans les cas de couples hétérosexuels sérodiscordants, dans lesquels seul l'homme est atteint du VIH, il faut avoir recours à des techniques de procréation assistée pour éviter le risque de contamination, aussi bien pour la mère que pour le futur bébé.

Entre 2009 et 2014, 110 patients HIV positifs ont suivi un traitement de procréation médicalement assisté dans un centre IVI en Espagne (Insémination artificielle ou technique de fécondation in vitro).

Parmi les techniques de procréation assistée existant actuellement, le lavage de sperme constitue une des clefs pour isoler le VIH. Le virus ne se trouve pas dans les spermatozoïdes eux-mêmes, mais dans le plasma séminal et dans d'autres cellules présentes dans le sperme. Le lavage de sperme permet d'éliminer l'infection dont l'homme est atteint et de débuter un cycle de procréation assistée chez la femme.

VOIR AUSSI SUR LE HUFFPOST

Quand on est porteur du VIH, on est forcément condamné

7 idées reçues sur le Sida

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.