Remodeler la santé humaine et transformer nos vies grâce à l'édition du génome

L'édition du génome est sur le point de fondamentalement transformer nos vies et bouleverser notre approche traditionnelle de la santé.
This post was published on the now-closed HuffPost Contributor platform. Contributors control their own work and posted freely to our site. If you need to flag this entry as abusive, send us an email.

L'édition du génome va changer la façon dont les patients sont soignés, en s'attaquant aux causes de la maladie au lieu d'agir simplement sur les symptômes. L'édition du génome va également modifier notre perception de l'alimentation en mettant dans nos assiettes des aliments plus sains. Ces denrées pourront être consommées en toute sécurité tout en permettant de répondre aux défis environnementaux liés à la croissance durable.

L'opinion publique ne se souciera plus de savoir si l'édition du génome est acceptable d'un point de vue éthique et la question n'est pas de savoir quand l'édition du génome deviendra une réalité pour le plus grand nombre car elle est d'ores et déjà une réalité, comme en témoigne le premier patient atteint d'un cancer qui a été traité par des cellules T génétiquement modifiées avec la technologie TALEN®. En outre, une partie du soja et des pommes de terre qui sera récoltée cet automne aux États-Unis sera génétiquement modifiée via la technologie TALEN®. Il existe même aujourd'hui des vaches sans cornes et des porcs génétiquement modifiés sur les parcelles d'élevage.

L'évolution du secteur de l'édition du génome est loin d'être prévisible, mais l'émergence de nouvelles technologies d'édition génomique et de nouveaux acteurs a donné lieu à un inévitable débat éthique.

Par exemple, trois startups de stade pré-clinique fondées sur la technologie CRISPR (Clustered Regularly Interspaced Short Palindromic Repeats) ont conclu des alliances avec d'importantes sociétés pharmaceutiques et biotechnologiques: Editas Medicine (Juno Therapeutics), CRISPR Therapeutics (Vertex et Celgene) et Intellia Therapeutics (Novartis).

Bien que ces alliances soient importantes, le succès à long terme de ces startups dépendra de leur capacité à tenir leurs promesses.

Deux autres sociétés bien établies, Sangamo BioSciences et Precision BioSciences, opèrent dans le segment de l'édition du génome.

Tout cela nous amène au débat éthique qui entoure l'édition du génome, en particulier la menace potentielle que représentent les êtres humains génétiquement modifiés.

La peur liée à l'édition du génome et aux dérives auxquelles se livreraient les personnes qui la pratiquent ne repose sur aucun élément rationnel.

Nous n'aurons pas à attendre jusqu'en 2020 pour administrer un traitement capable d'éliminer les cellules cancéreuses.

N'oublions pas que la transgénèse animale a été réalisée pour la première fois il y a plus de 35 ans, au moyen d'un procédé immédiatement transposable à l'homme, et que cela n'a pas pour autant donné naissance à une vague d'humains transgéniques.

Il en va de même en ce qui concerne la possibilité de supprimer des gènes dans les cellules souches embryonnaires humaines, le clonage humain après Dolly la brebis (le premier mammifère cloné de l'histoire) et l'utilisation des cellules souches pluripotentes induites humaines pour créer de nouveaux clones. Les gens demandent souvent: «Qu'est-ce que l'édition du génome? Dois-je m'en inquiéter? Que se passera-t-il si des personnes mal intentionnées mettent la main sur cette technologie?».

Les technologies telles que les téléphones cellulaires et les réseaux sociaux ont fondamentalement changé la société à l'échelle mondiale. Dans l'ensemble, ces changements ont constitué un véritable progrès, même si certaines personnes mal intentionnées peuvent parallèlement abuser de ces technologies. L'édition du génome obéit à une logique similaire. Cette technologie constitue un changement radical dans notre réflexion sur les éléments fondamentaux de la vie humaine. Elle nous donne la possibilité de redéfinir la façon dont nous traitons les maladies et cultivons nos aliments, mais aussi l'image que nous avons de nous-mêmes en tant qu'êtres humains.

La culture de plantes et l'élevage d'animaux sont considérés comme les fondements de la civilisation, d'où l'importance de la sélection génétique et du clonage. Dans la mesure où la population mondiale avoisine aujourd'hui les 9 milliards d'êtres humains, une grande partie de notre survie pourrait dépendre de l'édition du génome.

L'année 2015 a été une année charnière, et l'édition du génome est maintenant en train de concrètement transformer nos vies. Un premier patient atteint de leucémie, qui avait épuisé toutes les solutions thérapeutiques disponibles, a été soigné en novembre 2015 par une injection de cellules immunitaires modifiées génétiquement, dites cellules CAR-T, à l'hôpital Great Ormond Street au Royaume-Uni. Cette petite fille de 11 mois à l'époque est le premier patient jamais sauvé par l'édition du génome.

Selon les experts de l'Agence européenne des médicaments, il s'agit du produit le plus complexe qu'ils aient jamais vu. Il est le fruit d'une reprogrammation très sophistiquée des cellules T, qui consiste à rajouter certains gènes tout en supprimant d'autres, afin de transformer ces cellules en véritables machines à tuer le cancer.

Ce traitement peut être produit à des milliers d'exemplaires, stocké sur le long terme, distribué dans les hôpitaux du monde entier et administré aux patients qui en ont besoin. Ce produit a également le potentiel de devenir un traitement médical de référence dans un avenir proche.

L'année 2015 a également été une année faste pour l'agriculture, dans la mesure où les récoltes génétiquement modifiées aux États-Unis ont été abondantes. Jusqu'à récemment, la santé des consommateurs n'était pas l'objectif premier, d'où le succès actuel de l'agriculture biologique. Face à l'accroissement de la population et à la diminution des zones cultivables, la forte demande de produits plus sains et respectueux de la nature ne peut être satisfaite que par la décroissance économique ou la technologie. Les récoltes à venir constituent la première étape de la réponse à cette diminution des marges. Elles ouvrent la voie à une nouvelle approche de l'expansion humaine et du développement durable.

Encore une fois, la question n'est pas de savoir si, ou quand, la révolution de l'édition du génome aura lieu, mais plutôt de savoir si, oui ou non, nous souhaiterions être les premiers à la voir aboutir. Comme le président Obama l'a déclaré dans son dernier discours sur l'état de l'Union: «Faisons de l'Amérique le pays qui éradique le cancer une fois pour toutes». M. Obama a prononcé son discours un jour après le lancement de l'initiative Cancer MoonShot 2020, sous l'égide de grands groupes pharmaceutiques et biotechnologiques. Avec l'édition du génome, nous n'aurons pas à attendre jusqu'en 2020 pour administrer un traitement capable d'éliminer les cellules cancéreuses.

Ce billet a initialement été publié sur le Huffington Post France.

VOIR AUSSI SUR LE HUFFPOST