Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

La vérité nue sur Playboy

Il y a quelques jours, Playboy a décidé de ne plus publier de photos de nu. Pour moi qui ai passé 10 ans dans cet univers en tant que mannequin de charme, c'est une triste nouvelle.
This post was published on the now-closed HuffPost Contributor platform. Contributors control their own work and posted freely to our site. If you need to flag this entry as abusive, send us an email.

Peut-on respecter un objet sexuel?

Il y a quelques jours, Playboy a décidé de ne plus publier de photos de nu. Pour moi qui ai passé dix ans dans cet univers en tant que mannequin de charme, c'est une triste nouvelle. Triste, parce que faire ces photos était un choix, une décision dont je suis encore très fière. Toutefois, cette annonce m'a fait réfléchir.

Aujourd'hui, je fais tout pour que l'on me prenne au sérieux dans le monde du journalisme sportif, ce qui, comme vous pouvez l'imaginer, est beaucoup plus dur. L'allusion est intentionnelle.

2015-10-14-1444833384-7804118-BRANDY.png

Mon apparence ainsi que la façon dont je parle et me comporte sont très différentes de l'image que je renvoyais autrefois. Tout cela me fait réfléchir aux notions de respect et d'objectification.

Mon nom de mannequin de charme, c'était Brandy Brewer. J'avais plus de 100.000 abonnés sur Twitter. Ils commentaient mes publications et retweetaient chaque photo sexy ou statut coquin que je postais. Quand je me suis lancée dans le journalisme sportif, un domaine qui me passionne depuis l'enfance, j'ai décidé d'abandonner mon nom de scène. Je pensais qu'il diminuerait mes chances de réussite dans ma nouvelle carrière. Et j'avais raison.

Depuis ma reconversion, j'ai dû me réinventer, ce que m'a fait perdre des fans et en popularité. Je tente de faire en sorte qu'on me respecte davantage et je trouve ces changements plutôt compliqués à gérer. Si bien qu'il m'arrive souvent de me demander si je ne devrais pas redevenir la fille sexy que l'on ne respecte pas.

Mais pourquoi ne pourrais-je pas être l'une et l'autre?

Pourquoi ne pourrais-je pas montrer ce que la nature m'a donné, tout en étant une présentatrice sportive intelligente et passionnée?

Pourquoi ne pourrais-je pas être en position de force et mettre mon corps en avant si je le souhaite? Il ne devrait y avoir aucune honte à ça. Je suis fière de mon physique et j'adore être regardée (j'aimerais pouvoir écrire que c'est un travail de tous les instants, mais une chips vient de tomber sur le clavier et je ne peux donc pas vous mentir).

J'ai l'impression qu'à la suite de cette décision, les choix des femmes sont encore plus limités qu'auparavant. Pour moi, Playboy est une institution internationale intemporelle, et voilà qu'elle met fin à ses photos de nu! C'est pourtant l'essence même du magazine! De mon point de vue, quand on demandait à une vedette de poser pour le cahier central, elle savait qu'elle avait réussi.

Au moment où sort le film "Les Suffragettes", et où le féminisme est -enfin- au cœur de toutes les conversations, je me demande si cette interdiction donne vraiment plus de pouvoir aux femmes. Ou bien si la liberté des femmes ne consiste pas au contraire à les laisser faire les choix qui leur correspondent.

Je veux être sexy et désirée, mais aussi respectée. Je ne devrais pas avoir à choisir entre l'une ou l'autre de ces envies.

J'adorerais devenir une présentatrice sportive talentueuse et respectée, tout en étant un jour élue "femme la plus sexy" par FHM. Où est le mal? C'est ce dont j'ai envie, et je ne supporte pas d'avoir l'impression que je ne le devrais pas.

Malheureusement, j'ai l'impression de devoir me dissocier totalement de mon ancienne carrière, au point de devoir jouer les prudes pour qu'on me prenne au sérieux. Même comme ça, il y a toujours quelqu'un pour me rappeler ce que je faisais autrefois, comme si je devais en avoir honte.

Je n'ai pas été retenue plus d'une fois à cause de mon activité passée. Faire du mannequinat de charme signifierait-il que je ne suis pas digne ou assez calée en sport pour exercer ce métier? C'est donc soit l'un soit l'autre?

On me juge avant même que j'ouvre la bouche.

C'est ça, le féminisme?

Ce blogue publié à l'origine sur le Huffington Post britannique, a été traduit par Laura Pertuy pour Fast for Word.

VOIR AUSSI SUR LE HUFFPOST

Daisy Lowe

35 couvertures marquantes de Playboy

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.