NOUVELLES

La Banque du Canada supprimera le cours légal de plusieurs vieux billets en 2021

Certains billets rares ont maintenant atteint une valeur nettement supérieure au chiffre qui est imprimé dessus.

06/06/2019 11:32 EDT
A. DAGLI ORTI/DEA via Getty Images
Ce billet de 1000$, mettant en vedette la reine Élisabeth II, a été mis en circulation en 1988. La Banque du Canada a arrêté de le produire en 2000.

Certains billets de banque canadiens deviendront bientôt un artefact du passé, avec l’annonce récente de la Banque du Canada, qui a décidé d’en supprimer le cours légal.

La Banque du Canada a annoncé la semaine dernière que les vieux billets - dont la majorité des Canadiens ne se servent plus - ne seront plus acceptés dans des transactions, à partir du 1er janvier 2021. Cette mesure inclut les billets de 1$, de 2$, de 25$, de 500$ et de 1000$. Cela veut donc dire que dans moins de deux ans, les Canadiens ne pourront utiliser ces billets de banque que pour des collections. 

La Banque explique sa décision par les modifications à la Loi sur la monnaie adoptées par le Parlement en 2018.

Il s’est déjà écoulé presque deux décennies depuis que les derniers exemplaires de ces billets ont été émis. Le billet de 1000$ a cessé d’être produit en mai 2000, alors que les billets de 1$ et de 2$ ont été remplacés par de la monnaie en 1989 et en 1996, respectivement.

À voir: Le nouveau billet de 10$, mettant en vedette Viola Desmond. Le texte se poursuit après la vidéo.

La Banque du Canada affirme que retirer ces billets de banque de toutes les transactions permettra de limiter la contrefaçon.   

«Supprimer le cours légal de ces billets de banque est une façon de les retirer complètement de la circulation, et de nous assurer que les Canadiens ont accès aux espèces les plus courantes, qui comprennent les mesures de sécurité les plus à jour», a répondu par courriel la porte-parole de la Banque du Canada, Amélie Ferron-Craig, au HuffPost Canada.

La plupart des billets concernés sont si vieux que la plupart des Canadiens ne seront pas touchés par cette mesure. Toutefois, ceux qui possèdent encore de tels billets ne pourront plus les utiliser nulle part.

«Il est important de comprendre que ces billets ne perdront pas leur valeur: la Banque du Canada va continuer de les honorer», a précisé Mme Ferron-Craig.

Les Canadiens peuvent rapporter ces vieux billets dans une institution financière ou les envoyer directement à la Banque du Canada pour obtenir un remboursement. Cependant, certains de ces billets sont extrêmement rares et pourraient valoir beaucoup plus que les chiffres qui sont imprimés dessus, a fait remarquer Mme Ferron-Craig.

Bank of Canada
Ce billet de 500$, qui a été émis en 1935, est un des plus rares jamais produits pas la Banque du Canada.

Les billets de 25$ et de 500$ sont parmi les plus rares jamais produits au pays: il y en a moins de 2000 en circulation (1840 billets de 25$ et 40 billets de 500$), selon la Banque du Canada. 

«Le 25$ était un billet commémoratif, qui a cessé d’être produit peu après son émission en 1935, tout comme le 500$», a indiqué Mme Ferron-Craig.

La rareté de ces billets fait qu’ils sont maintenant d’une très grande valeur pour les collectionneurs, qui pourraient offrir beaucoup plus que n’importe quelle banque.

Par exemple, un billet de 500$ émis en 1935 se vend au prix de 15 000$ sur eBay, en plus des frais de transport.

Pour savoir combien vaut chaque billet aux yeux des collectionneurs, vous pouvez donc consulter eBay. Une autre option serait aussi de consulter un catalogue de collectionneur ou encore de demander une évaluation auprès d’un cambiste (ou un agent de change).

Ce texte initialement publié sur le HuffPost Canada a été traduit de l’anglais.

Commentaires