Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Ma fille se rappellera de mon amour, pas de mes défauts

Te rappelles-tu comment était ta mère quand tu étais petite? Moi, oui. Je me rappelle qu'elle me bordait et m'embrassait tous les soirs avant que je m'endorme.
This post was published on the now-closed HuffPost Contributor platform. Contributors control their own work and posted freely to our site. If you need to flag this entry as abusive, send us an email.

Te rappelles-tu?

Te rappelles-tu comment était ta mère quand tu étais petite? Moi, oui.

Je me rappelle qu'elle me bordait et m'embrassait tous les soirs avant que je m'endorme.

Je me rappelle qu'elle m'aidait à faire mes devoirs.

Je me rappelle qu'on pleurait toutes les deux quand j'avais le cœur brisé.

Je me rappelle qu'on riait toutes les deux quand on fêtait quelque chose.

Je me rappelle qu'elle posait un linge froid sur mon front quand j'étais malade.

Je me rappelle qu'elle était toujours là pour moi.

Mais c'est surtout d'ELLE que je me souviens.

On peut être très dur envers soi-même.

On se demande si on en fait assez, si on donne assez, si on participe assez, si on nettoie assez, si on cajole assez.

On se pose mille questions.

Est-ce qu'on assure en tant que maman? Nos enfants manquent-ils de quelque chose? En font-ils trop? La maison est-elle vraiment propre? La vaisselle est-elle faite? Quelle activité a-t-on prévue pour les prochaines vacances? C'est une liste sans fin.

Pourquoi s'inflige-t-on ceci? De quoi se souviendront-ils?

J'espère qu'en y repensant, ma fille se rappellera la personne que j'étais. J'espère qu'elle chérira les souvenirs que nous avons construits ensemble. J'ai envie qu'elle se souvienne de tous ces précieux moments du quotidien qui ont défini notre relation.Au bout du compte, ce ne sont pas les "choses" qui comptent. Je me fiche que ma fille se souvienne de toutes ces "choses". Je veux qu'elle se souvienne de moi. De mon cœur, de mon âme, de tout l'amour que j'éprouve pour elle.

Ils nous aiment dans nos meilleurs moments comme dans les pires.

Quand elle repensera à son enfance, elle ne se rappellera pas la pile de linge sur le canapé, hormis le fait qu'elle s'amusait à sauter dessus. Elle ne se rappellera pas l'évier plein de vaisselle, mais les repas pris en famille; nos cœurs en paix et nos ventres remplis.

Elle ne se souviendra pas que la mère de Sally apportait des cupcakes bio, sans gluten et faits maison alors que sa propre mère lui achetait un paquet de cookies. Elle se rappellera que c'était moi qui venais la chercher et l'écoutais raconter sa journée.

Pourquoi s'inflige-t-on ceci? Pourquoi culpabilise-t-on? Pourquoi s'épuise-t-on à être parfaites?

Le truc, c'est qu'aucune de nous n'est parfaite. Et alors? Le bazar, le chaos? C'est ça, la maternité, la famille. Ce qui marquera nos enfants, ce sont les souvenirs forgés ensemble.

Nos enfants nous aiment. De façon inconditionnelle.

Ils nous aiment dans nos meilleurs moments comme dans les pires. Ils se fichent que nous soyons claquées, en vrac. Ils nous regardent et disent: "Je suis comme toi, maman. " C'est ce dont ils se rappelleront.

Alors, la prochaine fois que vous culpabiliserez parce que vous n'avez pas fait telle ou telle "chose" sur la liste, faites le compte des câlins, des baisers, des moments passés ensemble et des innombrables "Je t'aime".

C'est cette liste-là que vous devez garder en mémoire. Parce que c'est celle dont vos enfants se souviendront.

Ce blog, publié à l'origine surle HuffPost canadien, a été traduit par Catherine Biros pour Fast for Word.

27 photos d’enfants qui ressemblent à s’y méprendre à leur mère

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.