Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Retraitée, sois belle mais ne te tais pas

Ne te tais pas quand tu sais que les retraités du RREGOP de 65 ans ou plus ont une rente annuelle moyenne de 9 990$ pour les femmes et de 12 788$ pour les hommes.
This post was published on the now-closed HuffPost Contributor platform. Contributors control their own work and posted freely to our site. If you need to flag this entry as abusive, send us an email.

Toi, retraitée du RREGOP(1), de 65 ans ou plus, sois belle.

Sois une retraitée active, attentive et accueillante.

Sois engagée à faire triompher tes valeurs.

Sois ouverte à tes semblables.

Sois proactive au bien-être des aînés.

Si tu nous dis: je le suis, alors les retraités actuels et ceux de demain te disent :

«Ne te tais pas»

Ne te tais pas quand tu sais que les retraités du RREGOP de 65 ans ou plus ont une rente annuelle moyenne de 9 990$ pour les femmes et de 12 788$ pour les hommes (2).

Ne te tais pas quand tu sais que le RREGOP est capitalisé à près de 100 %.

Ne te tais pas quand tu sais que le FARR (Fonds d'Amortissement des Régimes de Retraite) sera possiblement capitalisé à 70 % en 2020.

Ne te tais pas quand tu sais que le gouvernement n'a jamais versé sa part dans le fonds du RREGOP.

Ne te tais pas quand tu sais que le gouvernement a pigé 800 M$ dans le fonds en 1997 pour les départs volontaires à la retraite.

Ne te tais pas quand tu sais que le gouvernement a fait un cadeau de grec aux actifs en baissant les cotisations à 5,35 % pour les années 2000 à 2005, privant ainsi le fonds de retraite de sommes imposantes.

Ne te tais pas quand tu es consciente que la réserve du fonds de retraite devrait être de 10% au lieu de 20 %, telle qu'accordée aux syndicats, avant tout retour aux retraités sur leur investissement.

Ne te tais pas quand tu calcules la perte vertigineuse de ton pouvoir d'achat.

Ne te tais pas quand tu réalises que la rente promise à 70 % du salaire des 5 meilleures années ne vaut plus que 55 % de sa valeur après 18 ans de retraite (55 % de 70 % du salaire).

Ne te tais pas quand tu sais que la rente est le salaire différé des retraités.

Ne te tais pas devant les conditions de vie sous le seuil de pauvreté de plusieurs de tes semblables.

Ne te tais pas quand tu sais que de nombreuses femmes ont consacré temps et argent à la noble maternité, sacrifiant des années de services rémunérés.

Ne te tais pas quand tu sais que des personnes seules peinent à joindre les deux bouts.

Ne te tais pas quand tu sais que la désindexation des rentes de retraite est une injustice criante que le temps n'altère pas et qu'il amplifie avec les années.

Ne te tais pas quand tu sais que la désindexation a été faite en invoquant une inflation trop élevée alors qu'elle était à 12,3 % passant sous silence les rendements à 28,1 % qui remplissaient les coffres plus qu'ils ne les vidaient.

Non, ne te tais pas

Parle haut et fort pour réclamer des élus à l'Assemblée nationale l'indexation des rentes de retraite de tous les retraités.

Parle haut et fort des pistes de solution qui sont en attente et qui ne demandent pas mieux que d'être mises en application.

Là, tous les retraités de l'État te rendront hommage.

(1) Régime de retraite des employés du gouvernement et des organismes publics

(2) Évaluation actuarielle du RREGOP au 31 décembre 2011, tableau 4, page11

VOIR AUSSI SUR LE HUFFPOST

Plateau ressources: briser l'isolement des aînés

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.