Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Museum Week : 7 jours de sourires à EP7 avec le Musée du sourire

Le Musée du sourire que j'ai conçu à l'origine comme un musée imaginaire sort pour la première fois de sa toile.
This post was published on the now-closed HuffPost Contributor platform. Contributors control their own work and posted freely to our site. If you need to flag this entry as abusive, send us an email.
Invader
ByVOLTA
Invader

Dans le tempo de la Museum Week 2018, les artistes du Musée du sourire exposent du 23 au 29 avril sur la façade numérique de l'EP7, nouveau laboratoire d'expériences créatives à Paris, de jour comme de nuit.

C'est à l'EP7, situé en face de la Bibliothèque nationale de France, en compagnie de Catherine Ikam, et Aleksandra Smilek, en charge de la programmation artistique, que j'ai inauguré en direct sur Periscope la grande semaine des musées. Pendant 7 jours, plus de 5 000 musées dans le monde vont investir les réseaux sociaux à travers 7 thèmes et 7 hashtags. La 5e édition est dédiée au «vivre ensemble». C'est ainsi tout naturellement avec EP7, la nouvelle « guinguette numérique et gourmande » ouverte en février que le Musée du sourire s'est associé pour une programmation 100% sourire. Créé en 1996, le Musée du sourire que j'ai conçu à l'origine comme un musée imaginaire sort pour la première fois de sa toile.

Sur les 12 panneaux qui composent le «digital wall», les sourires de la collection s'affichent en grand. À commencer par les Points Cloud Portraits de Catherine Ikam et Louis Fléri, dès le lundi 23 avril, journée consacrée aux femmes. Des visages pixelisés, souriants et évanescents qui figurent actuellement au Grand Palais à Paris, dans l'exposition Artistes et Robots. Une invitation au partage et à l'émotion. Chacun pourra ainsi découvrir au fil de la semaine la figure bienveillante du Dalaï-Lama réalisée en Rubik's Cube par le street artist Invader (mercredi 25), ou bien encore la Joconde (jeudi 26) revisitée par l'affichiste polonais Roman Cieslewicz et réalisée pour la revue Opus lors des événements de Mai 68 HeritageMW. Vendredi 27, place au collectif féministe américain She's Bald... WomenMW !

Samedi 28 avril, l'EP7 dévoile une poésie visuelle de Yacine Aït Kaci dont l'emblématique personnage Elyx fera honneur à la thématique de la nature... NatureMW. Au cours de la semaine, John Hamon, dont on connaît l'autoportrait radieux, est susceptible de hacker la façade. Certains auraient vu l'artiste rôder dans le quartier... La Museum Week est aussi l'occasion de déguster, au 2e étage de l'EP7, la cuisine d'Adrien Tran - un ancien de Ferrandi, chef du label culinaire Animal Kitchen – dans le restaurant au décor arty. Saveurs, art et sourires, à tous les étages.

» Le programme complet de la Museum Week 2018.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.