Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Les courriels: communication ou invasion?

Vous ouvrez votre boîte et ils apparaissent en gras en nombre, voire même en majuscule expression ultime du cri Internet... Et cela vous donne un aperçu du début de votre matinée.
This post was published on the now-closed HuffPost Contributor platform. Contributors control their own work and posted freely to our site. If you need to flag this entry as abusive, send us an email.
Alamy

Vous ouvrez votre boîte et ils apparaissent en gras en nombre, voire même en majuscule expression ultime du cri internet... et cela vous donne un

aperçu du début de votre matinée.

En un seul coup d'oeil, vous devinez que

certains d'entre eux seront plus longs à traiter que d'autres. Celui du

directeur, celui de votre 'chef direct', le reporting du mois... Celui

qui concerne votre réunion qui a lieu dans cinq minutes.

Apparaissent

aussi ceux qui seront plus courts à gérer, nécessitant un simple oui ou

non de votre part. Matinée merveilleuse ? Vous êtes informés

professionnellement parlant. Vous êtes dans le jus. Le jus prend une

tournure plus amère quand vous réalisez que la kalachnikov ne s'arrête pas.

Vous continuez à recevoir des messages... un, deux, trois à la minute. Et

là soudain, vous vous posez sérieusement la question de votre capacité à

gérer l'invasion. Vous fermez votre écran.

Vous partez en réunion. A votre

arrivée dans la salle, on vous interpelle : "tu n'as pas répondu à mon

mail ?". Prononcé d'un ton surpris. Vous vous sentez presque coupable. Et

l'envie de vous défendre vous quitte. En réunion, le plan d'action de la

semaine est décidé... Dans votre tête, vous visualisez déjà le nombre

de courriels à envoyer. Qui ne faut-il pas oublier ? Qui faut-il mettre en

copie ? D'ailleurs, certains exigent d'être en copie de tout. Pour

maîtriser tout ce qu'il se passe ou pour faire une collection... 225, 1245,

14578... Le compteur de réception, d'envoyés, de brouillons s'étoffent à

outrance pour ceux-là.

Vous retournez à votre poste de travail. Vous

ouvrez votre écran. Et une envie soudaine de tout mettre à la corbeille.

Si cette sensation étrange vous traverse, il est temps de prendre la

mesure de l'impact de ce flot sur vous. À force de lire ce que les autres

vous envoient, c'est la continuité de votre travail qui est rompue..

Défendez-vous à votre manière pour éviter la saturation. Ouvrez la porte à

l'invasion à heures fixes. Traitez certains courriels avec des messages type

(si c'est possible)... Parfois on vous pollue pour des informations

banales, plan d'accès, comptes rendus à renvoyer... Ne laissez pas la

pétarade gérer votre vie. La vie est la communication de proche en

proche , disait Hugo... Il est temps de ne pas appuyer le bouton pour

envoyer le prochain courriel à celui qui vous fait face. Allez, on va prendre

un café !

VOIR AUSSI

Deux types de personnalités

Treize trucs pour organiser votre boîte de courriels

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.