Vous ouvrez votre boîte et ils apparaissent en gras en nombre, voire même en majuscule expression ultime du cri internet... et cela vous donne un
aperçu du début de votre matinée.
En un seul coup d'oeil, vous devinez que
certains d'entre eux seront plus longs à traiter que d'autres. Celui du
directeur, celui de votre 'chef direct', le reporting du mois... Celui
qui concerne votre réunion qui a lieu dans cinq minutes.
Apparaissent
aussi ceux qui seront plus courts à gérer, nécessitant un simple oui ou
non de votre part. Matinée merveilleuse ? Vous êtes informés
professionnellement parlant. Vous êtes dans le jus. Le jus prend une
tournure plus amère quand vous réalisez que la kalachnikov ne s'arrête pas.
Vous continuez à recevoir des messages... un, deux, trois à la minute. Et
là soudain, vous vous posez sérieusement la question de votre capacité à
gérer l'invasion. Vous fermez votre écran.
Vous partez en réunion. A votre
arrivée dans la salle, on vous interpelle : "tu n'as pas répondu à mon
mail ?". Prononcé d'un ton surpris. Vous vous sentez presque coupable. Et
l'envie de vous défendre vous quitte. En réunion, le plan d'action de la
semaine est décidé... Dans votre tête, vous visualisez déjà le nombre
de courriels à envoyer. Qui ne faut-il pas oublier ? Qui faut-il mettre en
copie ? D'ailleurs, certains exigent d'être en copie de tout. Pour
maîtriser tout ce qu'il se passe ou pour faire une collection... 225, 1245,
14578... Le compteur de réception, d'envoyés, de brouillons s'étoffent à
outrance pour ceux-là.
Vous retournez à votre poste de travail. Vous
ouvrez votre écran. Et une envie soudaine de tout mettre à la corbeille.
Si cette sensation étrange vous traverse, il est temps de prendre la
mesure de l'impact de ce flot sur vous. À force de lire ce que les autres
vous envoient, c'est la continuité de votre travail qui est rompue..
Défendez-vous à votre manière pour éviter la saturation. Ouvrez la porte à
l'invasion à heures fixes. Traitez certains courriels avec des messages type
(si c'est possible)... Parfois on vous pollue pour des informations
banales, plan d'accès, comptes rendus à renvoyer... Ne laissez pas la
pétarade gérer votre vie. La vie est la communication de proche en
proche , disait Hugo... Il est temps de ne pas appuyer le bouton pour
envoyer le prochain courriel à celui qui vous fait face. Allez, on va prendre
un café !
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