Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Pourquoi le "fait maison" a-t-il autant de succès?

La tendance actuelle est au faire soi-même. En France par exemple, 8 personnes sur 10 concoctent régulièrement des plats ou préparent des produits qu'ils auraient pu acheter dans un supermarché. Il peut s'agir d'une purée ou d'une confiture, d'une soupe ou d'une pâtisserie...
This post was published on the now-closed HuffPost Contributor platform. Contributors control their own work and posted freely to our site. If you need to flag this entry as abusive, send us an email.
Alamy

La tendance actuelle est au faire soi-même. En France par exemple, 8 personnes sur 10 concoctent régulièrement des plats ou préparent des produits qu'ils auraient pu acheter dans un supermarché. Il peut s'agir d'une purée ou d'une confiture, d'une soupe ou d'une pâtisserie...

Il suffit d'acheter de bons ingrédients, de fréquenter les marchés et de prévoir un peu de temps ainsi qu'une bonne dose de générosité. Pourquoi faire chez soi ce que l'on pourrait acheter dans le commerce et qui nous rendrait peut-être la vie plus simple?

Parce que le "fait maison" peut être:

  • Plus naturel: lorsque l'on fait les choses soi-même, on a la possibilité de choisir des ingrédients de qualité. On peut acheter des aliments à la ferme, ceux qui sont issus de la filière biologique, les végétaux produits selon une agriculture raisonnée, préférer certains ingrédients à d'autres dans la composition de la recette (par exemple, mettre de l'agar-agar à la place de la gélatine animale ou encore de l'huile d'olive de première pression à froid à la place d'une huile de mauvaise qualité).
  • Plus économique: le prix de revient du produit terminé est inférieur à celui que vous achèteriez (à qualité comparable) dans le commerce. Prenons l'exemple des yaourts: le prix d'un litre de lait (nécessaire pour faire environ huit yaourts), même de qualité biologique, est sans nul doute inférieur au prix d'un kilo de yaourt.
  • Plus écologique: lorsque vous préparez vous-même les produits, vous économisez les emballages -pas de sachets en plastique, de boîtes en carton, de pots en plastique...
  • Plus ludique: en faisant la cuisine, on est capable de créer. On modifie les recettes de base selon ses envies et ses goûts, on joue avec les saveurs et les arômes, on invente, on expérimente, on innove... Et puis on peut associer les enfants à l'aventure culinaire et la transformer en un beau jeu familial.
  • Plus valorisant: n'est-il pas bien agréable de recevoir les compliments de vos invités, lorsque vous leur annoncez que c'est vous qui avez réalisé l'intégralité du repas qu'ils viennent de déguster, de l'apéritif au dessert?
  • Tout simplement meilleur: comparez une crème anglaise maison à une crème anglaise en brique, une confiture maison à une confiture en pot, des croûtons maison et des croûtons en sachet... il n'y a pas photo, comme on dit !

Que faut-il pour se lancer?

Vous devez :

•Avoir envie de laisser libre cours à votre imagination.

•Croire en vos capacités et en votre talent culinaire (qui existent ou qui vont exister).

•Éprouver de l'amour et de la tendresse pour vous-même et pour vos proches.

•Être curieux/se.

•Ne pas avoir peur d'étonner les autres (et même de vous étonner vous-même!).

•Avoir envie de dépenser moins ou mieux votre argent pour le budget alimentaire.

•Avoir un petit esprit d'aventure.

•Aimer l'originalité et la liberté.

•Souhaiter avoir du monde à table, car vous en aurez beaucoup!

Au plaisir de lire vos astuces du fait maison sur mon site www.buronzo.com

Pour en savoir plus: Alessandra Moro Buronzo, Mes recettes 100% fait maison: l'indispensable!, Editions Jouvence.

Les recettes de grand-mère, par Alessandra Moro-Buronzo

Les recettes de grand-mère

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.