LES BLOGUES
14/02/2016 11:39 EST | Actualisé 14/02/2017 05:12 EST

Dis à tes parents qu'ils ont fait une bonne job

Si ce ne sont pas vos parents, vous avez probablement autour de vous des gens significatifs qui vous ont aidés à devenir la personne que vous êtes aujourd'hui, à accomplir votre mission de vie. Qui sont-ils? Avez-vous pensé à leur dire merci?

J'ai la chance, l'immense privilège de me réaliser dans mon travail. Quand je me lève le matin, j'ai le goût d'aller travailler, et je vise à faire une différence dans la vie des familles auprès de qui j'interviens. Un jour à la fois. Un pas à la fois.

Je suis plus que chouchoutée, de par la quantité de câlins (malgré les microbes d'enfants enrhumés parfois) et de sourires que je reçois sur une base quotidienne. Sans compter les mots de remerciements que m'expriment verbalement ou par écrit mes patients, leurs parents ou leurs grands-parents. Vraiment, je suis privilégiée et reconnaissante.

Récemment, un parent en clinique m'a exprimé sa reconnaissance pour les services en orthophonie rendus auprès de son enfant de cette façon: «Dis merci à tes parents de ma part, dis-leur qu'ils ont fait une bonne job

Son commentaire m'a fait vraiment plaisir, et m'a fait réfléchir.

C'est vrai, on a toujours le réflexe de remercier la personne qui nous a aidée, sans penser que cette dernière bénéficie autour d'elle d'une dose infinie d'amour, d'inspiration, de support, d'encouragements et de générosité. Mes parents ont toujours été présents pour moi, m'ont appuyée dans mes différents projets, et ont toujours cru en moi. Ce sont mes plus grands fans. Ils m'ont encouragée dans mes études depuis mon plus jeune âge et m'ont amenée à m'épanouir de façon à être qui je suis aujourd'hui. Je leur dois beaucoup et j'éprouve une immense gratitude à leur égard.

Si ce ne sont pas vos parents, vous avez probablement autour de vous des gens significatifs qui vous ont aidés à devenir la personne que vous êtes aujourd'hui, à accomplir votre mission de vie. Qui sont-ils? Avez-vous pensé à leur dire merci?

En cette semaine de la persévérance scolaire, j'ai le goût de vous rappeler que ce ne sont pas que les enfants qui doivent persévérer... les adultes qui les accompagnent aussi! Même si une panoplie d'experts (enseignant, orthophoniste, orthopédagogue, psychologue, ergothérapeute, etc.) gravitent autour de votre enfant, n'oubliez pas qu'au final, c'est vous, l'expert de votre enfant. Et je lève mon chapeau à tous ces adultes significatifs, parents ou pas, qui font la différence au quotidien pour nos enfants, en leur fournissant des racines et des ailes, qui les aideront plus tard à s'accomplir, à s'épanouir et à réaliser leur mission de vie.

Et rappelez-vous que la persévérance scolaire, ce n'est pas seulement du 15 au 19 février que ça se passe. Et ce n'est pas seulement toute l'année, ni même tout le parcours scolaire d'un enfant. La persévérance scolaire se prépare avant même l'entrée à l'école.

VOIR AUSSI SUR LE HUFFPOST

Galerie photo six bonnes habitudes de vie à inculquer à vos enfants Voyez les images