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Une nouvelle ère pour l'automobile?

Le gouvernement du Québec fait face à une détérioration des réseaux routiers qui met d'énormes pressions sur les finances publiques.
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Le festival du cône orange se poursuit un peu partout au Québec cet été. Le gouvernement du Québec, comme celui de la plupart des juridictions en Amérique du Nord, fait face à une détérioration des réseaux routiers qui met d'énormes pressions sur les finances publiques. La stratégie de construire sans arrêt des infrastructures est-elle une façon durable de se sortir de la congestion grandissante de nos villes ? La seule alternative est-elle de s'attaquer aux automobilistes en les taxant et en les défavorisant par rapport aux transports collectifs ?

Les plans de mobilité durable qui sont dans les cartons de nos bureaucrates ont tendance à cibler l'amélioration du transport collectif. Ils devraient plutôt tenter de mettre au profit de tous les utilisateurs de la route - incluant automobilistes et camionneurs - les nouvelles technologies développées par le secteur privé aux fins d'améliorer la productivité de nos routes et leur sécurité au bénéfice de tous.

Prenons par exemple le GPS et la technologie Bluetooth. Ces technologies pourraient permettre aux automobilistes de savoir quelle est la route la moins encombrée à utiliser. Elles permettraient aussi d'ajuster les feux de signalisation pour assurer une meilleure fluidité et de moduler en temps réel les limites de vitesse selon la congestion et les conditions météorologiques. On peut imaginer des voies variables dont le nombre et la largeur seraient ajustés selon le volume réel de circulation en utilisant de nouvelles technologies pour créer des séparateurs de voies illuminés. En sachant instantanément le poids des camions et la configuration de leurs essieux, on pourrait abolir les limites de poids des fardiers, mais imposer aux camionneurs des frais basés sur l'usure des routes qu'ils causent. Ces nouvelles technologies permettraient aussi d'implanter un droit de péage pour ceux qui veulent utiliser les voies actuellement réservées aux autobus. Le péage pourrait être variable selon la congestion et ajusté automatiquement selon le volume de circulation. On pourrait aussi tarifer l'utilisation des autoroutes plus rapides tout en donnant des alternatives moins achalandées aux automobilistes pour qui l'absence d'attente ne vaut pas un péage.

Ces nouvelles technologies laissent même entrevoir des voitures et des camions autonomes sans conducteur ! Imaginez que vous montiez dans une voiture qui cueille trois autres passagers en covoiturage (peut-être des résidents de votre quartier qui ont laissé savoir sur l'internet où et quand ils veulent se déplacer) et qui vous dépose au bureau pour ensuite aller se garer toute seule pendant la journée et venir vous cueillir à la porte quand vous avez fini de travailler ! Ces voitures pourraient permettre d'ajouter une voie dans les emprises actuelles de nos routes et augmenter la densité de la circulation. On pourrait ainsi éviter de construire des infrastructures additionnelles tout en réduisant le coût des taxis et de l'assurance et en augmenter la sécurité routière.

Le ministre des Transports Robert Poëti vient d'annoncer un timide projet-pilote de vitesses modulables. C'est un tout petit pas néanmoins bienvenu, car l'appareil gouvernemental préfère souvent l'immobilisme et le statu quo. C'est beaucoup moins risqué tant pour les bureaucrates que les politiciens! En revanche, on constate qu'historiquement, les infrastructures ont été à la remorque des modes de transports. Si l'étouffoir gouvernemental ne tue pas l'innovation technologique, on peut imaginer que l'automobile est au seuil d'une nouvelle ère de développement qui améliorera notre productivité et notre sécurité et créera de la richesse pour tous.

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