NOUVELLES
30/04/2019 17:34 EDT | Actualisé 30/04/2019 18:27 EDT

Le boulevard Pierrefonds rouvert à la circulation grâce aux scaphandriers

Et grâce au travail des pompiers et cols bleus de Montréal.

Ville de Montréal
Un chemin a dû être construit pour permettre aux pompiers d'atteindre les émissaires.

Les pompiers et les cols bleus de la Ville de Montréal ont réussi à rouvrir le boulevard Pierrefonds à la circulation grâce à un travail coordonné et un coup de mains de la part de scaphandriers.

Ces derniers sont descendus dans les égouts pluviaux afin d'y installer des ballons à air comprimé. Une fois mis en place, ces ballons ont permis de bloquer l'eau de la rivière des Prairies qui remontaient jusqu'aux égouts pour inonder le boulevard Pierrefonds.

Courtoisie
Les scaphandriers ont descendu dans les égouts pluviaux pour installer des ballons à air comprimé.

«Ça fait plusieurs jours qu'on travaille à essayer de boucher chaque entrée, chacun des puisards, des accès à la rivière pour être sûrs que l'eau ne fasse pas le chemin inverse qu'elle est supposée faire. Et on a finalement réussi», a raconté au HuffPost Québec le chef aux opérations des pompiers de Montréal, Martin Guilbault.

Une fois le niveau de la rivière revenu à la normale, les ballons devront être enlevés par les scaphandriers.

Courtoisie
Des ballons à air comprimé ont été installés dans les égouts de Pierrefonds pour éviter que l'eau de la rivière des Prairies rejoigne le boulevard Pierrefonds.

Pendant ce temps, les pompiers et les cols bleus, une centaine de personnes en tout, ont travaillé à installer une plaque d'acier sur un émissaire pour empêcher l'eau de faire le chemin inverse que celui prévu. «On a installé une grosse plaque de métal sur l'émissaire, qui consiste en une énorme dalle de béton avec un trou au milieu, pour empêcher l'eau d'utiliser cette voie pour remonter dans le système d'égout. Ce travail-là, combiné à celui des scaphandriers, ça nous a permis de contrôler le niveau de l'eau à Pierrefonds et de rouvrir le boulevard Pierrefonds à la circulation, qui était fermé depuis le 15 avril», a expliqué M. Guilbault. Ce dernier estime qu'une centaine de maisons ont pu être sauvées grâce à ce travail.

Le boulevard demeure tout de même fermé à certains endroits, à cause de la présence de pompes. «La circulation d'est en ouest sur Pierrefonds est possible, ce qui est tout de même une excellente nouvelle», a assuré le chef aux opérations.

Mais rien n'est encore gagné pour l'instant. «Il ne faut pas baisser la garde. Il faut rester très à l'affût parce que tout dépend de la quantité d'eau qu'on va recevoir du bassin de l'Outaouais», prévient-il.

Ville de Montréal
Des pompiers de Montréal à l'oeuvre pour renforcer une digue dans Ahuntsic-Cartierville. Crédit: Ville de Montréal