Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

«Game of Thrones» saison 8 épisode 3: le point après la bataille de Winterfell

C'est le temps d’analyser les répercussions de l’affrontement sur la suite de la série.

Ce troisième épisode de la saison 8 de "Game of Thrones" a tenu toutes ses promesses: une bataille épique, des morts en pagaille et une étape cruciale dans l'arc narratif de la série.

Après le résumé de l'épisode, c'est l'heure de faire le décompte des victimes de la bataille de Winterfell et d'analyser les répercussions de l'affrontement sur la suite de la série.

ATTENTION SPOILERS

La bataille de Winterfell impliquait la quasi-totalité des personnages clés de la série.
HBO
La bataille de Winterfell impliquait la quasi-totalité des personnages clés de la série.

Cet article contient des spoilers sur l'épisode 3 de la saison 8 de GoT

Vous êtes vraiment sûr de vouloir savoir?

Alors, c'est parti.

In Memoriam

On le sait, "Game of Thrones" est une série meurtrière pour ses personnages. On ne compte plus les retournements de situation qui se sont soldés par la mort d'un des héros de la série, suscitant l'émoi des fans sur les réseaux sociaux. Alors avec une bataille de cette importance, il fallait forcément s'attendre à quelques disparitions tragiques.

Edd la Douleur

Pauvre Edd. Le membre de la Garde de Nuit fut l'un des premiers amis et soutien indéfectible de Jon Snow à son arrivée sur le Mur. Il est également le premier personnage à passer ad patres lors de la bataille de Winterfell, alors qu'il se bat en première ligne aux côtés de Sam, dont il venait de sauver la vie. C'est beau l'amitié.

À lire aussi:

Edd, de son vrai nom Eddison Tollet, a été de toutes les batailles de la Garde de Nuit depuis son incorporation. Il a ainsi survécu à la mutinerie du manoir de Craster puis à l'attaque du Mur par l'armée des Sauvageons. Lui-même pressenti pour succéder à Lord Mormont à la tête de la Garde, c'est lui qui a proposé la candidature de Jon Snow à sa place.

HBO

Lyanna Mormont

Encore un fervent soutien de Jon Snow qui s'en va. Et pas des moindres. Lyanna Mormont, la jeune Lady de l'île aux Ours au caractère vraiment bien trempé était chargée de défendre la porte de Winterfell face aux morts-vivants. Ce qu'elle a fait jusqu'à son dernier souffle, puisqu'elle meurt des mains d'un géant mort-vivant, non sans lui avoir planté sa dague de verre-dragon dans l'œil, l'emportant avec elle dans la mort. Courageuse jusqu'à la fin.

Lorsque Jon Snow rassemble des troupes pour affronter Ramsay Bolton et reprendre Winterfell, Lady Mormont accepte de se joindre à lui avec ses 62 hommes. Après la victoire de la Bataille des Bâtards, elle fut la première à prêter serment au nouveau roi du Nord Jon Snow, encourageant les autres seigneurs à faire de même.

On se souviendra longtemps du regard de Lady Mormont.
HBO
On se souviendra longtemps du regard de Lady Mormont.

Beric Dondarrion

Le chevalier, membre de la Fraternité et fidèle serviteur du seigneur de la Lumière, est arrivé au bout de ses neuf vies lors de la bataille. En secourant Arya Stark dans les couloirs du château de Winterfell, il est percé de multiples lames de morts-vivants en retenant les poursuivants qui en voulaient à la vie de la jeune Stark.

Guerrier farouche, il est mort à de multiples reprises, ramené à la vie par Thoros de Myr, prêtre de R'holr et alcoolique notoire, mort dans la saison précédente lors de l'expédition qui visait à capturer un mort-vivant au-delà du Mur. La mort de Béric Dondarrion est accueillie avec pragmatisme par Mélissandre, qui juge qu'il a accompli son destin en mourant pour Arya.

Le sacrifice de Béric Dondarrion dans les couloirs de Winterfell n'aura pas été vain.
HBO
Le sacrifice de Béric Dondarrion dans les couloirs de Winterfell n'aura pas été vain.

Theon Greyjoy

Volontaire pour protéger Bran du Roi de la Nuit dans le piège tendu par Jon Snow, Theon a surtout mérité l'absolution de ses trahisons, si ce n'était déjà fait, en tentant d'abattre le Roi de la Nuit, sans succès.

Probablement un des personnages les plus ambigus de la série, Theon Greyjoy a été à la fois haï et adoré par les fans. Tour à tour frère d'adoption, traître, sauveur, frère loyal, couard et chef de guerre, Theo Greyjoy a finalement prouvé sa valeur lors des deux dernières saisons, en sauvant Sansa Stark des griffes de Ramsay Bolton, puis en prêtant allégeance à sa soeur Yara dans sa quête pour redevenir reine des îles de Fer. Soeur qu'il a d'ailleurs sauvée de la cruauté de leur oncle Euron Greyjoy. Certes, il l'avait abandonnée en premier lieu, mais c'est un détail, non?

HBO

Jorah Mormont

Encore un personnage dont la présence à l'écran date de la première saison. Comme tout bon chevalier qui se respecte, Jorah est mort en protégeant une dame, et pas n'importe laquelle, puisqu'il combat jusqu'à la mort les morts qui menaçaient Daenerys. Sans lui, la Targaryen n'aurait pas survécu, abandonnée par son dragon au milieu du champ de bataille, sans arme.

D'abord agent-double pour le compte de Varys, Jorah Mormont est tombé amoureux de sa Khaleesi, qu'il a accompagnée tout au long de ses pérégrinations, depuis son mariage avec Khal Drogo jusqu'au Nord, où il a pu retrouver sa cousine et maîtresse de l'île aux Ours, Lyanna Mormont. La lignée des Mormont a pris fin en ce jour tragique.

Jorah Mormont avait juré de donner sa vie pour protéger Daenerys. C'est chose faite.
HBO
Jorah Mormont avait juré de donner sa vie pour protéger Daenerys. C'est chose faite.

Le Roi de la Nuit

Eh oui, rien n'est éternel. Le maître des morts, celui par qui toute l'histoire de l'invasion des royaumes humains a commencé, a finalement été détruit par Arya Stark.

Alors qu'il était à deux doigts de réussir à tuer Bran, la Corneille à trois Yeux possesseuse du pouvoir des Enfants de la Forêt, le Roi de la Nuit n'a pas résisté à la ruse et à la dague d'Arya, qui est parvenue à lui planter quelques pouces d'acier valyrien dans le corps. Sa -seconde- mort a entraîné la désintégration de son armée, qu'il était le seul à maintenir "en vie". Ainsi s'achève la légende du Roi de la Nuit, terreur des Hommes, artiste en herbe et candidat malheureux au poste de maître du monde.

Nul ne résiste à Arya Stark, pas même le Roi de la Nuit.
HBO
Nul ne résiste à Arya Stark, pas même le Roi de la Nuit.

Mélissandre

La sorcière rouge aura mis la main à la pâte pour lutter contre le Roi de la Nuit, ennemi juré du Seigneur de la Lumière R'hllor. Elle a tout d'abord enflammé les armes des cavaliers Dothrakis -ce qui n'a servi à rien, mais tout de même, l'intention était là- puis a enflammé le fossé qui devait ralentir l'armée des morts au pied des murs de Winterfell. Ce qui n'a pas servi à grand-chose non plus, mais c'était tout de même courageux. La sorcière s'est donné la mort après la victoire contre les Marcheurs Blancs, en retirant le collier qui la maintenait en vie.

Personnage mystique, Mélissandre est une prophétesse qui a pu se tromper à diverses occasions, notamment en voyant dans Stannis Barathéon le champion de la Lumière, destiné à éliminer la menace du Roi de la Nuit et à devenir le roi de Westeros. Elle n'a pour ça pas hésité à lui faire sacrifier sa fille sur le bûcher, en offrande à R'hllor.

Mais Mélissandre n'a pas fait que du mal, puisqu'elle a également ressuscité Jon Snow après la trahison de ses frères de la Garde de Nuit, et permis au jeune bâtard d'accomplir son incroyable destin.

HBO

Sans oublier les milliers de soldats morts lors de la bataille, voilà les personnages clés morts lors de cet épisode 3 de la saison 8.

Précisons tout de même que certains sont portés disparus: Tormund et Podryck, par exemple, n'ont pas donné signe de vie à la fin de l'épisode, de même que le loup Fantôme depuis la charge peu efficace des Dothrakis, au début de la bataille. Gageons que nous serons fixés sur leur sort lors de l'épisode 4.

La fin d'une légende

Même si la victoire a coûté cher à nos héros, comme on peut le voir tout au long de ce gigantesque massacre qu'est l'épisode 3, elle n'en est pas moins signifiante.

Westeros est enfin débarrassé du Roi de la Nuit. Créé il y a 8000 ans par les Enfants de la Forêt lors de leur guerre contre les Premiers Hommes, cet ennemi juré de l'humanité n'a eu qu'un objectif: plonger les royaumes humains dans la Longue Nuit, un hiver éternel où toute vie est impossible.

C'est d'ailleurs pour cela que Bran le Bâtisseur, un des premiers Stark, a fait construire le mur en l'imprégnant de la magie des Enfants de la Forêt: pour empêcher le retour du Roi de la Nuit. La Garde de Nuit a été créée à cet effet, même si le temps a progressivement remplacé les Marcheurs Blancs par les Sauvageons en tant qu'ennemi attitré des Gardiens.

Daenerys, Jon Snow et plus particulièrement Arya ont donc mis fin à une menace qui pesait sur l'humanité depuis huit millénaires, ce qui mérite tout de même d'être salué, quand bien même cette victoire a été particulièrement coûteuse.

Cersei se frotte les mains

Cersei va pouvoir trinquer à la victoire de ses ennemis jurés.
HBO
Cersei va pouvoir trinquer à la victoire de ses ennemis jurés.

Curieusement, la grande gagnante de cette bataille n'y a même pas mis un pied. Depuis le Donjon Rouge, Cersei va se frotter les mains en apprenant la nouvelle de la victoire de l'armée du Nord sur les Marcheurs Blancs.

En effet, cette victoire laisse un arrière-goût amer à sa principale adversaire, la reine légitime de Westeros, Daenerys Targaryen. Elle a investi dans le conflit contre le Roi de la Nuit toutes ses forces, y compris sa horde de Dothrakis et ses Immaculés pour sauver les royaumes humains de la Longue Nuit. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que peu en ont réchappé. Des cavaliers des steppes, très peu sont revenus de leur charge glorieuse, mais relativement inutile contre l'armée des morts. La troupe des Immaculés, son armée ultra-disciplinée et loyale à l'extrême, est réduite à peau de chagrin après les combats meurtriers.

Ne lui restent comme atouts que ses deux dragons, qui ne sont pas immortels et peuvent être abattus par les arbalètes géantes que Cersei a pris soin de faire construire en nombre pour protéger Port-Réal.

En plus de cela, Cersei dispose encore de son armée Lannister, renforcée par la Compagnie Dorée récemment arrivée d'Essos. Ces deux armées sont en pleine forme, et attendent bien sagement dans le Sud l'occasion d'écraser les adversaires de la reine.

Sans compter que Cersei dispose également de la gigantesque flotte d'Euron Greyjoy pour maîtriser les mers. Non, décidément, l'avenir ne s'annonce pas radieux pour Daenerys et Jon Snow.

Ce texte a été publié originalement dans le HuffPost France.

À voir également:

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.