Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

«Game of Thrones»: cet objet a tout déclenché

L'inévitable bataille est arrivée.

Les scénaristes de "Game of Thrones" sont passés maîtres dans l'art de cacher des clins d'œil dans les épisodes. Qu'il s'agisse des marques laissées par le Roi de la Nuit ou d'une playlist mystérieuse, les fans ont toujours de quoi débattre sur les réseaux sociaux.

Cet épisode 3 de la huitième et ultime saison ne fait pas exception à la règle, avec ce petit objet que l'on avait failli oublier...

ATTENTION SPOILERS

Saurez-vous identifier l'objet en question sur cette image?
HBO
Saurez-vous identifier l'objet en question sur cette image?

Cet article contient des spoilers sur l'épisode 3 de la saison 8 de GoT

Vous êtes vraiment sûr de vouloir savoir?

Alors, c'est parti.

L'arme de la discorde

Elle est connue depuis le début de la série, en 2011, et n'a pas rouillé depuis. Évidemment, puisqu'elle faite en acier valyrien. Mais de quoi parlons-nous? De la dague que possède Arya.

Cette dague a un long historique. Elle apparaît en effet dès le deuxième épisode de la série, lorsqu'un assassin anonyme tente de tuer Bran, alors alité après avoir été projeté par la fenêtre par Jaime Lannister, surpris en plein acte incestueux avec sa sœur Cersei.

Cette dague a été récupérée par Catelyn Stark, et identifiée par le mestre de la famille comme étant ancienne et coûteuse. Catelyn Stark remet alors la dague à son époux Ned comme preuve que l'on a attenté à la vie de son fils, qui l'emmène jusqu'à Port-Réal.

Après enquête, Littlefinger dit reconnaître la dague, mais précise qu'il l'a perdue lors d'un pari avec Tyrion Lannister, qui réfute ces accusations. Les Stark ne découvriront jamais a qui appartenait cette dague, puisque Ned est arrêté par les Lannister, et même menacé par Littlefinger qui lui vole la dague à sa ceinture pour l'immobiliser.

A la suite de ces sombres événements, la dague de la discorde disparaît pendant plusieurs saisons, jusqu'à la saison 7...

Le dernier cadeau de Littlefinger

Depuis sa trahison, Peter Baelish a gardé la dague en sa possession, mais tente de la remettre assez sournoisement à Bran lors de son retour à Winterfell. Celui-ci n'ayant que faire d'une telle arme, il la donne à sa sœur Arya.

Ironiquement, les machinations de Peter Baelish se retournent contre lui, lors de cet épisode 7 qui a ravi les fans, durant lequel Littlefinger est pris à son propre jeu et traduit en justice par les trois Stark de Winterfell: Sansa, Arya et Bran.

LIRE AUSSI:

» Le point après la bataille de Winterfell

» Un épisode trop sombre, des fans frustrés

Devant l'assistance, Littlefinger clame son innocence, sans succès. Sa dague, qu'il avait probablement mise entre les mains de l'assassin de la première saison, est retournée contre lui par Arya, qui s'en sert pour lui trancher la gorge. Un juste retour des choses.

Arme décisive

On connaît l'amour d'Arya pour les armes blanches, et cette dague lui convient parfaitement, à tel point qu'elle la porte dorénavant en permanence. Grand bien lui a pris. Car c'est avec cette arme qu'elle met fin au règne du Roi de la Nuit.

Lors de la bataille de Winterfell, alors que Bran est menacé par le Roi de la Nuit, Arya surgit pour tenter de tuer le maître de la Longue Nuit. Et ce dernier a beau réagir à une vitesse folle, il ne peut échapper à son sort: Arya, par une ruse qu'elle avait déjà montrée lors d'un entraînement avec Lady Brienne, laisse tomber la dague dans son autre main et assène le coup fatal au Roi de la Nuit.

Nul ne peut échapper à Arya Stark...
HBO
Nul ne peut échapper à Arya Stark...
... pas même le Roi de la Nuit.
HBO
... pas même le Roi de la Nuit.

L'acier valyrien accomplit son oeuvre et met fin à la carrière de maître du monde du Roi de la Nuit. Dans les mains d'Arya Stark, cette dague qui a donc déclenché la guerre des Trônes met fin au règne du Roi de la Nuit, tout en sauvant l'humanité. Reste à savoir quelle sera sa prochaine victime. Une certaine Cersei Lannister semble bien placée sur la liste...

Ce texte a été publié originalement dans le HuffPost France.

Voir aussi: Game of Thrones, une aubaine pour le tourisme...