BIEN-ÊTRE
25/04/2019 11:11 EDT | Actualisé 25/04/2019 11:20 EDT

Mannequins en fleurs et créations éblouissantes à Québec

Cette exposition unique d’une durée de cinq jours est la toute première en son genre au Canada

JfGalipeau.ca
Fleurs de ville

C'est ce 25 avril que débute la deuxième édition de fleurs de Fleurs de Villes à Place Ste- Foy. Cette exposition unique d'une durée de cinq jours est la toute première en son genre au Canada, mariant le design de la mode à de sublimes assemblages de fleurs fraîches, le tout présenté par des mannequins vêtues de robes florales impressionnantes.

À découvrir aussi un marché de fleurs fraîches installé spécialement pour l'occasion. Nous avons interviewé son instigatrice Tina Barkley, la cofondatrice de Fleurs de Villes.

  • JfGalipeau.ca

    C'est la 2e édition de Fleurs de ville, quelle est la thématique cette année ?

    Il n'y a pas véritablement de thème en fait... l'exposition vise simplement à mettre en valeur comment les fleurs contribuent à nous rendre heureux ! Tout le monde aime les fleurs, elles transcendent l'âge, le genre, l'ethnicité... Nous sommes convaincus que tous les gens qui parviennent à assister à un évènement Fleurs de Villes repartent absolument éblouis et heureux ! Nous participons à faire de nous de meilleurs humains !

  • JfGalipeau.ca
  • JfGalipeau.ca

    C'est la preuve qu'on l'on peut tout faire ou presque avec des fleurs ?

    L'une des raisons pour lesquelles nos fleuristes se rassemblent en si grand nombre pour nous évènements est qu'ils ont la pleine liberté de laisser entièrement libre cours à leur créativité ! Habiller un mannequin uniquement à partir de fleurs et de matériaux naturels est un défi créatif que de nombreux fleuristes sont impatients de tenter de relever puisque cet évènement leur donne carte blanche pour présenter leur talent dans la plus grande originalité.

  • JfGalipeau.ca
  • JfGalipeau.ca

    Comment travaille-t-on ces fleurs pour de telles créations ?

    Chaque robe est différente, tout comme leur création. Certaines seront créées à partir d'une structure de bois ou de formes montées à partir de grillage de poulailler, le tout assorti de tubes d'eau ou de mousse florale. Techniquement, il est important de se rappeler que les fleurs doivent demeurer aussi jolies durant toute la durée de l'exposition, donc durant cinq jours, ainsi il est essentiel d'avoir une source d'eau qui puisse alimenter les fleurs tout au long de l'évènement. Ceci étant dit, afin d'obtenir un corsage élégant et cintré, plusieurs fleuristes ont choisi de coller des pétales, des feuilles oui des fleurs qu'ils savent pourront survivre sans eau afin d'éviter d'utiliser de morceaux de mousses plus grossiers dans cette région.

  • JfGalipeau.ca
    Ce sont des centaines de fleurs utilisées ?

    Chaque robe est faite de plusieurs centaines de fleurs. Notre Taittinger Mannequin par Paula Rooney était constitué de plus de 700 roses l'an dernier au Covent Garden. La robe Céline Dion (celle portée aux Billboard Awards) montée par Élysée Fleurs dans la ville de Québec l'an dernier comptait 1 000 œillets.

« Quand vous devenez pessimiste, regardez une rose », Albert Samain, poète français.

À VOIR AUSSI