DIVERTISSEMENT
17/04/2019 15:05 EDT | Actualisé 17/04/2019 15:05 EDT

Xbox annonce sa première console sans lecteur de disque

Microsoft devient la première compagnie à offrir une console qui n'accepte pas les supports physiques.

Après de nombreuses rumeurs persistantes dans les derniers mois, Microsoft a confirmé mardi soir qu'elle lançait sa première console qui n'acceptera pas les supports physiques.

Dites adieu à votre collection de boîtes vertes. La Xbox One S All-Digital Edition sera sur les tablettes le 7 mai prochain. Pour la première fois de l'histoire, une console sera vendue sans offrir la possibilité d'utiliser disques, cartouches ou cartes SD, si on exclut les consoles rétro parues dans les dernières années.

Pour y arriver, Xbox misera sur le stockage infonuagique (cloud). On y téléchargera les jeux et enregistrera les sauvegardes.

Microsoft cherche à élargir sa base de joueurs en allant chercher une clientèle avec des moyens financiers plus limités, comme cette console sera vendue à 299 $ et comprendra le téléchargement de trois jeux ainsi qu'une manette.

Mais Microsoft cherche d'abord et avant tout à mettre de l'avant son service de jeux en ligne, la Xbox Game Pass, qui permet de jouer aux exclusivités Xbox avant les autres et donne accès à une centaine de jeux contre un abonnement à 11,99 $ par mois.

Elle cherche donc à fidéliser une clientèle qui pourrait être tentée d'essayer la plateforme infonuagique Stadia de Google qui sera disponible d'ici la fin de l'année, ou encore Apple Arcade.

À lire aussi sur le HuffPost Québec: