NOUVELLES
17/04/2019 10:20 EDT | Actualisé 17/04/2019 16:26 EDT

Cheval miniature: un «test de viralité» de l'émission VLOG

VLOG a créé deux faux comptes, sur Facebook et Reddit, qui disaient avoir vu le cheval au parc Jean-Drapeau de Montréal dimanche dernier.

Facebook/Sauvons le mini-cheval

L'histoire du cheval miniature à la crinière rose a été inventée de toute pièce par l'équipe de l'émission VLOG de TVA.

Dans un court communiqué, Québecor informe que VLOG s'est adonnée à un «test sur l'impact des nouvelles insolites sur les plateformes numériques afin d'étudier sa viralité».

VLOG a créé deux faux comptes au nom de Gilles Bouchard, sur Facebook et Reddit, qui disaient avoir vu le cheval au parc Jean-Drapeau de Montréal dimanche dernier. Étant donné la viralité de l'histoire, VLOG estime que son test est terminé et les résultats seront «dévoilés sous peu».

L'expérience de VLOG a été critiquée par certains journalistes, jugeant que les fausses nouvelles ne devraient pas être créées à des fins de marketing.

Conctactée par des journalistes, la Société du parc Jean-Drapeau avait dit prendre au sérieux le signalement du petit cheval blanc à la crinière rose sur l'île Sainte-Hélène.

Gabrielle Meloche, chef des communications de la Société du parc Jean-Drapeau - qui administre et entretient le territoire des îles Sainte-Hélène et Notre-Dame -, considérait le signalement comme "réaliste".

L'équipe de la Société du parc Jean-Drapeau avait vérifié les bandes vidéo des caméras de surveillance, mais n'y avait pas aperçu l'animal. Mme Meloche avait toutefois précisé que les caméras ne sont pas présentes sur tout le territoire.

Avec la Presse canadienne

À voir également: