Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Notre-Dame de Paris honorée par les joueurs d'«Assassin's Creed»

Pendant l'incendie de la cathédrale de Paris, certains retournent le visiter le célèbre monument dans un monde virtuel.

NOTRE-DAME - Le souvenir passe par le jeu vidéo. Alors qu’un incendie ravageait encore Notre-Dame de Paris, beaucoup de joueurs ont décidé de rallumer leur console ce lundi 15 avril pour aller voir la cathédrale telle qu’elle était avant le drame.

Leur jeu de prédilection: Assassin’s Creed Unity, sorti en 2014, comme vous pouvez le voir dans les tweets ci-dessous.

Le jeu développé par Ubisoft, dont l’action se situe à la période de la Révolution française, met ainsi en scène le héros dans un Paris du XVIIIe siècle reconstitué avec un très grand souci du détail. Au centre de la capitale, Notre-Dame, dont la mise au point par les développeurs du jeu fut d’une minutie telle que la cathédrale elle seule a demandé deux ans de travail.

Comme l’explique ainsi le journal Destructoid, si l’ensemble des œuvres d’art de l’édifice religieux n’ont pas été reproduites, c’est parce que certaines d’entre elles sont protégées et interdites de reproduction. L’architecture extérieure et intérieure a en revanche été préservée avec soin: jamais le monument n’avait été répliqué de cette façon dans un jeu vidéo.

Assassin’s Creed Unity, en calquant une fiction sur des événements et des personnages véritables, comme Robespierre ou Napoléon Bonaparte, avait déclenché une petite polémique dans l’hexagone. Jean-Luc Mélenchon avait ainsi taxé le jeu de “propagande”, estimant qu’il dénigrait la révolution.

Mais au soir du lundi 15 avril, c’est surtout le travail de reconstitution de Notre-Dame de Paris qui se rappelle aux bons souvenirs des joueurs. Ils sont nombreux, en plus de prendre la manette, à partager en ligne leur session de jeu, comme pour montrer à quoi ressemblait la cathédrale avant d’être ravagée par les flammes.

À voir également sur Le HuffPost:

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.