DIVERTISSEMENT
12/04/2019 08:47 EDT | Actualisé 12/04/2019 08:58 EDT

La comédie «1991» grande favorite du Gala Québec Cinéma

Le long métrage de Ricardo Trogi a obtenu 16 nominations.

Jean-Carl Boucher (meilleure interprétation masculine dans un premier rôle) et Ricardo Trogi (meilleure réalisation) pourraient tous deux repartir avec un prix lors de la cérémonie du 2 juin.
Paméla Lajeunesse
Jean-Carl Boucher (meilleure interprétation masculine dans un premier rôle) et Ricardo Trogi (meilleure réalisation) pourraient tous deux repartir avec un prix lors de la cérémonie du 2 juin.

Le film «1991» de Ricardo Trogi sera le grand favori du prochain Gala Québec Cinéma.

La comédie obtient un total de 16 nominations, notamment dans les catégories du meilleur film, de la meilleure réalisation et du meilleur scénario. Jean-Carl Boucher, qui interprète Ricardo, est en lice dans la catégorie de la meilleure interprétation masculine dans un premier rôle.

«À tous ceux qui ne me lisent pas», de Yan Giroux, suit de près avec 12 nominations, dont meilleur film, meilleure réalisation et meilleur scénario. «La Bolduc», de François Bouvier, arrive troisième avec 11 nominations, incluant celle de Debbie Lynch-White dans la catégorie d'interprétation féminine.

Le film de Denis Côté, «Répertoire des villes disparues», est en lice pour dix prix Iris, tandis qu'«Une colonie», de Geneviève Dulude-De Celles, s'illustre dans neuf catégories.

À lire aussi sur le HuffPost Québec:


En tout, 20 longs métrages de fiction sont nommés dans au moins une catégorie pour un prix Iris.

Québec Cinéma invite par ailleurs le public à voter pour son film favori parmi les cinq films ayant enregistré le plus d'entrées dans les salles du Québec durant la période d'admissibilité du Gala. Les finalistes sont «1991», «La Bolduc», «La Chute de l'empire américain» de Denys Arcand, «La Course des tuques» de Benoit Godbout et François Brisson, ainsi que «La disparition des lucioles» de Sébastien Pilote.

Le Gala Québec cinéma se tiendra le 2 juin à 20h, et sera animé par Guylaine Tremblay et Édith Cochrane.

À voir également: