POLITIQUE
05/04/2019 14:02 EDT | Actualisé 09/04/2019 16:26 EDT

Le maire de Chambly, Denis Lavoie, démissionne

Le maire est talonné par l'UPAC et la Commission municipale du Québec depuis plusieurs mois.

Mario Beauregard/La Presse Canadienne
Denis Lavoie est dans la tourmente depuis plusieurs mois.

Le maire de Chambly, Denis Lavoie, a remis sa démission selon la Commission municipale du Québec (CMQ). Il cite des raisons de santé.

Selon Isabelle Rivoal, porte-parole de la CMQ, la démission de M. Lavoie sera effective le 7 mai.

Dans une entrevue accordée au média local Chambly Matin, le maire souligne qu'il combat des complications liées à son traitement pour un cancer de la gorge. Il est en arrêt de travail depuis le mois de novembre.

M. Lavoie n'a pas retourné l'appel du HuffPost Québec. Les bureaux administratifs de la Ville de Chambly sont fermés jusqu'à lundi.

M. Lavoie est dans la tourmente depuis plusieurs mois. En novembre, son administration a été durement critiquée pour la destruction d'une maison ayant appartenu à un Patriote pendant la rébellion de 1837-1838.

À LIRE AUSSI:

Denis Coderre tempère les rumeurs de son retour en politique

Montréal: Lynne Shand s'excuse de nouveau et refuse de démissionner

STM: plus de pouvoirs et plus d'imputabilité demandés pour les agents de sécurité

La mairie a ensuite été perquisitionnée par l'UPAC en février. Quelques heures plus tard, la ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, a annoncé la mise sous tutelle de la Ville de Chambly.

Depuis, les décisions du conseil municipal doivent être approuvées par la CMQ. Celle-ci a d'ailleurs fait annuler les cartes de crédit de la Ville mises à la disposition du maire, du directeur général et de la directrice générale adjointe.

Par le passé, le maire a aussi été critiqué pour sa gestion autoritaire de la Ville. Un citoyen montréalais venu assister à une séance du conseil a notamment reçu une contravention pour avoir filmé la séance avec son cellulaire.

Selon le Chambly Matin, M. Lavoie est convaincu qu'il sera blanchi.