DIVERTISSEMENT
05/04/2019 00:42 EDT | Actualisé 05/04/2019 01:06 EDT

«District 31»: le jeu (meurtrier) du chat et de la souris

Qui se joue de qui, et pour le compte de qui?

Facebook/District 31

Il ne reste que huit épisodes avant la fin de la troisième saison de District 31. Mais plus il clarifie les malentendus, plus Luc Dionne nourrit le climat de méfiance qu'il a installé au cours des dernières semaines, et change notre perception des événements des quelques 352 épisodes diffusés jusqu'à présent.

Les cartes sont démêlées, puis mélangées de nouveau.

Les événements s'enchaînent, mais le portrait d'ensemble ne paraît que plus complexe.

D'un autre côté, se pourrait-il que nous soyons tout simplement incapable de percevoir ce qui est pourtant si évident?

Le compte à rebours est officiellement commencé. Et la personne qui est déjà en mesure de prédire le dénouement qui sera présenté le 18 avril prochain devrait sérieusement considérer l'achat d'un billet de 6/49.

Facebook/District 31

ATTENTION SPOILERS

Après que Maxime Vézeau eut fait entendre l'intégralité de sa fameuse conversation avec Christian Phaneuf pour tenter de rassurer les enquêteurs du 31, Patrick Bissonnette a finalement confronté - à mots couverts, évidemment - son commandant sur son implication dans le meurtre du défunt membre des Sixers.

D'un côté, Patrick a indiqué ne pas approuver le geste, mais le comprendre. De l'autre, Daniel Chiasson a laissé tomber sa garde, et martelé qu'il n'avait aucun regret.

Patrick a ensuite déclaré qu'il comptait aller au bout de cette affaire, car Fecteau et Vézeau étaient présents le jour du meurtre de Nadine Legrand, et ils n'ont rien fait pour l'empêcher.

Et comme si ce n'était pas suffisant, nous avons appris que Kevin Nadeau (l'ex de Nadine) avait offert au départ la fameuse technologie récupérée par Phaneuf sur un plateau d'argent aux Sixers en échange d'un contrat sur la tête de Patrick Bissonnette.

Une information que le principal intéressé possédait déjà, au grand dam d'un Poupou de plus en plus impatient de venir à bout de cette enquête.

On jase là...

Puis, dans les derniers instants de l'émission, Maxime Vézeau fut criblé de balles au volant de sa voiture.

Auparavant, Yanick Dubeau a fait savoir que le sang continuerait de couler afin que les vrais coupables paient et que le monde connaisse enfin la vérité. Un discours renvoyant évidemment à celui tenu par Patrick au début de l'épisode.

Les deux hommes ont beau être à l'opposé l'un de l'autre, leurs quêtes respectives semblent se rejoindre sur de plus en plus de points... avec la ministre Beaufort à la croisée de ces deux trajectoires.

Difficile du coup de croire Patrick Bissonnette lorsqu'il prétend que le temps est venu pour lui et ses collègues de mettre toute l'histoire impliquant les Sixers et les Services secrets derrière eux.

Difficile également de faire abstraction de la vaste théorie du complot élaborée par Carl St-Denis plus tôt cette semaine.

Mais la question demeure toujours la même : qui se joue de qui, et pour le compte de qui?

Et avec celle-ci vient inévitablement la question à savoir qui a réellement tué Nadine Legrand?

Plus encore : pendant combien de temps les réponses tiendront-elles la route?

Au rythme où s'empilent les cadavres dans ces deux affaires, les deux prochaines semaines s'annoncent mouvementées à souhait. Et il ne serait pas surprenant de voir la quotidienne battre son propre record de cotes d'écoute.

District 31 est diffusée du lundi au jeudi à 19h, sur les ondes d'ICI Télé.

À voir également :