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Des tuques «Bienvenue au Canada» en réponse aux casquettes «Make America Great Again»

La compagnie canadienne Peace Collective veut transformer la négativité associée au slogan «MAGA» en hospitalité à l'égard des immigrants.
Victor, qui est originaire de l'Ouganda et qui considère maintenant le Canada comme sa patrie, est fier de «détricoter» la haine.
Peace Collective
Victor, qui est originaire de l'Ouganda et qui considère maintenant le Canada comme sa patrie, est fier de «détricoter» la haine.

Le président américain a fièrement affirmé cette semaine qu'il avait lui-même composé le slogan de sa campagne de 2016, «Make America Great Again». Ce slogan a été imprimé sur plusieurs pièces de vêtements, la plus connue étant sans doute la fameuse casquette, aperçue ad nauseam pendant les rassemblements de Donald Trump.

La désormais célèbre phrase - une nouvelle version du slogan de Ronald Regan: «Let's Make America Great» - qui a peut-être aidé Trump à devenir président est aussi devenue synonyme de ses positions et de ses politiques anti-immigration. Et le sentiment xénophobe associé au slogan du président se répand bien au-delà des frontières américaines.

Une compagnie canadienne espère toutefois renverser la vapeur.

La simple phrase «Bienvenue au Canada» (en anglais) est imprimée sur une tuque rouge, fabriquée à Toronto par la compagnie de vêtements Peace Collective.

Le slogan du produit qui vient d'être lancé est cousu en lettres blanches, qui rappellent un peu celui de la casquette «MAGA». C'est l'agence de publicité Zulu Alpha Kilo qui a créé ce concept pour Peace Collective.

Roman Hessary, de Peace Collective, affirme que la compagnie espère transformer la négativité associée au slogan du président américain en une position plus accueillante, plus canadienne.

«Être fier d'être Canadien a toujours été au coeur de nos valeurs, a-t-il confié au HuffPost Canada. Nous ne croyons pas en ce que symbolise maintenant la casquette «MAGA». Et c'est le cas de nombreuses personnes. Alors nous voulions prendre position et montrer au monde entier que l'accueil est plus fort que la haine.»

«En tant que Canadiens, nous tirons notre fierté de notre pays, de notre ville, de notre équipe et de nous-mêmes. Nous pensons que nous pouvons rendre notre pays encore meilleur en accueillant les autres dans notre patrie. Nous voulions poser un geste qui refléterait nos valeurs. Nous avons donc créé la tuque «Bienvenue au Canada» pour symboliser l'amour et l'acceptation. Nous espérons que vous vous joindrez à nous dans notre mission de «détricoter la haine». Les profits de toutes les tuques vendues iront à l'organisme de bienfaisance WoodGreen Community Services, qui aide les immigrants et les réfugiés à se bâtir une vie au Canada.»

Roman Hessary est arrivé au Canada à l'âge de 11 ans. Sa famille et lui, qui arrivaient d'Afghanistan, ont trouvé refuge et paix ici, pour qu'il puisse réaliser ses rêves - le but de la majorité des familles qui émigrent en raison d'instabilité politique dans leur pays d'origine.

Peace Collective et Zulu Alpha Kilo ont travaillé ensemble pour réaliser ce projet. Ils ont créé une vidéo dans laquelle on peut voir une casquette «MAGA» dont le slogan est retiré lettre par lettre, ponctuée par les récits de cinq Canadiens qui confient ce que ce slogan évoque pour eux, racontent pourquoi ils ont immigré au Canada et pourquoi ils se sentent chez eux ici.

Aorwa, un réfugié syrien qui a fui la guerre civile, Cori, un Américain LGBTQ qui vit maintenant au Canada et Victor, un immigrant originaire de l'Ouganda, font partie des Canadiens qui témoignent de leur histoire.

À voir: la vidéo réalisée par Peace Collective. L'article se poursuit sous la vidéo.

«Ce que vous me dites, c'est que pour que le pays retrouve sa grandeur, il faut expulser plusieurs personnes et construire un mur pour les tenir loin», raconte Victor dans la vidéo, à propos de la casquette MAGA.

Les tuques «Bienvenue au Canada» sont vendues sur le site web de Peace Collective. La tuque originale faite à partir du fil des lettres décousues de la casquette «MAGA» fait l'objet d'une vente aux enchères en ligne. Les profits de cette vente seront remis à WoodGreen Community Services, un organisme qui aide les immigrants à se bâtir une nouvelle vie au Canada.

Peace Collective s'est fait connaître au pays dans les dernières années avec ses vêtements affichant des slogans tel que «Le Canada est chez nous» («Canada is home») et «Toronto contre tout le monde» («Toronto vs. Everybody»).

Ce texte initialement publié sur le HuffPost Canada a été traduit de l'anglais.

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