BIEN-ÊTRE
01/04/2019 07:37 EDT | Actualisé 01/04/2019 07:37 EDT

Sondage Léger: une forte majorité de Québécois en faveur d'une loi contre le suremballage

Trois Canadiens sur quatre croient que le gouvernement devrait intervenir dans ce dossier.

Le gouvernement devrait-il légiférer contre le suremballage des aliments en épicerie? Oui, croit une forte majorité de Québécois et de Canadiens.
RusN via Getty Images
Le gouvernement devrait-il légiférer contre le suremballage des aliments en épicerie? Oui, croit une forte majorité de Québécois et de Canadiens.

Des courgettes ou des patates douces emballées en paquet de trois... Nous avons tous été témoins d'emballages inutiles à l'épicerie. Une très grosse majorité de Québécois (86%) croit qu'il est temps que le gouvernement intervienne dans ce dossier et légifère pour contrer ce phénomène. C'est ce que révèle un récent sondage Léger réalisé pour le HuffPost Québec.

C'est au Québec où cette proportion est la plus élevée, mais partout au pays, les Canadiens sont largement en faveur d'une intervention du gouvernement en la matière. La moyenne nationale est de 78%.

Léger

La question semble rejoindre toutes les générations: les résultats ne varient pas du tout en fonction de l'âge des répondants.

Ce sondage semble confirmer que les Canadiens, plus particulièrement les Québécois, sont préoccupés par la question de l'environnement. Il y a deux semaines, plusieurs dizaines de milliers de personnes ont marché dans les rues de Montréal pour le climat, à l'instar de nombreuses autres villes dans le monde.

Le gouvernement de la Coalition avenir Québec veut d'ailleurs proposer plusieurs mesures environnementales à ses membres, dont le retrait progressif du plastique à usage unique, comme prévoit de le faire l'Union européenne, et la lutte contre le suremballage.

Ce sondage Léger a été réalisé du 4 au 6 mars 2019, auprès de 1267 Canadiens représentatifs. Aux fins de comparaison, pour un échantillon probabiliste, la marge d'erreur est de 2,7%.

LIRE AUSSI:
» La majorité des Québécois bannirait les bouteilles d'eau en plastique
» Du plastique retrouvé dans les créatures marines au plus profond des océans
» Le suremballage du cannabis choque

À voir également: