DIVERTISSEMENT
01/04/2019 17:19 EDT | Actualisé 01/04/2019 17:27 EDT

Gala Artis: les vedettes de «District 31» et «En tout cas» en bonne position

Maripier Morin et Jean-Philippe Dion seront les hôtes de la soirée.

Radio-Canada
Michel Charette obtient une première nomination au Gala Artis pour son rôle du sergent-détective Bruno Gagné dans «District 31».

MONTRÉAL — «District 31» et «En tout cas» figurent en bonne position en vue du Gala Artis célébrant les plus grandes personnalités de la télévision, et l'ultime saison d'«Unité 9» n'est pas en reste.

Anne-Élisabeth Bossé, découverte dans «Les Appendices» et «Série noire», obtient une première nomination en carrière pour un prix Artis.

Elle est en lice pour rôle féminin dans une comédie, grâce à son travail dans «En tout cas» et «Les Simone», dont l'aventure s'est terminée en décembre après trois saisons.

Radio-Canada
Anne-Élisabeth Bossé dans «Les Simone». Crédit: Radio-Canada

Collègue de jeu dans «En tout cas», Guylaine Tremblay est de nouveau citée, elle qui avait décroché le trophée Artis l'an dernier dans cette catégorie. Elle est également citée pour «Unité 9», série phare qui a présenté récemment son dernier épisode.

Dans la catégorie du rôle féminin dans une série dramatique annuelle, elle se retrouve aux côtés d'Ève Landry, aussi pour «Unité 9», en plus de Hélène Bourgeois-Leclerc («District 31»), Marina Orsini («Une autre histoire») et Julie Perreault («L'Échappée»).

Guylaine Tremblay a été sacrée Personnalité de l'année à dix reprises. C'est Magalie Lépine-Blondeau qui avait été choisie personnalité féminine l'an dernier, en plus de décrocher l'Artis du meilleur rôle féminin dans une série dramatique annuelle, pour «District 31».

Cette fois, Magalie Lépine-Blondeau est citée une fois pour la comédie «Boomerang».

Pour ce qui est du rôle féminin dans des séries dramatiques saisonnières, les actrices citées sont Mélissa Désormeaux-Poulin («Mensonges», «Ruptures»), Sarah-Jeanne Labrosse («Les Pays d'en haut»), Julie Le Breton («Les Pays d'en haut»), Sophie Prégent («Cheval-Serpent») et Karine Vanasse («Blue Moon»).

Trois acteurs de «District 31»

Du côté masculin, «District 31» figure encore en bonne position avec pas moins de trois de ses acteurs dans la catégorie du meilleur rôle: Vincent-Guillaume Otis, Gildor Roy et Michel Charette — pour qui il s'agit d'une première nomination au gala Artis en carrière.

Mathieu Baron («Unité 9») et Guy Nadon («O'») complètent le tableau dans cette catégorie.

Gildor Roy est aussi finaliste du côté des comédies, pour son travail dans «Lâcher prise». Pour le meilleur rôle masculin dans une comédie, il se retrouve aux côtés d'Antoine Bertrand («Boomerang»), de Mickaël Gouin («En tout cas») — une première nomination Artis pour lui —, de Marc Messier («Boomerang») et de François Morency («Discussions avec mes parents»).

À lire aussi sur le HuffPost Québec:

En ce qui a trait au rôle masculin dans des séries dramatiques saisonnières, les finalistes sont Antoine Bertrand («Les Pays d'en haut»), Éric Bruneau («Blue moon», «Le Jeu», «Mensonges»), Vincent Leclerc («Les Pays d'en haut», «Ruptures»), Guillaume Lemay-Thivierge («Cheval-Serpent», «Ruptures») et Guy Nadon («Faits divers», «Mensonges», «Ruptures»).

Les finalistes pour les prix les plus convoités de personnalités féminine et masculine de l'année ne seront connus que le dimanche 12 mai, lors de la grande cérémonie.

Le Gala Artis récompense aussi notamment l'animation de bulletins de nouvelles, de magazines culturels, d'émissions d'affaires publiques, d'émissions de variétés et d'émissions de jeux.

Maripier Morin et Jean-Philippe Dion seront les hôtes de la soirée.