BIEN-ÊTRE
28/03/2019 10:58 EDT | Actualisé 28/03/2019 14:18 EDT

La NASA propose de vous payer 24 800$ pour rester au lit

Il faudrait rester 60 jours au lit...!

Getty Creative

La NASA, en partenariat avec leGerman Aerospace Center's (DLR), vous propose de rester 60 jours au lit pour 24 800$ canadiens! L'objectif est d'étudier l'effet de l'apesanteur sur le corps à terme - et ainsi trouver comment éviter aux astronautes de faire du sport toute la journée pour compenser la perte de muscle provoquée par l'apesanteur.

Le principe?

Les 12 volontaires féminins et les 12 volontaires masculins passeront 60 jours dans les lits d'envihab dont 30 minutes par jour dans une centrifugueuse humaine - qui simulera la gravité artificielle. L'étude se déroulera à Cologne à l'Institut de médecine aérospatiale DLR. Les participants y resteront en tout 89 jours, phases de pré-test et de récupération comprises.

Interdiction de se lever, il faudra tout faire du lit qui est incliné de six degrés vers le haut de la tête ce qui permet de stimuler le déplacement des fluides corporels. Quand on dit TOUT, c'est tout: repas, loisirs, toilette comprise.

Les mouvements des participants seront limités, de sorte que les muscles, les tendons et le système squelettique soient le moins sollicités. Une condition similaire à celle des astronautes dans l'espace.

Un travail qui comporte des risques

Mais attention, rester inactif au lit peut avoir des répercussions significatives sur le corps. L'inactivité comme l'apesanteur sur le corps a pour résultats: la perte de force et la diminution de masse musculaire. C'est ce que les athlètes amateurs commencent à ressentir après quelques semaines sans entraînement - et qui peut atteindre des niveaux significatifs chez les astronautes vivant en apesanteur au cours de missions spatiales prolongées.

En l'absence de gravité, une perte considérable de masse musculaire et osseuse se produit, les fluides corporels pénètrent dans la partie supérieure du corps et la pression sur l'ensemble du système cardiovasculaire est réduite, ce qui entraîne une baisse des performances. En bref, la dégénérescence dans l'espace se produit en mode avance rapide par rapport à la Terre.

Voici les recommandations de Santé Canada

L'activité physique joue un rôle essentiel par rapport à votre santé, à votre bien-être et à votre qualité de vie. Améliorez votre santé en intégrant l'activité physique à un mode de vie sain.

*Soyez actif au moins 2 heures et demie par semaine pour en retirer des bienfaits pour la santé.

*Mettez l'accent sur l'activité aérobique d'intensité modérée à élevée répartie tout au long de la semaine en séances de dix minutes ou plus chacune.

*Améliorez votre tonus en ajoutant, au moins deux jours par semaine, des activités qui travaillent les muscles et les os.

À VOIR AUSSI