DIVERTISSEMENT
27/03/2019 11:56 EDT | Actualisé 27/03/2019 13:30 EDT

«O'»: les derniers drames de la famille O'Hara

Dire que la grande finale de «O'» fut forte en émotions serait un euphémisme...

Facebook/Téléroman O'

Avant de quitter définitivement les ondes de TVA, les membres de la famille O'Hara nous ont fait passer une dernière fois par toute la gamme des émotions.

Dans une grande finale évidemment forte en drames, mais aussi en nouvelles heureuses, le destin du patriarche de la famille a évidemment remis en perspective tout le cheminement que ce dernier a su faire au fil des dernières saisons, tout comme les grands bonheurs vers lesquels se tournent désormais ses proches.

Facebook/Téléroman O'

ATTENTION SPOILERS

Dans un premier temps, Anne n'a finalement eu qu'une bonne frousse à la suite de sa consommation excessive d'alcool. Si Philippe a automatiquement jeté le blâme sur Ludovic, une visite de Malik lui a permis de revoir ses positions, et a convaincu le père de famille de donner une vraie chance à l'amoureux de sa fille.

Philippe a également fait le point avec son fils Éric, à qui il a communiqué toute sa fierté tout en lui enlevant le poids de performer à tout prix pour le convaincre de ne plus recourir à une médication pour venir à bout de ses études.

Puis, après des années et des années à toujours fréquenter les mauvaises femmes, Philippe a finalement eu la chance de reprendre pleinement sa relation avec Geneviève, et connaître à son tour le grand amour.

Pour sa part, Gloria a dû faire face à un dilemme déchirant lorsqu'un médecin lui a indiqué qu'il serait préférable qu'elle mette fin à la vie du plus faible de ses triplés pour augmenter les chances que les deux autres naissent en bonne santé, et qu'il n'y ait pas de complications au moment de l'accouchement.

Si sa mère a bien tenté de la convaincre qu'il s'agit de la bonne chose à faire, Gloria a continué de se braquer contre cette idée, incapable de réduire au silence un coeur qu'elle a déjà entendu battre.

En paix

Puis, le diagnostic est tombé pour Samuel : il souffre d'un cancer du poumon et, sans traitement, son espérance de vie est désormais de deux ou trois ans, tout au plus.

Dans une très belle scène où il croisa Charles alors qu'il se recueillait sur la tombe de sa fille Kathleen, Samuel a mis son fils dans le secret des dieux, lui indiquant qu'il ne compte pas combattre la maladie ni informer le reste de la famille de son état de santé avant d'avoir vécu avec Jacqueline leur périple sur le chemin de Compostelle.

Le fait que ce soit Charles qui doive accompagner son père dans la maladie n'est évidemment pas anodin, considérant le récent renouveau de leur relation après des années de confrontation.

Après avoir fait passer ses intérêts avant ceux de sa famille pendant tant d'années, Samuel veut désormais s'effacer, et regarder ses proches s'épanouir.

Enfin les bienvenus

Dans les derniers instants, au cours d'une ultime incursion dans l'une des désormais célèbres réunions de la famille O'Hara, tout était finalement au beau fixe.

Marc a demandé la main de Louisa à Samuel; Charles et Sophie sont maintenant parents d'une petite fille; Gloria a accouché de trois enfants en bonne santé; Éric a été accepté au HEC; et Philippe et Geneviève filent toujours le parfait bonheur.

Le spectateur fut évidemment appelé à vivre ces instants de bonheur du point de vue de Samuel, dont l'espérance de vie était alors coupée de près de moitié.

La prise de la traditionnelle photo de famille a pris une tournure d'autant plus significative lorsque Samuel, très émotif, a finalement permis aux conjoints de figurer sur le cliché.

Une séance mise en parallèle avec celle de la première saison, les mines basses des enfants O'Hara ayant été remplacées, plusieurs années plus tard, par un bonheur pleinement savouré.

Après les innombrables drames et tempêtes qu'a dû traverser la famille O'Hara au fil des ans, il était logique que O' se termine sur une note positive, mais néanmoins présentée de la perspective d'un homme amené à revoir ses décisions du passé, tout en profitant du temps qu'il lui reste pour vivre les victoires de ses proches.

Plus unie que jamais, la famille O'Hara survivra à la mort de son patriarche. Et ce dernier pourra quitter ce monde en paix, laissant un heureux souvenir de sa personne après avoir tout fait pour recoller les pots cassés.

À voir également :